The Suffering

Soulwound

11/09/2020

Inverse Records

De nos jours, nous sommes plus habitués à ce que la Finlande nous recycle le Hard Rock des années 70 revu et corrigé à la sauce Synth-Pop des années 80, mais comme les exceptions confirment toujours la règle, je prends acte du troisième album des nationaux de SOULWOUND. En activité depuis 2005, les originaires d’Anjalankoski ont travaillé à leur rythme, publiant quatre démos coup sur coup avant de se lâcher sur un premier longue-durée en 2013. C’est donc par le biais de Seeing Red que nous avions fait leur connaissance, et trempé nos oreilles dans ce subtil crossover de Thrash et de Death, se montrant évidemment plus efficace qu’original. Trois ans plus tard, ce fut No Peace qui alluma la mèche de l’obus de la guerre contre un Metal trop timoré, et après quatre ans de silence et d’élaboration, la troupe nous en revient encore plus déterminée via ce déterminant troisième LP supposé leur faire franchir une étape supplémentaire. Précisons que les musiciens ont travaillé d’arrache-pied pour offrir à leur fanbase l’album le plus solide qui soit, et à l’écoute de The Suffering, on comprend rapidement que les dits fans ne risquent pas de se sentir lésés. Utilisant depuis leurs débuts des références incontournables (SEPULTURA, FEAR FACTORY, SLAYER, MACHINE HEAD, TESTAMENT ou DEATH), les SOULWOUND se rapprochent aussi de la vague Melodeath scandinave, avec des clins d’œil plus que poussés à des ensembles comme AT THE GATES ou SOILWORK, quoique leur Thrash garde cette emprunte old-school qui leur permet de se détacher habilement de cette vague. Mais avec une frontière constamment foulée entre Thrash et Death, The Suffering peut-être apprécié par les accros à l’extrême raisonnable et mélodique de tout poil, et constitue une somme de travail impressionnante.

Emballé dans une jolie pochette, ce troisième tome de la saga finlandaise propose un visage lifté, une attitude renouvelée, et des muscles bandés. Sans vraiment choisir leur camp, les cinq musiciens osent donc viser la perfection dans un genre qui ne supporte plus le simple copié/collé, et proposent des compositions intelligentes, bien amenées, classiques, mais explosives. Alternant avec flair les décollages à 5G et les accalmies Heavy du plus bel effet, SOULWOUND distille donc un joli panaché de son œuvre, en s’appuyant sur une rythmique toujours aussi solide. Et avec des parties de batterie enregistrées, mixées et masterisées par Saku Moilanen (AEONIAN SORROW, WOLFHEART, BLOODRED HOURGLASS) aux Deep Noise Studios, The Suffering peut s’appuyer sur de solides bases de diversité pour nous entraîner sur la piste d’un Thrash/Death de première catégorie. J’en veux pour exemple le lourd et glauque « Pleasures », qui en six minutes impose une atmosphère pesante et moite, qui permet de placer des lignes de chant vraiment graves et rauques sur fond d’instrumental étouffant. En oscillant constamment entre toutes les fragrances du Thrash, le collectif finlandais constitué d’Ilkka Valkonen (chant), Niko Huusari (guitare), Mikko Huusari (guitare), Joni Järvenmäki (basse) et Janne Huusari (batterie) s’avance donc et refuse la facilité, proposant des compositions étonnamment variées pour un album de Thrash classique, et entame son parcours via une intro lourde de sens, et un « Waste of Life » ne lésinant pas sur les soli harmoniques, les sifflantes, ou les accélérations dantesques. On pense alors à une version de TESTAMENT très virile après un stage en Suède, ou à un AT THE GATES ayant relu tous ses songbooks de KREATOR, et si le résultat n’est pas encore totalement personnel, il n’en est pas moins percutant, et euphorisant.

Très proprement produit, ce troisième LP censé représenter le pinacle de la carrière du groupe l’incarne avec brio, et entre des écrasements de vertèbres méchamment puissants, et des BPM qui s’affolent à la moindre occasion, « Ritual Cleansing » confirme la bonne impression, et revisite les nineties de Roadrunner avec un panache certain. Breaks inspirés, cassures classiques mais bien amenées, chanteur qui  puise dans ses tripes et phrase diabolique, paire de guitaristes en pleine osmose SLAYER, rythmique inépuisable, le groupe est au sommet de sa forme, et cavale bon train pour rejoindre la prochaine gare. Et il ne risque pas de manquer le départ, au vu de la fougue dont il fait preuve, et même si la plupart des plans sont d’un formalisme indéniable, l’ensemble dégage une sensation de fraîcheur assez incroyable. On sent que toutes les influences du groupe ont été mises à contribution, et que l’expérience de quinze ans de pratique commence à porter ses fruits murs, et les titres s’enchaînent sans temps mort, avec toujours en exergue un batteur qui abat un boulot incroyable, et qui adapte un tempo MOTORHEAD à une déclaration d’intention CARCASS (« The Cult of I »). Alors évidemment, sur près de cinquante minutes, le quintet n’évite pas toujours les maladresses et les redites, mais cette petite heure de Thrash/Death bouillonnant fait le job à merveille en ralentissant la cadence à des moments idoines, ou au contraire, en saccadant à la nordique pour nous les hacher menues (« Enter the Hivemind »). Toujours à cheval entre le classicisme purement Thrash des années 90 et la fluidité Death de la même époque, SOULWOUND revisite un répertoire historique pour en proposer sa version, et entre des intros bien trouvées, des percussions convaincantes, et deux guitaristes qui ne se contentent pas de doubler les mêmes parties, le résultat est détonnant à défaut d’être étonnant, et d’une efficacité endiablée.

Quelques morceaux auraient sans doute gagné à être expurgés de quelques passages, mais globalement, la tuerie est impressionnante, et les quelques mid-tempi vraiment prenants, même lorsqu’ils n’occupent qu’une petite partie du métrage (« Error in the System »). Faisant preuve d’ambition dans la confiance, le quintet trouve toujours la petite idée qui fait la différence, un chant plus grave, plus traité, une compression ébouriffante ou au contraire une aération pleine de flair. Il est inutile toutefois de nier que les quarante minutes passées, l’attention se relâche, même si le groupe nous a réservé un épilogue épique et bien construit (« Death of the Sun »). Et en mettant en balance tous ces arguments, il s’avère que The Suffering incarne le troisième album parfait pour une formation de la trempe de SOULWOUND, et une marche vers la reconnaissance franchie avec un brio incontestable.     

              

Titres de l’album:

01. Waste of Life

02. Ritual Cleansing

03. Pleasures

04. The Cult of I

05. Enter the Hivemind

06. Meat Puppets

07. Error in the System

08. This Hatred

09. Apex Parasite

10. Death of the Sun


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par mortne2001 le 12/06/2021 à 18:09
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ouais cool c" est bien manowar

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Ivan Grozny

Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !

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Like him or not, this is big white cock energy!!!

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Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

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Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

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AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

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