Eternal Hails......

Darkthrone

25/06/2021

Peaceville Records

Avec sa pochette flanquée du tableau Pluto And Charon de l’artiste David A. Hardy, DARKTHRONE fait un gros clin d’œil à son passé et à son histoire, celle d’un des groupes les plus importants et influents de la scène Black Metal de Norvège. En admettant que le duo célèbre n’a jamais vraiment déçu, mais qu’il n’a jamais vraiment su renouveler son patrimoine, il n’y avait pas grand-chose de neuf à attendre de ce dix-neuvième album studio. Mais on n’attend pas quelque chose de neuf de la part des norvégiens, on attend quelque chose de consistant, de true, de fidèle à l’éthique, de lent, de glauque, de lourd, des références aux épisodes les plus malsains de la légende, et en ce sens, Eternal Hails...... et ses multiples points de suspension touche le cœur de la cible, et celui plus noir des fans. Pour l’occasion, les amis Nocturno Culto et Fenriz ont dérogé à leur sempiternelle habitude d’enregistrer avec leur fidèle Necrohell II, ce huit-pistes un peu fatigué qui avait pris la suite de Necrohell, mort d’avoir trop plaqué de riffs morbides sur ses bandes. Cette fois-ci, ils ont investi un studio pro, le Chaka Khan Studio d’Oslo, mais le résultat n’est guère différent de ce qu’ils auraient pu nous proposer en restant dans leur abri.

Composé une fois encore de cinq longs morceaux, dans la même veine qu’Old Star, leur dernier effort, Eternal Hails......  privilégie une fois de plus les riffs lancinants, les mélodies un peu rachitiques, et les longs développements qui replongent Fenriz dans son adolescence, lorsqu’il achetait chez le disquaire le premier CANDLEMASS, sans savoir quelle musique l’attendait, mais en se fiant à la longueur des morceaux. Alors, il n’est guère étonnant qu’en 2021 le duo n’ait enregistré son propre Epicus Doomicus Metallicus…à sa manière.

Les parallèles entre les deux albums sont évidemment dressés par le faible nombre de pistes et cette atmosphère confinée renvoyant aux meilleures heures de BLACK SABBATH, revu et corrigé par la haine BM des nineties. Après tout, DARKTHRONE n’a pas enregistré des chefs d’œuvre sombres comme Panzerfaust ou Transilvanian Hunger pour retourner sa veste et se la jouer champêtre. Alors, assumons le trait d’union dessiné entre son propre passé et celui du Doom des suédois, mais aussi du Metal poisseux et gauche d’HELLHAMMER, l’autre immense influence avec BATHORY, les précurseurs damnés. En mélangeant le tout, on obtient ce dix-neuvième chapitre, lourd, empesé, fidèle, qui nous réjouit au plus haut point en cette époque de standardisation du son et du nivellement par la perfection.

Malgré son investissement dans des studios propres, DARKTHRONE n’a pas abandonné sa sale créativité pour la remettre aux mains d’une console high-tech. Les nouveaux morceaux sonnent gras, parfois comme du Doom joué par des stoner-men complètement à côté de la plaque, et « Wake Of The Awakened » de s’aventurer en terrain Heavy Metal très prononcé, et à peine entaché de cette voix immonde, vomie aux avant-postes cette fois-ci, et pas plus engageante de fait.

Factuellement, rien sous la barre des six minutes, puisque les deux hommes n’ont pas envie ces dernières années de verser dans la facilité brève. Ils aiment les longs morceaux, qu’ils soient basés sur un lick unique qui se répète à l’envi, ou qu’ils accumulent les thèmes pour nous emporter vers les Hadès décrits par Quorthon et ses délires wagnériens les plus emphatiques. D’ailleurs, en poussant un peu les limites de l’imagination, il est possible de concevoir cet Eternal Hails...... comme du CANDLEMASS des eighties repris à son compte par un BATHORY moins majestueux qu’au temps de Hammerheart, mais aussi vénéneux qu’à l’époque d’Under the Sign of the Black Mark.  

La voix de son maître comme le souligne le groupe, avec un « His Master's Voice » qui nous replonge dans la grande époque des cauchemars les plus norvégiens, des rythmiques les plus primaires héritées du Hardcore, et cette linéarité de fond qui nous oblige à nous laisser hypnotiser par les grandes forêts du nord, celles où l’on se perd sans vraiment vouloir retrouver son chemin. Guitare mélodique, inserts harmonieux dans la mesure du possible, décalage entre l’instrumental souple et cette voix rigidifiée par le temps, l’ambiance est à la révérence, et au constat le plus évident qui soit : DARKTHRONE n’a plus rien à prouver depuis longtemps et se contente de se faire plaisir au présent, sans songer à un avenir hypothétique ou à un passé trop révolu. Tout le monde connaît Fenriz via les réseaux sociaux, et tout le monde connait la simplicité d’un musicien qui ne s’est jamais considéré comme une légende, trop humble pour ça. Entre ses lettres à poster et son rôle municipal, l’homme ne s’est jamais trahi, et accompagné de Nocturno Culto, il se contente de continuer à jouer, ce que les deux hommes savent faire de mieux : du rudimentaire amélioré, du lent supportable, de l’étouffant aéré.

Très orienté Doom, ce nouvel épisode de la saga DARKTHRONE propose sa vision du style, et lâche avec « Voyage To A North Pole Adrift » un petit bijou d’efficacité, qui se passe très bien de graves, et qui cavale encore assez rapidement pour échapper au temps. Relativement simple dans sa construction, Eternal Hails...... ne sera pas une entrée majeure du catalogue des norvégiens, mais un souvenir solide, qui restera dans les mémoires suffisamment longtemps pour attendre la narration suivante.

C’est tout ce qu’on attend de Nocturno et Fenriz aujourd’hui. Qu’ils se rappellent à notre bon souvenir de temps en temps pour relancer la machine.

      

                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. His Master's Voice

02. Hate Cloak

03. Wake Of The Awakened

04. Voyage To A North Pole Adrift

05. Lost Arcane City Of Uppakra


Facebook officiel


par mortne2001 le 21/07/2021 à 17:44
78 %    1149

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Mon sexe bande
@188.166.162.239
05/08/2021, 22:12:59

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

J'ai cru un instant que c'était celui qui avait joué sur la compile metal militia... c'était SarcaZm, dommage.

29/03/2024, 08:37

Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50