Carmina Burana et la grandiloquence du Thrash/Death le plus lapidaire, ça donne un résultat intéressant. C’est en tout cas ce que prouve le premier titre de ce premier album, « Fortuna Imperatrix Mundi » qui juxtapose le Classique et l’extrême avec un certain sens de l’emphase. Certes, nous sommes encore très loin de MEKONG DELTA ou du Metal symphonique, mais les mexicains de BIOSTRUCTION prouvent qu’ils connaissent déjà bien les ficelles du métier.
Feliu Olalde (guitare) et Aaron Helltorment (chant/basse/batterie) font partie de ces duos que l’underground affectionne. Les deux musiciens ont bricolé dans leur coin ce premier long, sans passer par la case démo ou l’étape EP, ce qui en dit assez long sur leurs ambitions. Caché sous une pochette rose bonbon, Divine Manifestation présente une figure sacrée dans un contexte coloré, et expose ses arguments sans agrément. Un mélange étrange de Death, de Thrash, d’expérimental et d’extrême généraliste, pour un son proche de la maquette professionnelle.
On passera sur le son plus que synthétique de cette batterie programmée, sur le chant mixé bien trop en avant, et sur cette guitare noyée dans les fréquences les plus élevées. Amateur jusqu’au bout du médiator, ce premier album biscornu est joué avec le cœur et les tripes, et peut remporter l’adhésion des plus portés sur le fait maison. Mais le côté aléatoire du son empêche de vraiment apprécier ces compositions qui manquent de ton et de fond, et qui finalement ressemblent à des exutoires pour cerveaux fatigués.
Ceci étant posé, Feliu Olalde prouve qu’il peut partir en solo sans craindre le qu’en-dira-t-on. L’homme est habile de ses doigts et apporte un peu de finesse mélodique à un ensemble apocalyptique. Plus Death basique que Thrash tragique, Divine Manifestation tente des choses plus ou moins inhabituelles, foire certaines tentatives dans les grandes largeurs, mais ne renonce jamais, au point de sonner parfois comme une version plus adulte de MACABRE (« Scepticism and Critical Thinking »). Cette folie soudaine dans le chant permet de passer une étape et de s’incruster en troisième division, même si l’instrumental reste toujours aussi barge et influencé par l’école nippone des années 80/90.
Quelques incartades plus abordables relient le projet à un Heavy Metal tirant sur les hymnes Power de pirates à la dérive (« Apotheosis »), mais le décalage entre les mélodies plus généralistes et ce chant étrange au timbre rauque et libidineux empêche de vraiment apprécier les rares titres qui sortent du lot et qui tamisent les élans de nos deux bargeots.
Même si la volonté a été d’enregistrer une œuvre atypique pour se faire remarquer plus facilement, le résultat n’en est pas moins erratique et bordélique. Incapable de se poser et de réfléchir à ses options, BIOSTRUCTION se prend même les pieds dans le tapis du Black populaire pour accentuer ses colères, ce qui ne fait que renforcer cette sensation de fourre-tout dans l’œil.
Les riffs, nombreux, sont parfois indiscernables, et si les soli n’étaient pas là pour apporter un minimum de cohésion, on aurait pu croire à un catalogue d’idées assez mal rangées. Mais grâce à l’habile « Martyrs of the Nature », le duo parvient enfin à entrevoir un avenir plus clément sans perdre de sa rage,
« Stigmatized » permet de refermer l’aventure sur une note plurielle, entre démence persistante et énergie de folie, mais la sensation reste en demi-teinte, et le souvenir confus quelques heures après écoute. Singulier, décalé, BIOSTRUCTION se distingue de la masse, mais pas forcément pour les bonnes raisons. A voir si le duo parvient à régler son problème de production, et à s’accorder plus de patience pour élaborer des morceaux complets, et structurés.
Je les en sens capables, et j’attends donc la suite des évènements pour me prononcer définitivement.
Titres de l’album:
01. Fortuna Imperatrix Mundi
02. Durga: Divine Manifestation
03. House Atreides Last Stand
04. Scepticism and Critical Thinking
05. Apotheosis
06. Martyrs of the Nature
07. Stigmatized
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38