Carmina Burana et la grandiloquence du Thrash/Death le plus lapidaire, ça donne un résultat intéressant. C’est en tout cas ce que prouve le premier titre de ce premier album, « Fortuna Imperatrix Mundi » qui juxtapose le Classique et l’extrême avec un certain sens de l’emphase. Certes, nous sommes encore très loin de MEKONG DELTA ou du Metal symphonique, mais les mexicains de BIOSTRUCTION prouvent qu’ils connaissent déjà bien les ficelles du métier.
Feliu Olalde (guitare) et Aaron Helltorment (chant/basse/batterie) font partie de ces duos que l’underground affectionne. Les deux musiciens ont bricolé dans leur coin ce premier long, sans passer par la case démo ou l’étape EP, ce qui en dit assez long sur leurs ambitions. Caché sous une pochette rose bonbon, Divine Manifestation présente une figure sacrée dans un contexte coloré, et expose ses arguments sans agrément. Un mélange étrange de Death, de Thrash, d’expérimental et d’extrême généraliste, pour un son proche de la maquette professionnelle.
On passera sur le son plus que synthétique de cette batterie programmée, sur le chant mixé bien trop en avant, et sur cette guitare noyée dans les fréquences les plus élevées. Amateur jusqu’au bout du médiator, ce premier album biscornu est joué avec le cœur et les tripes, et peut remporter l’adhésion des plus portés sur le fait maison. Mais le côté aléatoire du son empêche de vraiment apprécier ces compositions qui manquent de ton et de fond, et qui finalement ressemblent à des exutoires pour cerveaux fatigués.
Ceci étant posé, Feliu Olalde prouve qu’il peut partir en solo sans craindre le qu’en-dira-t-on. L’homme est habile de ses doigts et apporte un peu de finesse mélodique à un ensemble apocalyptique. Plus Death basique que Thrash tragique, Divine Manifestation tente des choses plus ou moins inhabituelles, foire certaines tentatives dans les grandes largeurs, mais ne renonce jamais, au point de sonner parfois comme une version plus adulte de MACABRE (« Scepticism and Critical Thinking »). Cette folie soudaine dans le chant permet de passer une étape et de s’incruster en troisième division, même si l’instrumental reste toujours aussi barge et influencé par l’école nippone des années 80/90.
Quelques incartades plus abordables relient le projet à un Heavy Metal tirant sur les hymnes Power de pirates à la dérive (« Apotheosis »), mais le décalage entre les mélodies plus généralistes et ce chant étrange au timbre rauque et libidineux empêche de vraiment apprécier les rares titres qui sortent du lot et qui tamisent les élans de nos deux bargeots.
Même si la volonté a été d’enregistrer une œuvre atypique pour se faire remarquer plus facilement, le résultat n’en est pas moins erratique et bordélique. Incapable de se poser et de réfléchir à ses options, BIOSTRUCTION se prend même les pieds dans le tapis du Black populaire pour accentuer ses colères, ce qui ne fait que renforcer cette sensation de fourre-tout dans l’œil.
Les riffs, nombreux, sont parfois indiscernables, et si les soli n’étaient pas là pour apporter un minimum de cohésion, on aurait pu croire à un catalogue d’idées assez mal rangées. Mais grâce à l’habile « Martyrs of the Nature », le duo parvient enfin à entrevoir un avenir plus clément sans perdre de sa rage,
« Stigmatized » permet de refermer l’aventure sur une note plurielle, entre démence persistante et énergie de folie, mais la sensation reste en demi-teinte, et le souvenir confus quelques heures après écoute. Singulier, décalé, BIOSTRUCTION se distingue de la masse, mais pas forcément pour les bonnes raisons. A voir si le duo parvient à régler son problème de production, et à s’accorder plus de patience pour élaborer des morceaux complets, et structurés.
Je les en sens capables, et j’attends donc la suite des évènements pour me prononcer définitivement.
Titres de l’album:
01. Fortuna Imperatrix Mundi
02. Durga: Divine Manifestation
03. House Atreides Last Stand
04. Scepticism and Critical Thinking
05. Apotheosis
06. Martyrs of the Nature
07. Stigmatized
Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !
18/07/2025, 19:45
Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.
16/07/2025, 08:53
Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.
16/07/2025, 08:51
Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)
16/07/2025, 08:43
@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.
16/07/2025, 07:47
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38