A Reckoning With The Intangible

Feral Light

04/10/2024

Autoproduction

En route pour Minneapolis. Pour quoi faire ? Pour y découvrir le nouvel album du concept FERAL LIGHT, qui après un dernier album sorti sur la référence I, Voidhanger, s’autoproduit pour garder le contrôle. FERAL LIGHT est en activité depuis un certain temps déjà, et a accumulé pas moins de cinq longue-durée, en moins de dix ans d’existence. Une décennie passée au service d’un Black Metal légèrement avant-gardiste, et profondément expérimental, qui respecte les codes tout en les brisant pour parvenir à une sorte d’extase de violence. Pas étonnant donc que les labels les plus portés sur le risque les trouvent attirants…

A Reckoning With The Intangible est concis. Quatre titres seulement, mais un axe central de plus de vingt-cinq minutes. L’atmosphérique est donc à portée de main, et d’ailleurs, le duo de base s’en réclame, tout comme il se réclame du Crust, du Punk et du Post-Rock. Comme vous le voyez les ingrédients sont assez disparates, mais l’amalgame est plutôt homogène. Une musique violente mais nostalgique, ouverte mais cohérente, expérimentale mais rationnelle.

Inutile donc de craindre un nouvel exercice de style en abstraction majeure. A Reckoning With The Intangible, bien que difficile à cerner, garde un fil rouge assez évident. Rythmiquement versatile, mélodiquement amer, ce cinquième album est une nouvelle pierre à l’édifice des américains, qui jouent avec leur unicité pour se démarquer. Et si « Rotting Linearity » reste très raisonnable en matière de défrichage, les choses se corsent dès la première partie du diptyque « Shattered and Broken At The Base Of Time ». Divisé en deux sous-parties, cette longue progression montre le visage le plus étrange du duo, qui n’hésite pas à utiliser le maximum d’ambiances possible pour imposer sa vision, biscornue, distordue et parfois discordante.

Picorant dans la mangeoire du Doom, s’abreuvant à l’eau croupie de la flaque Death, FERAL LIGHT est extrême, et sa production l’est tout autant. Avec une batterie sans artifice inutile et une guitare en constante mutation, le duo s’appuie sur des arguments personnels pour convaincre les plus téméraires. On sent des éléments inhérents à la scène avant-gardiste des DEATHSPELL OMEGA, mais aussi des fulgurances du MAYHEM moderne et de l’EMPEROR de tradition. Mais bien au-delà des références, là où les clivages disparaissent, A Reckoning With The Intangible se montre insaisissable, intarissable, et très intelligent pour placer des silences lourds de sens.

« Shattered and Broken At The Base Of Time Part I » possède cette patine punk que les artistes de l’underground américain aiment tant. Le son de basse, l’épure esthétique et la folie générale le confinent à une pathologie mentale traitée par des électrochocs puissants, et le cerveau subit des charges impensables, même lorsqu’une impulsion presque Rock n’Roll prend le dessus.

On ne se refuse donc rien, mais on reste dans le cadre. Pas question de baver sur les côtés, l’œuvre est libre mais précise, et le coup de pinceau assuré. Si le Black Metal est le sous-genre le plus fertile et productif, s’il fait parfois preuve de complaisance envers des albums enregistrés comme des maquettes foirées, il sait aussi se montrer inflexible lorsque sa réputation en dépend. Et cette réputation est renforcée par « Shattered and Broken At The Base Of Time Part II & III », maelstrom de sons presque imperceptibles, de beats pulsés à la limite de l’hystérie, et de lignes de chant qui se perdent dans le lointain d’un mix peu porté sur les harangues de premier plan.

Classicisme et culot, telles sont les deux mamelles exposées d’un groupe qui donne la tétée à l’expérimental. Mais un expérimental raisonnable, et plus concentré sur la forme que le fond. Avec un nombre conséquent d’idées, et une envie d’aller plus loin que les autres, A.S (guitare/chant) tisse une toile où s’engluent les insectes les plus imprudents, et les auditeurs les moins regardants.

Aussi mortellement séduisant qu’il n’est macabrement épuisant, A Reckoning With The Intangible est une œuvre qui s’inscrit dans une discographie riche et cohérente. Dix ans au service d’un Black Metal puissant, original et décadent, pour un parcours différent, mais des échos qui résonnent loin d’un épicentre trop restrictif.

A vous de jouer, et à vous de vous évader, au son de « Particles At Dusk », qui peint un crépuscule rougeoyant à la limite de l’enfer sur terre.      

 

Titres de l’album :                                              

01. Rotting Linearity

02. Shattered and Broken At The Base Of Time Part I

03. Shattered and Broken At The Base Of Time Part II & III

04. Particles At Dusk


Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 18/12/2024 à 16:31
82 %    220
Derniers articles

Voyage au centre de la scène : THE GREAT OLD ONES

Jus de cadavre 17/08/2025

Vidéos

Sekhfest 2025

mortne2001 05/08/2025

Live Report

Gojira Carcassonne

RBD 02/08/2025

Live Report

Run For Your Lives

Simony 28/07/2025

Live Report

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Production un peu moderne en effet je trouve aussi pour Coroner mais le morceau bastonne carrément comme il faut.

21/08/2025, 00:01

DPD

Sorry if i made a typo, i am not  a writer for the prestigious outlet Metalnews.

20/08/2025, 18:06

senior canardo

rassuré par ce 3eme extrait solide, ça sentirai bon en tete d'affiche du Superbowl ou Riip fest l'été prochain ! vivement la tournée entre 2 ;)

20/08/2025, 10:44

LeMoustre

Pas faux Grip Inc. En effet, quoique du coup on peut se dire que Grip a eu les Suisses en influence aussi. Bref, en tout cas très impatient d'autant que dans le sequencing ce titre est placé en avant dernière position, soit pas en tête de gondole du tout. En princi(...)

19/08/2025, 19:13

LeMoustre

Entre eux, Violator, Coroner et Condition Critical on devrait se régaler en thrash en ce début d'automne. 

19/08/2025, 19:06

LeMoustre

Faut bien te faire exister un peu. 

19/08/2025, 13:36

LeMoustre

Tu as raison : Tu t'es senti visé. 

19/08/2025, 13:36

LeMoustre

Très bon

19/08/2025, 13:33

LeMoustre

En plus de Panthera, t'as Def Léophard, White Lhion, Arachnid pour te le remplir. 

19/08/2025, 13:33

Humungus

Le Greg change de coupe de ch'veux comme de ch'mise...Mais heureusement, la musique, elle, reste toujours aussi jouissive !

19/08/2025, 12:59

Humungus

Groupe génial.Albums géniaux.Chanson géniale.Clip génial.... ... ...Achat obligatoire donc.

19/08/2025, 12:46

CHUCK MAURICE

c'est pas mal, sans plus. J'ai comme l'impression que le groupe a pris le parti de revenir à un mix de mental vortex/grin plutôt que de proposer quelque chose de nouveau.

19/08/2025, 11:54

DPD

Même Panthera un mec avait fait le boulot et ils reviennent d'outre-tombe, c'est quand même incroyable. J'en ai plein le cul de ce parasitisme.

18/08/2025, 23:09

DPD

Et encore 5 ans je suis généreux.

18/08/2025, 22:57

DPD

@ChiassouC'est peut-être parce que tout ces groupes se sont systématiquement foutus de notre gueule avec la der des der tout les 5 ans. à un moment tu les crois plus.

18/08/2025, 22:53

Au four les vioques!!!

Et voici que surgit de son ehpad, le vieux LeMoustre, seigneur des moisis. Je vois que la canicule t'a épargné, mon vieux bouc. Hydrate toi bien, t'auras pas toujours cette chance.

18/08/2025, 22:38

Chiassou

Pour en revenir plus spécifiquement à Megadeth, j'ai l'impression que cette annonce sort dans l'indifférence générale. J'ai souvenir (ou c'est ma mémoire qui me joue des tours) que l'annonce de Slayer avait provoqué pl(...)

18/08/2025, 22:34

Chiassou

En même temps, c'est tout bénéf' pour ces fils de pute : plus besoin de se faire chier à sortir un nouveau disque plus ou moins médiocre pour justifier d'exister encore. Quelques concerts best-of par ci, par là, avec un gros cachet à (...)

18/08/2025, 22:33

DPD

Kerry King qui en voulait encore à au moins lancé un nouveau projet, qui n'est pas au niveau, mais il l'a fait. Et il s'est pris beaucoup plus de merde que le reste de ces escrocs.

18/08/2025, 19:27

DPD

Je ne sais pas si ils vont faire comme Slayer, dont je m'étonne qu'ils aient pas reçu plus de critiques, ok c'est la fin on est au bout on vous aimes les fans mais c'est fini. Et les mecs font encore des concerts de temps à autre, comme si de rien é(...)

18/08/2025, 19:11