C’est plus fort que moi, dès que je vois les termes « Black Metal » et « français », j’accours, je vole, je m’empare de mon clavier après avoir fait chauffer mon casque, puisque je sais pertinemment que je ne serai que très rarement déçu. Incroyable de constater à quel point la scène BM française est quasiment devenue l’égale de la norvégienne des années 90 en termes de rayonnement et d’influence, des Légions Noires jusqu’aux groupes les plus récents…Mais pas si étonnant que ça au vu de la créativité manifestée par nos musiciens nationaux, et à tous les efforts promotionnels et de soutien consentis par des labels comme Les Acteurs de l’Ombre…Aujourd’hui, à la très longue liste des groupes de premier plan de notre beau pays s’ajoute le nom de SATURNUS TERRORISM, qui risque lui aussi de rayonner bien au-delà de nos frontières eu égard à la qualité incroyable de sa musique. Et pour en savoir un peu plus, je me permettrai une fois n’est pas coutume de reproduire la bio du groupe telle quelle, puisqu’elle est suffisamment explicite ;

« SATURNUS TERRORISM s'est formé au cours de l'année 2015 sous l'impulsion de Païard le Ferré, sous forme de groupe. Après plusieurs changements de line-up et constatant que le projet était trop instable SATURNUS TERRORISM a continué en tant que one man band. Très vite une collaboration avec Dies (ARBAAL – MALEVOLENTIA) a été envisagée et est rapidement devenu un membre éminent de SATURNUS T. Partageant une vision complémentaire et des aspirations communes, ils ont repris le projet de A à Z pour délivrer une musique plus efficace et cohérente. »

Plus simplement, SATURNUS TERRORISM est donc l’association de deux figures de l’underground national, Païard le Ferré ayant lui-même fait partie de GRISÂTRE, groupe actif de 2006 à 2016 et ayant publié pas moins de trois longue-durée. On retrouve donc les obsessions de Païard sur ce premier effort, Pamphlet, qui semble en effet en être un adressé à tous les timorés de la cause qui pensent encore que le BM est agonisant, et qu’il a tout dit depuis longtemps. Les deux instrumentistes prouvent le contraire tout en s’ancrant dans une tradition qu’ils dévient à loisir, multipliant les allusions au BM des origines norvégiennes, tout en l’enrichissant de prétentions artistiques bien plus concrètes et tangibles. Parfois à la limite du BM progressif et Ambient, avec quelques touches Dark qui ne sombrent pas dans le glauque électronique ou Industriel (bien que l’ambiance terriblement glaciale s’en rapproche), ce premier album témoigne du long parcours du duo, et fait preuve d’une maîtrise absolue dans la composition, n’hésitant jamais à dépasser des durées raisonnables pour imposer ses idées, qui sont fort nombreuses. Ce qui choque au prime abord, c’est cette voix, gravissime au possible et bien loin du raclage habituel de gorge tendant vers le loup agonisant dans sa forêt, et qui permet aux morceaux d’atteindre une dureté exceptionnelle dans le rendu. Les riffs quant à eux, tergiversent entre motifs massifs et puissants et envolées concentriques habituelles, créant un décalage assez fascinant et révélateur de l’optique philosophique du groupe. Quelle philosophie ? La suivante :

« La volonté du projet s'inscrit dans une démarche esthétique, mystique et philosophique, sous l'égide de Saturne qui exerce sa terreur sur le corps et l'esprit asservissant volontiers l'homme dans la mélancolie, le trouble, la destruction intérieure, les longues solitudes.. Mais invitant à détruire le nihilisme, par la froide pratique de la patience, de la recherche, de la volonté, du durcissement, la culture, le combat contre soi, son environnement, et aux vieillards stériles que sont les sociétés actuelles »

Nous sommes donc loin des turpitudes habituelles du BM plus habitué à la déconstruction des dogmes judéo-chrétiens ou à la fascination pour la guerre et ses conséquences. Lettré, Païard avoue volontiers avoir subi l’influence de Nietzsche, Evola, Marc Aurele, Julien l'Apostat, Celse, Vincenot, Jünger, et en profite pour signer ses lyrics de sa langue natale, chantés d’une voix très caverneuse, mais qui témoignent d’un attachement à une culture très personnelle. Musicalement, l’affaire est complexe, mais source de plaisir pour qui le BM est un genre en constant décalage et évolution. Choisissant de ne pas choisir entre ultraviolence et nuance, le duo oppose donc deux visions, l’une assez rétrograde mais lucide, et l’autre plus contemporaine, en choisissant des trames classiques dont il décuple la force de sa rage incroyable, rappelant parfois un mélange entre le MARDUK le plus impitoyable et le MAYHEM des années Hellhammer, tout en sublimant cette combinaison d’une ampleur assourdissante. Jamais avare d’arrangements très intelligents, le groupe casse parfois les avancées de rythmes plus martiaux (« La Rhétorique de la Terre - Part I »), mais a pris le risque d’entamer son premier chapitre avec les segments les plus longs. Ainsi, après une longue intro plaçant l’atmosphère sous des auspices froids, « Division Mysticisme » déboule comme une jacquerie paysanne avec ses huit minutes de gravité emphatique, blasts en avant, densité opaque et hurlements sombres au premier plan. Bon choix d’ailleurs de ne pas avoir noyé les lignes vocales dans le mix, mais de leur avoir appliqué une très roublarde réverb’, cette option accentuant l’effet inquiétant de l’entreprise.

Huit morceaux, donc une intro et un épilogue, et deux qui se présentent sous la forme de longues évolutions, triturant un motif pour mieux le déformer et partir sur d’autres pistes. On apprécie particulièrement l’incrustation d’arpèges acides qui font la révérence à Euronymous, le spécialiste du genre (« Il faut Obéir à la Nuit »), mais on aime aussi cette traduction du vocable EMPEROR dans un discours encore plus dense et riche. Pamphlet propose donc une progression logique et implacable, faite de BM cru et dur mais aussi de digressions plus fines, parfois très accrocheuses (« La Rhétorique de la Terre - Part I » encore, son entame catchy et ses breaks écrasants). Un premier jet qui frôle la perfection dans un style hybride, et la confirmation que la scène française se porte mieux que jamais.                   

   

Titres de l’album :

                            1.Aube & Tocsin

                            2.Division Mysticisme

                            3.Il faut Obéir à la Nuit

                            4.Le Philosophe aux Poignards

                            5.La Garde D'acier

                            6.La Rhétorique de la Terre - Part I

                            7.La Rhétorique de la Terre - Part II

                            8.Outro

Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 24/09/2019 à 17:24
85 %    404

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
26/09/2019 à 04:46:04
"C’est plus fort que moi, dès que je vois les termes « Black Metal » et « français », j’accours, je vole, je m’empare de mon clavier après avoir fait chauffer mon casque, puisque je sais pertinemment que je ne serai que très rarement déçu. Incroyable de constater à quel point la scène BM française est quasiment devenue l’égale de la norvégienne des années 90 en termes de rayonnement et d’influence, des Légions Noires jusqu’aux groupes les plus récents…"

Tout pareil... Je plussoie à 100% !

Ajouter un commentaire


Milking The Goatmachine

From Slum to Slam - The Udder Story

Aevum

Multiverse

Burning Witches

Dance with the Devil

Aleister

No Way Out

Conny Bloom

Game! Set! Bloom!

Death. Void. Terror.

To The Great Monolith II

Vulcano

Eye In Hell

Vaisseau

Horrors Waiting In Line

Justify Rebellion

The Ends Justify The Means

Uncut

From Blue

Invocation

Attunement to Death

Lag I Run

Vagrant Sleepers

White Ward

Love Exchange Failure

Pissed Regardless

Imperial Cult

Infidel Reich

Reichenstein

Telepathy

Burn Embrace

Paganizer

The Tower of the Morbid

Michael Bormann's Jaded Hard

Feels Like Yesterday

Khymera

Master of Illusions

Killin' Baudelaire

Vertical Horizon

LA CAVE #4 : une sélection d'albums / Spécial Black Metal

Jus de cadavre / 21/03/2020
Black Metal

Napalm Death + Eyehategod + Misery Index + Rotten Sound

RBD / 09/03/2020
Brutal Death Metal

Stolearm

RBD / 17/02/2020
New Wave

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Concerts à 7 jours

Jodie Faster + Gummo + Verbal Razors

02/04 : La Brat Cave, Lille (59)

+ Mars Red Sky

03/04 : L'Ubu, Rennes (35)

Krisiun + Gruesome + Vitriol

30/03 : La Cartonnerie, Reims (51)

Taake + Necrowretch + Kampfar

30/03 : Backstage, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Ah ah ah !!!
C'te pochette est juste géniale bordel !


Effectivement le chant fait très Hreidmarr.


Concernant le chant je me suis fait la même réflexion oui ;)


J'aime beaucoup les grattes. Le chant fait sacrément penser à du Hreidmarr (metal archives ne dit rien sur le line-up mais, quand même !).


Pour l'instant je n'ai pas eu vent d'annulation quant au Festival de Nîmes. Comme il s'agit d'une suite de concerts indépendants à jours séparés étalés sur un mois il n'est pas nécessaire d'envisager une annulation en bloc pour le moment, je pense. Les premiers concerts de la deuxième quinz(...)


Son état à l'air assez sérieux. Plus ça va, plus la grippette qu'on nous a vendu devient de plus en plus vénère.

sinon la news mériterait d’être réécrite, un peu trop de répétitions et désagréable à lire.


En Argentine, cest confinement depuis une semaine. Le virus est arrivé plus tard qu'en Europe et ne s'est pas encore trop répandu, meme si le nombre de cas augmente chaque jour petit a petit.

Solidarité !!!


C'est un truc de fou cette histoire, et ce n'est que le début. Ici on est confiné quoi... Et hélas oui ça va arriver au Québec aussi, comme partout ailleurs je pense... Faudra faire gaffe à vous aussi !


Sur certaines intonations de voix, on dirait Stéphane Buriez, vraiment un thrash de qualité, merci pour la découverte Simony.


+1 Jus de cadavre pour Profound Lore.

Moi aussi en ce moment j'écoute pas mal de leurs prods. Le dernier Pa Vesh En est une belle claque aussi. C'est vrai que la ligne directrice est très cohérente.


Ultra combo, j’espère qu'il va aller mieux. C'est vraiment la merde ce truc.

J’espère que vous tous et vos familles vous avez pas trop de soucis. Ici au Quebec on est pas encore trop touché, mais on va dire que cela arrive à grand pas.


Le festival de Nîmes avec les foo fighters, nightwish, deep purple en juin mais pas aux mêmes dates ça aura lieu vous pensez ?


Voilà un bien bel exemple du fameux "impact sur notre musique" dont causait Simony il y a quelques jours...


Merci beaucoup Ari91.
Je n'avais même pas été foutu de trouver moi même cet article sur le site officiel...
Aaaah vieillesse !


La personne qui gère Iron Bonehead est un passionné absolument incroyable. Il réussi à garder une ligne directrice très cohérente entre toutes ces sorties. Du vrai bon boulot de sa part !


"IronBonehead est vraiment un bon label qui déniche des fvcking pépites"

Alors là, je plussoi à fond ! En ce moment j'ai l'impression de n'écouter que des trucs venant de chez eux ! Et de chez Profound Lore records aussi...


Pour le Graspop, c'est pour l'instant maintenu : https://www.graspop.be/fr/actualite/gmm-2020-aura-bien-lieu-comme-prevu/238/

Je cite : "Graspop Metal Meeting 2020 aura bien lieu comme prévu. Nous sommes d’ores et déjà impatient de vous accueillir cet été! Nous surveillons l’é(...)


Et pour ce qui est du GRASPOP, quelqu'un a des news ?


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé directe à nos bons frenchies de Solekhan avec un son plus Raw, putain de rouleau compresseur ce titre.

IronBonehead est vraiment un bon label qui déniche des fvcking pépites.


Cover Magnifique de Nona Limmen