L’avantage du Grind, c’est qu’il incarne l’espéranto de l’extrême. Qu’il soit chanté en anglais, en espagnol, en français, en italien, en portugais, en polonais, ou en allemand, on ne comprend rien. J’ai suivi dans ma prime jeunesse les textes hurlés par Lee Dorian sur From Enslavement to Obliteration avec la lyrics sheet sous les yeux, et je suis à peine parvenu à distinguer deux ou trois mots. Alors, lorsqu’il est beuglé en russe, on ne comprend que dalle non plus, mais on s’en fout complétement. Et c’est pour ça que le Grind reste la langue universelle par excellence, puisque quel que soit le pays du monde duquel il provient, même les natifs n’y panent rien. Mais au-delà des frontières, il provoque le même enthousiasme en forme d’exutoire magnifique, les blasts et les hurlantes se succédant à une vitesse folle. De fait, parlons donc du second LP des russes d’INTERNAL DAMAGE, qui huit ans après leur premier cri Age of Violence, reviennent tout raser avec Великое зло правит, pas plus complaisant, ni plus tolérable en termes de décibels. Et ces originaires de Saint-Pétersbourg ont rudement bien choisi leur nom, puisque leur musique cause des dommages irréparables sur l’organisme, et plus particulièrement sur l’audition. Loin du Grind underground encore traité analogique, leur barouf sonne moderne, très affuté, et extrêmement remonté. Le résultat ? Des acouphènes après vingt-trois minutes de déflagration, et une façon de pousser les astuces de THE KILL et BRUTAL TRUTH à leur paroxysme.
Et si depuis 2012 le groupe ne s’était manifesté qu’au travers de splits en compagnie de FITCAGE ou SKRUTA, lâchant quand même un EP pour la forme (Terror for Control en 2014), ils n’en avaient pas moins un max de réserves sous le coude, ce que ces onze nouvelles explosions prouvent de leur gravité et de leur véhémence. Doté d’un son exceptionnels aux graves ronds et rebondissant, à la guitare tranchante qui rappelle celle de Mitch Harris, Великое зло правит est une méchante branlée Crust/Death/Grind de premier ordre, et si le net se fait très discret à propos des russes, leur musique mérite une exposition maximale. Capable de rivaliser avec le meilleur de MISERY INDEX, PIG DESTROYER et tous les amateurs de tirs nourris de tanks en plein blitzkrieg, INTERNAL DAMAGE ne relâche jamais la pression, et vous fait boire la tasse dans la boue en quelques secondes seulement. Alternant toutes les approches, tâtant même de la froideur suédoise pour mieux nous incinérer d’une fournaise US, ce second long-format et une ode à la violence la plus intelligente et agencée. Le quatuor (Сев - batterie, Костя - guitare/chant, Женя - basse et Витя - guitare) se montre sous un jour très flatteur, et incarne le versant le plus puissant de cette musique implacable, osant le mid tempo écrasant pour prouver qu’il n’a pas besoin de la vitesse pour nous aplatir (« Когда Перешёл Черту », du NAPALM DEATH des nineties dans le texte), et utilisant les meilleurs ingrédients pour nous convaincre du bienfondé de sa démarche (« Великое Зло Правит » encore un truc que Barney et les autres auraient pu composer).
A cheval entre l’Amérique la plus sombre et le Birmingham du nouveau siècle, INTERNAL DAMAGE ose même provoquer les NAILS sur leur propre terrain et leur damer le pion grâce à un professionnalisme étonnant, et on réalise alors que l’underground le plus sombre a de sacrées réserves pour nous balancer un tel truc en fin d‘année. Sorti plus tôt, cet album se serait facilement frayé un chemin dans mon Top de janvier, et si les compositions ne durent jamais plus de trois minutes, elles n’en étalent pas moins un nombre d’idées conséquent. Aussi euphorique et chaotique qu’il n’est pessimiste, Великое зло правит décrit avec acuité un monde exsangue sur son lit de mort, et le sort d’une humanité condamnée à sa perte. La pochette ne cache d’ailleurs rien des intentions, tout comme la voix de Костя hurle ses textes avec une belle franchise. Sans faute absolu donc pour les russes qui profitent d’une créativité suffisante et d’une production peaufinée pour se glisser dans le haut du panier des groupes les plus dangereux au monde, et même si leurs textes restent incompréhensibles pour les humains, leur musique parlera à tous les fans de Death Grind noir comme la nuit, mais d’une qualité supérieure.
Titres de l’album:
01. Чистилище
02. Духовное Зловоние
03. Электорат
04. Кризис
05. Великое Зло Правит
06. Сети Деградации
07. Когда Перешёл Черту
08. Ты Можешь Откупиться
09. Инфекция
10. Лживость
11. Пандемия Терпимости
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15