Nous en sommes en 2002 et la Suède connaît une période faste en matière de Metal et plus particulièrement de "Mélodeath". Il faut dire qu'avec des groupes de la trempe de IN FLAMES et DARK TRANQUILLITY qui à l'époque jouissent d'une popularité méritée, il est tentant de vouloir s'engouffrer dans la brèche et de goûter un peu à ce succès aussi inattendu que profitable. Malheureusement, beaucoup ont essayé et ils ont eu des problèmes comme dirait l'autre mais SOILWORK ne fait clairement pas partie de cette catégorie.
Déjà auteur à l'époque de trois albums ("Steelbath Suicide" en 1998, "The Chainheart Machine" en 2000) salués à juste titre par la critique et les amateurs de Thrash/Death, la parution en 2001 de "A Predator's Portrait" changea quelque peu la donne pour les Suédois. En osant évoluer, le groupe accoucha d'un album inattendu où le Thrash/Death d'antan, telle une chrysalide, se transforma en un monstre d'innovation et de mélodies. C'est donc avec énormément de confiance que le groupe proposa seulement un après ce qui allait devenir LE chef-d'œuvre de SOILWORK, "Natural Born Chaos".
Les changements et améliorations apportés par "A Predator's Portrait" se voient ici décuplés, magnifiés, sublimés afin de proposer leur propre vision du "Mélodeath". La base Thrash/Death caractéristique du groupe est toujours présente mais sert de tremplin à ce torrent de mélodies, de riffs parfois empruntés au Heavy Metal et au Hard Rock et ces quelques incursions dans le Prog' apportées par les claviers ici judicieusement utilisés. Le chant de Björn "Speed" Strid a lui aussi franchi un palier et le chant clair parfois hésitant par le passé est ici maîtrisé de bout en bout grâce notamment à l'aide du producteur de l'album, un certain Devin Townsend (épaulé par l'incontournable, à l'époque, Frederik Nordström) dont l'aura plane tout au long de l'album.
"Natural Born Chaos" explose tous les codes du genre et le succès critique et public sera évidemment au rendez-vous emmenant SOILWORK sur les scènes du monde entier. Ce chamboulement dans la vie des musiciens n'altérera en rien leur créativité puisque seulement un après verra l'arrivée d'un nouveau joyau, "Figure Number Five", mais ça c'est une autre histoire !
Titres de l'album :
Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)
15/04/2024, 18:21
Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !
15/04/2024, 16:14
je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte !
15/04/2024, 15:01
Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)
15/04/2024, 13:47
Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.
14/04/2024, 23:29
14/04/2024, 05:39
Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)
13/04/2024, 16:44
Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.
13/04/2024, 10:31