Mystery & Mayhem

Forest Field

19/06/2024

Autoproduction

Moi qui aime les créatifs libres, les compositeurs affranchis, les musiciens culottés, je dois admettre être complètement passé à côté de ce collectif international aux qualités évidentes. Il m’aura fallu six albums pour m’intéresser à son cas, ce qui est plus que conséquent, mais je remercie encore le hasard d’avoir mis le bon projet sur ma route.

Fondé, dirigé et emballé par Peter Cox, guitariste de CHINAWHITE, FOREST FIELD est donc une collaboration cosmopolite. Si le guitariste hollandais garde fermement les rênes en main, il partage le travail avec le chanteur américain Phil Vincent et le batteur batave Bart Fleuren. Mais ne vous leurrez pas. Cette union reste très formelle et balisée, puisque tous les morceaux sont composés par la tête pensante. Et l’homme a de l’imagination, des ambitions, et un désir louable : faire tomber les barrières entre les genres pour imposer le sien. Une sorte de Rock progressif dur mais mélodique, qui incorpore des éléments Ambient et zen, ainsi que des inflexions Hard Rock abordables et adorables.

Après cinq longue-durée, Cox sait exactement ce qu’il veut. Mais il semblerait que Mystery & Mayhem soit son bébé le plus équilibré. Si la production est parfois erratique, notamment en ce qui concerne la rythmique, elle sait mettre en avant les thèmes porteurs et les lignes de chant en avant, mais sans empiéter sur le reste de l’instrumentation. Les huit morceaux de cette nouvelle livraison Uber Listen sont tous développés, riches et bien orchestrés, et certains sont même aussi épiques qu’une envolée stellaire de YES ou KING CRIMSON.

Mais on sent assez rapidement que Peter garde une certaine admiration pour PORCUPINE TREE et Steven Wilson. Ce côté futuriste, cette ambiance ouverte et cette volonté de ne pas se cantonner aux structures habituelles sont symptomatiques du petit génie anglais, même si nous sommes encore loin de ses affections électroniques et Synth-Wave.

Néanmoins, Mystery & Mayhem ne se gêne pas pour utiliser des claviers et des sons samplés pour imposer des atmosphères plus confinées et cotonneuses, à l’image d’un film de SF au budget raisonnable. Loin du démonstratif parfois pénible et des idées qui s’étirent en longueur sans réelle raison, FOREST FIELD justifie ses choix par sa qualité de mise en place et d’interprétation, et nous sommes vite attirés par ce monstre placé en milieu de parcours, qui du haut de ses quatorze minutes nous domine méchamment.

« Human Jigsaw » n’est évidemment pas la seule qualité de ce sixième né. Il incarne le sommet de la montagne, le but atteint, le défi relevé, et propose de nombreux thèmes, tous très intelligemment imbriqués. On y sent du SPOCK'S BEARD, et des relents de Progressif des années 80/90, mais surtout, une joie de partager cette passion pour les mélodies les plus séduisantes, et pour les avancées évolutives hypnotiques et obsédantes. Peter nous fait donc voir du pays, et se propose de nous guider à travers les Pays-Bas, de jour comme de nuit, pour en admirer les beautés mais aussi pour s’inquiéter de sa face plus sombre. Ce qui explique ce panel de sensations, allant de la promenade bucolique jusqu’à l’aventure urbaine tardive. Une aventure humaine, partagée, qui parfois dévie vers des paysages dégagés, dont le couchant offre des harmonies Folk de toute beauté (« Slipping Away », gros travail de percussions, avec cette guitare mutine et ludique et ce chant épuré aux chœurs bucoliques).

Il est pourtant très difficile de plaire à tout le monde sans devenir générique et anonyme. Mais FOREST FIELD peut se reposer sur son sens de la variation, allant jusqu’à emprunter aux BEACH BOYS leurs harmonies vocales, pour mieux les fracasser sur un démarrage en trombe (« Calling Me »). Cette constante opposition entre force et nuance est indéniablement le point d’orgue d’un album totalement décomplexé, qui n’utilise le Progressif que comme moyen d’exprimer des émotions.

Pop, Rock, Classique, Ambient, Electronique, les éléments sont disparates, mais très bien intégrés. Comme une mayonnaise parfaite, Mystery & Mayhem est riche mais léger, et dosé au milligramme près. Pourtant, malgré ce professionnalisme, l’album garde toujours sa fraîcheur, comme une relecture des recettes d’IQ en version plus populaire, sans perdre cette touche royale.

Miel pour les oreilles, piment pour l’âme, stimulant pour le corps, Mystery & Mayhem est un chapitre de choix dans la discographie de FOREST FIELD. Beaucoup moins engoncé dans la démonstration que bon nombre de ses pairs, Peter Cox sait lâcher prise et se détendre au son de « The Light », qui s’échappe de l’univers Metal pour suggérer une fascination pour les BEATLES.

« Close Your Eyes », précédant le mastodonte « Human Jigsaw » offre donc un diptyque central très ambitieux, mais même les inserts plus brefs ont leur importance. Comme cet épilogue « Forever », qui semble indiquer une ballade d’au-revoir, tout en imposant un résumé des options dans la plus pure tradition de Neal Morse.

Superbe démonstration de talent et d’humilité pour FOREST FIELD. Ce groupe unique est un genre d’ALAN PARSONS PROJECT plus Metal et plus Rock, aux idées aussi versatiles proposées sans obligation contractuelle. Beaucoup d’influences, de références, de clins d’œil, pour un voyage très agréable, entre visite guidée et après-midi libre.

Beau, et enchanteur. De quoi oublier les heures et les heurts.        

    

Titres de l’album:

01. Rapid Eye Movement

02. This Girl Like Rain

03. Close Your Eyes

04. Human Jigsaw

05. Slipping Away

06. Calling Me

07. The Light

08. Forever


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 01/12/2024 à 17:27
90 %    339
Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
coquerelle

ouais cool c" est bien manowar

19/07/2025, 17:49

Ivan Grozny

Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !

18/07/2025, 19:45

Antoine PROST Hard Rock Band

Merci beaucoup pour cette superbe chronique !! 

17/07/2025, 15:22

SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38