Pamphlet

Saturnus Terrorism

13/05/2019

Autoproduction

C’est plus fort que moi, dès que je vois les termes « Black Metal » et « français », j’accours, je vole, je m’empare de mon clavier après avoir fait chauffer mon casque, puisque je sais pertinemment que je ne serai que très rarement déçu. Incroyable de constater à quel point la scène BM française est quasiment devenue l’égale de la norvégienne des années 90 en termes de rayonnement et d’influence, des Légions Noires jusqu’aux groupes les plus récents…Mais pas si étonnant que ça au vu de la créativité manifestée par nos musiciens nationaux, et à tous les efforts promotionnels et de soutien consentis par des labels comme Les Acteurs de l’Ombre…Aujourd’hui, à la très longue liste des groupes de premier plan de notre beau pays s’ajoute le nom de SATURNUS TERRORISM, qui risque lui aussi de rayonner bien au-delà de nos frontières eu égard à la qualité incroyable de sa musique. Et pour en savoir un peu plus, je me permettrai une fois n’est pas coutume de reproduire la bio du groupe telle quelle, puisqu’elle est suffisamment explicite ;

« SATURNUS TERRORISM s'est formé au cours de l'année 2015 sous l'impulsion de Païard le Ferré, sous forme de groupe. Après plusieurs changements de line-up et constatant que le projet était trop instable SATURNUS TERRORISM a continué en tant que one man band. Très vite une collaboration avec Dies (ARBAAL – MALEVOLENTIA) a été envisagée et est rapidement devenu un membre éminent de SATURNUS T. Partageant une vision complémentaire et des aspirations communes, ils ont repris le projet de A à Z pour délivrer une musique plus efficace et cohérente. »

Plus simplement, SATURNUS TERRORISM est donc l’association de deux figures de l’underground national, Païard le Ferré ayant lui-même fait partie de GRISÂTRE, groupe actif de 2006 à 2016 et ayant publié pas moins de trois longue-durée. On retrouve donc les obsessions de Païard sur ce premier effort, Pamphlet, qui semble en effet en être un adressé à tous les timorés de la cause qui pensent encore que le BM est agonisant, et qu’il a tout dit depuis longtemps. Les deux instrumentistes prouvent le contraire tout en s’ancrant dans une tradition qu’ils dévient à loisir, multipliant les allusions au BM des origines norvégiennes, tout en l’enrichissant de prétentions artistiques bien plus concrètes et tangibles. Parfois à la limite du BM progressif et Ambient, avec quelques touches Dark qui ne sombrent pas dans le glauque électronique ou Industriel (bien que l’ambiance terriblement glaciale s’en rapproche), ce premier album témoigne du long parcours du duo, et fait preuve d’une maîtrise absolue dans la composition, n’hésitant jamais à dépasser des durées raisonnables pour imposer ses idées, qui sont fort nombreuses. Ce qui choque au prime abord, c’est cette voix, gravissime au possible et bien loin du raclage habituel de gorge tendant vers le loup agonisant dans sa forêt, et qui permet aux morceaux d’atteindre une dureté exceptionnelle dans le rendu. Les riffs quant à eux, tergiversent entre motifs massifs et puissants et envolées concentriques habituelles, créant un décalage assez fascinant et révélateur de l’optique philosophique du groupe. Quelle philosophie ? La suivante :

« La volonté du projet s'inscrit dans une démarche esthétique, mystique et philosophique, sous l'égide de Saturne qui exerce sa terreur sur le corps et l'esprit asservissant volontiers l'homme dans la mélancolie, le trouble, la destruction intérieure, les longues solitudes.. Mais invitant à détruire le nihilisme, par la froide pratique de la patience, de la recherche, de la volonté, du durcissement, la culture, le combat contre soi, son environnement, et aux vieillards stériles que sont les sociétés actuelles »

Nous sommes donc loin des turpitudes habituelles du BM plus habitué à la déconstruction des dogmes judéo-chrétiens ou à la fascination pour la guerre et ses conséquences. Lettré, Païard avoue volontiers avoir subi l’influence de Nietzsche, Evola, Marc Aurele, Julien l'Apostat, Celse, Vincenot, Jünger, et en profite pour signer ses lyrics de sa langue natale, chantés d’une voix très caverneuse, mais qui témoignent d’un attachement à une culture très personnelle. Musicalement, l’affaire est complexe, mais source de plaisir pour qui le BM est un genre en constant décalage et évolution. Choisissant de ne pas choisir entre ultraviolence et nuance, le duo oppose donc deux visions, l’une assez rétrograde mais lucide, et l’autre plus contemporaine, en choisissant des trames classiques dont il décuple la force de sa rage incroyable, rappelant parfois un mélange entre le MARDUK le plus impitoyable et le MAYHEM des années Hellhammer, tout en sublimant cette combinaison d’une ampleur assourdissante. Jamais avare d’arrangements très intelligents, le groupe casse parfois les avancées de rythmes plus martiaux (« La Rhétorique de la Terre - Part I »), mais a pris le risque d’entamer son premier chapitre avec les segments les plus longs. Ainsi, après une longue intro plaçant l’atmosphère sous des auspices froids, « Division Mysticisme » déboule comme une jacquerie paysanne avec ses huit minutes de gravité emphatique, blasts en avant, densité opaque et hurlements sombres au premier plan. Bon choix d’ailleurs de ne pas avoir noyé les lignes vocales dans le mix, mais de leur avoir appliqué une très roublarde réverb’, cette option accentuant l’effet inquiétant de l’entreprise.

Huit morceaux, donc une intro et un épilogue, et deux qui se présentent sous la forme de longues évolutions, triturant un motif pour mieux le déformer et partir sur d’autres pistes. On apprécie particulièrement l’incrustation d’arpèges acides qui font la révérence à Euronymous, le spécialiste du genre (« Il faut Obéir à la Nuit »), mais on aime aussi cette traduction du vocable EMPEROR dans un discours encore plus dense et riche. Pamphlet propose donc une progression logique et implacable, faite de BM cru et dur mais aussi de digressions plus fines, parfois très accrocheuses (« La Rhétorique de la Terre - Part I » encore, son entame catchy et ses breaks écrasants). Un premier jet qui frôle la perfection dans un style hybride, et la confirmation que la scène française se porte mieux que jamais.                   

   

Titres de l’album :

                            1.Aube & Tocsin

                            2.Division Mysticisme

                            3.Il faut Obéir à la Nuit

                            4.Le Philosophe aux Poignards

                            5.La Garde D'acier

                            6.La Rhétorique de la Terre - Part I

                            7.La Rhétorique de la Terre - Part II

                            8.Outro

Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/09/2019 à 17:24
85 %    1397

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
26/09/2019, 04:46:04
"C’est plus fort que moi, dès que je vois les termes « Black Metal » et « français », j’accours, je vole, je m’empare de mon clavier après avoir fait chauffer mon casque, puisque je sais pertinemment que je ne serai que très rarement déçu. Incroyable de constater à quel point la scène BM française est quasiment devenue l’égale de la norvégienne des années 90 en termes de rayonnement et d’influence, des Légions Noires jusqu’aux groupes les plus récents…"

Tout pareil... Je plussoie à 100% !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Pas mal ! Très MGLA oui c'est clair. J'y trouve (un peu) de Satyricon aussi dans les passages Black'n Roll. A creuser.

29/03/2024, 13:41

Gargan

J'ai cru un instant que c'était celui qui avait joué sur la compile metal militia... c'était SarcaZm, dommage.

29/03/2024, 08:37

Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06