Les labels donnent une indication assez fiable quant au contenu d’un album. Très souvent. Fréquemment. Alors, le nom Godz ov War Productions aiguille vers un Metal barbare et peu farouche, en convergence de tout ce qui se fait de plus hirsute dans l’underground. Une garantie de qualité. Un sceau apposé. Une promesse tacite. Et avec le deuxième album des polonais de FRIGHTFUL, cette promesse est tenue sans détour, le quatuor n’étant pas réputé pour sa gentillesse et son accessibilité.
Polonais comme sa maison de disques, FRIGHTFUL est un bel exemple de diversion. D’abord placé sous des auspices Death/Grind, le combo de Gdańsk a finalement glissé vers un Death plus musical, avec en contrepoint des influences Thrash fluides, permettant d’insérer quelques mélodies à ce fiel qui coule de gorges agressives. En 2025, le groupe entérine donc ses folles promesses et nous fait jouir de confesse via quelques titres bien agencés, mais surtout, bien énervés.
Krzysztof Pochranowicz (batterie), Paweł Snarski (guitare), Oskar Wańka (basse/chant) et Eryk Jakubczyk (guitare), soit trois quarts du line-up originel s’y entendent comme personne pour domestiquer la brutalité tout en lui conservant son côté le plus sauvage. Dans un registre où se sont déjà illustrés les INCUBUS, DEMOLITION HAMMER, SADUS et autres, What Lies Ahead nous brosse un portrait assez fidèle de la bestialité underground en cours en Europe et à l’est, et se laisse aller à sa nature profonde de chien furieux dans un jeu de quilles curieux. Mais ne les prenez surtout pas pour des mâtins crétins. Non, les polonais connaissent leurs possibilités et leurs limites, et ne cherchent nullement à sonner plus original que brutal.
D’ailleurs, « Cloaked by Nothingness » annonce la couleur. Presque six minutes de chaos organisé, un petit côté CARCASS/SUFFOCATION, et une allégeance au Death Metal le plus pur et fidèle. Symptomatique d’une démarche franche et massive, ce premier titre incarne le versant le plus dur d’un groupe qui se complait dans ses travers les moins avouables, tout en insérant des boucles mélodiques typiques du Death du froid. La balance n’est alors pas encore tout à fait stable, les éléments plus génériquement Metal étant encore absents.
Il faut donc attendre un peu pour que le crossover fasse son effet. Mais une fois les deux éléments présents, la machine tourne à plein régime et balance des bombes sur la chaîne de production. « Disincarnate Sower » en profite pour s’insérer sur le tapis roulant, aplatissant son intro d’une main de fer gantée de papier de verre. Très classique dans le fond et la forme, What Lies Ahead n’en est pas moins un vrai plaisir pour les oreilles abimées, qui n’aiment rien tant qu’un élan Thrash sublimé par un Death téméraire.
Les syncopes, les reprises, les cassures, tout est formel, mais terriblement bien foutu. Aussi groovy qu’il n’est monolithique, ce nouvel album sait instaurer des ambiances plus feutrées, que ce soit à l’occasion d’une entame ou d’un break bien amené. « What Lies Ahead » propose d’ailleurs le meilleur des deux mondes, avec une souplesse héritée de la Bay-Area et une rigueur venue du froid. Avec des musiciens très capables et totalement investis dans leur sujet, cet album fonce droit devant, évite les obstacles avec panache, et les pulvérise en cas d’impossibilité de contournement. Ce qui nous donne le meilleur Death/Thrash du marché, du moins pour ce début d’année.
Difficile de rester de marbre face à cette fougue incroyable, qui le confine parfois au massacre organisé, lorsque le tempo affute les machettes et que les guitares préparent les brochettes. « No Fear » en dit long sur le caractère frondeur d’une telle réalisation, de ses riffs qui se succèdent à un rythme hallucinant, pour mieux s’affoler sur des BPM mitraillés.
D’une telle intensité qu’on se fout complètement de savoir à quel style le raccrocher, What Lies Ahead est un défouloir magnifique, un exutoire magique qui nous autorise toutes les dérives avant l’apocalypse. « Into the Phantom Hearts », vilain et terrorisant comme une pandémie mondiale propagée par les rats, « Farewell » et ses adieux éternels à la quiétude et la tranquillité, le répertoire 2025 est d’une précision diabolique, et bien qu’old-school, assez contemporain pour plaire aux nouvelles générations.
A la manière d’un KREATOR jeune s’excitant sur du IMMOLATION, FRIGHTFUL vous en colle plein les oreilles, tout en peaufinant un instrumental reposant sur des qualités individuelles notables. Ordonné, peaufiné, tout en restant percussif et revêche, What Lies Ahead est la peinture d’un futur peu enviable, à l’heure où les mots « dissuasion nucléaire » commencent à être sur plus de lèvres qu’ils ne devraient.
FRIGHTFUL anticipe l’apocalypse et en propose sa version. Une relecture solide, qui donnerait presque envie de se jeter dans le vide.
Titres de l’album:
01. Cloaked by Nothingness
02. Disincarnate Sower
03. What Lies Ahead
04. No Fear
05. Into the Phantom Hearts
06. Farewell
07. Cathedrals of Creation
08. Inexplicable
Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !
18/07/2025, 19:45
Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.
16/07/2025, 08:53
Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.
16/07/2025, 08:51
Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)
16/07/2025, 08:43
@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.
16/07/2025, 07:47
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38