Formé en 2017 du côté de Toronto, au Canada, les membres d'AZOTHYST ne sont pas des jeunes premiers ayant découvert une scène Death occulte lorgnant largement vers les terres Black Metal dans l'ambiance notamment. En effet, si les noms des musiciens ne sont pas clairement indiqués, on sait qu'ils œuvrent au sein de NUCLEARHAMMER, SENTIENT, SORTILEGIA ou APOKRYPHA, une certaine scène underground donc. Ce premier EP, Blood Of Dead God, est déjà paru de l'autre côté de l'Atlantique via Vault Of Dried Bones, en octobre 2021, mais Godz Ov War Productions a eu la bonne idée de nous exposer cette explosion de rage noire en six actes, chez nous en Europe, car il est clair que le public européen est très friand de ce genre de Death Metal que l'on retrouve chez un MITOCHONDRION ou DESOLATE SHRINE par exemple.
Avec des guitares au rendu assez mid-tempo sur les passages plus ambiant (le début de "Bestial Blood Temple Of Ritual Predation"), la batterie donne un rythme que la production rend brouillon lorsque le tout s’accélère, il vous faudra être attentif pour comprendre ce que les guitares renvoient dans un spectre sonore dominé par une basse appuyée par la grosse caisse bien étouffée. Le chant, lui, surnage dans tout cela, profond et bien accompagné de réverb, c'est l'élément qui pourra le plus tendre vers la scène Black Metal tant on aurait pu imaginer ce chant sur du 1349 par exemple. Et les plages ambiantes comme "The Dead Reek Of The Abyss Beyond Light" enchainée avec un "Eradication Altar" d'une brutalité soudaine renvoient encore plus vers cette scène Black Metal, nous sommes là dans une frange très extrême du Death Metal, et par extrême, j'entends psychologiquement brutal, pas techniquement brutal, même s'il faut saluer le riffing du guitariste, il semble n'y avoir qu'une seule guitare en effet, dont la main gauche fait preuve de vélocité et de vivacité.
Un premier assaut brutal, noir et dense que l'on espère vite voir transformer en un album où la production pourrait peut-être se voir mieux définie, notamment au niveau du son de guitare, et une batterie un peu moins brouillonne, même si le style demande ce genre de production, AZOTHYST a peut être eu la main un peu lourde sur cet aspect, Damian Herring, qui s'est occupé de cet EP, a déjà réalisé des productions moins sourdes notamment avec HORRENDOUS.
Tracklist :
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Voyage au centre de la scène : Le Metal français des années 80' / Seconde partie
Jus de cadavre 10/06/2024
J'avais essayé de choper des places pour Glasgow avant l'annonce de la date à Paris et les places étaient indécemment chères... du coup dans la fosse à Paris. Pour ma part, cette version du groupe vaut le coup (présent au Hellfest 2023 &e(...)
20/09/2024, 17:07
J'écoute quasiment que du goth depuis quelques semaines, je vais y jeter une oreille attentive.
20/09/2024, 16:58
À oui quand même les prix ! vu le line up original il y a plus de 20 ans et le prix divisé par 2 pour la place la moins chère aujourd’hui lol je préfère rester sur mon excellent souvenir de ce moment passé , un concert unique ,(...)
20/09/2024, 12:58
Ben moi j'm'en pose malheureusement des questions...J'ai pas zieuté sur d'autres concerts, mais 175 € la fosse à Bruxelles, cela me fait tout de même achement chier !!!Le prix d'un fest quoi merde !Sachant que j'ai d&eacu(...)
20/09/2024, 12:16
Ils sont de chez moi, et ce n'est pas leur premier groupe je crois. Je ne les ai pas encore vus mais les retours que j'ai eu d'autres sont tout à fait positifs.
20/09/2024, 11:46
Deux en si peu de temps c'est terrible. Ils devaient venir nous voir en Europe cet hiver mais cela me paraît carbonisé.
20/09/2024, 11:30
L'affiche qui fait tout de même son p'tit effet dans l'calbute hein... ... ...
20/09/2024, 07:04
Cool ! J'ai bien aimé le premier album et celui-ci semble prometteur !
18/09/2024, 15:28
Je ne souscris en aucune manière à cette blague de fort mauvais goût sur un sujet aussi tabou et sérieux que les tueurs en série Simony... ... ...
13/09/2024, 08:41