Moins d’un an après la parution de leur dernier long, Sisyphus, lâché en janvier dernier alors que le monde était encore ce à quoi il ressemblait jusqu’à lors, 7 WEEKS s’en revient nous conter des histoires de confinement, de repli sur soi-même, mais aussi de partage et de générosité musicale. Difficile de croire qu’en quelques mois, la situation a changé à ce point, obligeant les groupes à faire des concerts à la maison, voir de proposer des live en streaming payant. Je m’en amuse, mais tout ça ne me fait pas rire, et je m’inquiète pour nos amis musiciens et ceux qui les soutiennent d’un avenir qui ne leur semble pas favorable du tout. Le sacrifice de la culture sur l’autel de la productivité n’augure rien de bon pour le spectacle - et j’éviterai l’emploi du terme « industrie », complètement hors-contexte - et nous risquons de n’avoir comme nouvelles de nos amis que par l’entremise d’albums et autres friandises sorties du frigo pour faire plaisir à nos dents. Nonobstant cette parenthèse pour le moins pessimiste, qu’est ce qui a pu pousser le groupe à revenir vers nous aussi vite ? Le manque de concerts évidemment, mais aussi l’envie de nous proposer un superbe interlude directement en lien avec leur dernier album, qui confirmait leur statut de combo résolument à part et toujours aussi inclassable. Ayant déjà dit tout le bien que je pensais de Sisyphus, je ne renouvèlerai pas mes louanges même si l’album le mérite encore, mais je préciserai quand même que ce What's Next ? - The Sisyphus Sessions y est directement lié, comme son titre l’indique.
Disponible en deux versions, cinq titres pour la dématérialisée et six pour le superbe vinyle, What's Next ? - The Sisyphus Sessions est donc un interlude qui propose un visage plus intimiste des limougeauds. Le groupe déclare à son propos :
« Cet été nous avons choisi d’enregistrer et de compiler plusieurs titres en lien avec Sisyphus : des inédits, des versions alternatives et une cover assez surprenante. Une extension de l’album qui vous y ramènera et vice-versa… »
Il faut dire que suite à l’annulation de sa tournée, 7 WEEKS a eu du temps pour réfléchir à des solutions alternatives, et donc compiler quelques morceaux nous ramenant quelques mois en arrière. Le climat de What's Next ? - The Sisyphus Sessions est donc assez cosy, nostalgique, et propose autre chose qu’un simple EP assemblé à la hâte pour boucher les trous. Concrètement, vous trouverez sur le vinyle six morceaux, dont trois acoustiques tirés du LP précédent, deux inédits des sessions de Sisyphus (dont l’un réservé à la version physique, collectionneurs et complétistes, vous m’avez compris), et une étonnante reprise de KING CRIMSON, proposant un éclairage différent sur l’original, mais aussi sur le groupe qui se l’est approprié. Un joli panaché donc, d’autant que les deux leftovers proposés sont tout sauf des fonds de tiroir et qu’ils s’inscrivent parfaitement dans la logique de qualité imposée par Sisyphus. « Intimate Hearts » tout d’abord, insiste sur cette veine de Post-Grunge que le groupe affectionne tant, avec son ambiance à la DEFTONES retravaillée pour sonner plus Rock et moins contemplative. On apprécie sa mélodie amère, et on retrouve avec plaisir le chant unique et gorgé de feeling de Julien Bernard, sui survole une fois de plus un instrumental ciselé. Il est d’ailleurs incroyable que ce morceau ait été mis de côté à l’époque, tant il est accrocheur et éminemment séduisant de ses petites pirouettes rythmiques et de ses chœurs évanescents. Même constat pour « My Valhalla », débutant come un hit Power-Pop avec sa batterie seule qui martèle un beat de guingois, avant que la guitare ne rentre dans la danse pour densifier le propos.
Comme je le précisais, la reprise du « Cirkus » de KING CRIMSON est tout sauf un caprice de complaisance, et le long morceau retrouve même l’atmosphère un peu cotonneuse de Sisyphus, sonnant presque comme un original du groupe. Les trois derniers morceaux reprennent donc la trame de ceux déjà gravés sur le LP de janvier, mais ne se contentent pas d’une interprétation pauvrette à la guitare acoustique genre feu de camp pour scouts romantiques. 7 WEEKS a pris grand soin de proposer des arrangements nouveaux pour les éclairer différemment, et ne pas les faire sonner comme des versions décharnées. On croirait presque entendre un unplugged de PEARL JAM ou de LED ZEPPELIN, ce qui en dit assez long sur la qualité de l’interprétation. Interprétés de façon plus naturelle, les trois titres ne perdent rien de leur beauté et de leur force, et si j’avoue une préférence pour le syncopé « Idols » sur lequel la voix grave de Julien fait merveille, les trois justifient largement l’acquisition de cet EP. Avec sa valeur ajoutée, What's Next ? - The Sisyphus Sessions fait presque office de nouvel album pour le groupe de Limoges, malgré sa durée restreinte, et l’idée d’un album acoustique constitué de matériel original fait son chemin dans les esprits des fans, tant les 7 WEEKS semblent nés pour cet exercice difficile. Et au contraire de leur modèle de concept Sisyphe, ces musiciens talentueux ne se contentent pas de pousser un rocher au sommet d’une montagne pour recommencer le lendemain. Ils continuent d’avancer et de franchir les caps, en espérant que le ciel de l’avenir se dégage enfin pour que l’on puisse les retrouver dans leur contexte de prédilection : la scène.
Titres de l’album:
01. Intimate Hearts
02. My Valhalla
03. Cirkus (King Crimson cover)
04. Gone (acoustic version)
05. Idols (acoustic version)
06. Sisyphus (acoustic version)
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52