Mais qui arrêtera Tobias Forge dans sa folle ascension ?
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, GHOST s'apprête à investir l'impressionnante scène de l'Accorhotels Arena à Paris dans le cadre de la tournée Imperatour et lorsqu'on jette un coup d'œil dans le rétroviseur on se rend compte qu'il n'y a pas si longtemps que ça le groupe écumait encore les clubs de toute l'Europe et des USA.
GHOST est devenu en l'espace de quelques années une tête d'affiche qui attire les foules et après un Prequelle (2018) de toute beauté, mais qui en a surpris (déçu?) plus d'un, voici que débarque enfin son successeur : Impera.
Dire que ce nouvel album était attendu au tournant est un doux euphémisme tant la barre avait été mise à une hauteur indécente avec son prédécesseur et inévitablement, un léger sentiment de déception survole l'écoute de ce Impera. Encore une fois impeccablement mis en son (par Andy Wallace) et interprété de main de maître par des "Nameless Ghouls" au talent insolent, le groupe nous propose la suite on ne peut plus directe de Prequelle.
Peu de surprises donc à l'écoute de ce 5ème album qui reprend les choses là ou elles s'étaient arrêtées il y a 4 ans mais malgré cela, le talent d'écriture hors du commun de Tobias Forge illumine l'album de bout en bout et se permet même le luxe de durcir quelque peu le ton sur certains titres (le véloce Kaisarion et le Heavy Watcher In The Sky) et de s'ouvrir à des influences quelque peu...inattendues (Twenties).
Malgré les quelques réserves évoquées un peu plus haut, GHOST frappe de nouveau très fort en proposant une suite à la hauteur du génial Prequelle et assoit encore un peu plus son statut de groupe désormais incontournable.
Titres de l'album :
Le groupe trendy pour nerds par excellence. Un phénomène marketing et internet, rien de plus. Pour la musique, rien de bien intéressant.
Je ne partage pas ton point de vue mais je le respecte. Ils n'ont certes rien inventé mais ils ont réinventé et se sont appropriés les styles et codes de plusieurs groupes pour créer le son Ghost et ce qui fait le succès actuel du groupe. Il est vrai que le côté marketing est très poussé et Tobias Forge a très bien compris que ça fonctionnait, à l'instar de Gene Simmons.
C'est ça, la comparaison avec Kiss est bonne. Beaucoup les comparent à Blue Oyster Cult au niveau de la zic (que je découvre du coup avec un petit peu de retard ).
Un pote me disait pareil, c'est de la merde, blablabla, et maintenant il kiff à fond.
Perso j'avais découvert alors qu'ils étaient inconnu en import et j'avais de suite accroché. Bon là j'avoue qu'après tout ces albums, je suis moins mordu. J'ai dû écouter le dernier une ou deux fois.
Sinon pour ceux qui douteraient toujours du talent du gars, ils peuvent se repasser son album avec Repugnant (Epitome of Darkness).
C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.
28/03/2024, 16:07
Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)
27/03/2024, 00:16
Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...
26/03/2024, 13:16
Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)
25/03/2024, 20:05
C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...
25/03/2024, 09:21
Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.
24/03/2024, 19:53
J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)
24/03/2024, 13:34
"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules
22/03/2024, 09:04
A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.
20/03/2024, 12:18
Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)
19/03/2024, 14:50
Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)
19/03/2024, 12:13