L’idée de créer IMPLANT SOUL est née en 2012, mais la véritable impulsion est venue beaucoup plus tard - en 2019 - après avoir échangé avec Nader Sadek. J’ai aimé ce concept où il traduit ses idées personnelles en invitant différents musiciens. La même année, j’ai rencontré en personne Niklas Kvarforth de SHINING afin de discuter de la vision du projet. Il est évident de souligner que ces deux musiciens m’ont inspiré pour donner corps aux idées. Dans la même logique, la mise en place d’un projet avec différents chanteurs s’inspire du premier album solo Iommi de Tony Iommi. IMPLANT SOUL est un nom qui reflète le concept du dualisme : vivant et synthétique, matériel et intangible, réalité et illusion, souffrance et plaisir.
Tout est dit, et même plus. Ivan Lozovskiy dévoile donc les contours de ce projet, dont il est l’âme et le corps. Aidé en sa tâche par la basse de Tata Early et la batterie de Dmitriy Kim (qui a aussi mixé et masterisé), Ivan Lozovskiy s’est donc concentré sur sa guitare et sa créativité pour donner naissance à un nouveau projet oscillant entre l’avant-garde la plus dissonante et le Death Metal progressif ambitieux et moelleux.
Avant-garde, expérimental, ces deux dénominations sont pour le moins confuses. Tout ce qui ne rentre pas dans le moule classique y est fondu, avec parfois des différences de taille entre les intentions et le résultat. Parce qu’emprunter des chemins de traverse est une chose, arriver à destination en est une autre. Cette collaboration internationale est-elle viable ? Les chansons qui en découlent sont-elles structurées et cohérentes ? L’originalité à tout prix en est-il est le crédo ? Autant de questions qui n’ont qu’une seule réponse :
Artefact. (Structure ou phénomène d'origine artificielle ou accidentelle qui altère une expérience ou un examen portant sur un phénomène naturel).
Si « The Infernal Crux » n’étonne pas vraiment et se contente de proposer un Death très âpre et agressif, « Ecstasy Of Flame » vient immédiatement se porter garant de cette cause expérimentale à laquelle la tête pensante tient tant. Discordances, rythme haché, plans qui se succèdent sans vraiment se compléter, parfum DODECAHEDRON, BLUT AUS NORD et même VOÏVOD très prononcé, pour une plongée en apnée dans les eaux les plus troubles du Metal extrême. Soutenu par le gosier de six chanteurs très investis (Brian Kingsland, Eugene S Robinson, John Jarvis, Garett Bussanick, Kyle Thomas et Will Smith), Ivan Lozovskiy se laisse donc flotter le long de son inspiration, pour créer une œuvre dense, complexe, voire inextricable. Il faut parfois s’accrocher pour ne pas perdre le fil de la narration, et si les soli sont d‘une pureté exemplaire, les riffs s’obstinent à refuser le conformisme de violence usuel pour se concentrer sur des idées décalées et plus proches du Black le plus risqué.
Mais le résultat en vaut largement la peine.
Tentez l’approche « Death Whispers in Fears » pour mieux comprendre. Propulsé par un thème central redondant qui se laisse décliner en plusieurs variations, ce morceau est l’épitomé d’une philosophie personnelle très portée sur les errances, les tentatives et les échéances, bien loin du Death progressif traditionnel uniquement concerné par une technique éprouvée.
Avec un cas de figure particulier, on pouvait craindre une dispersion du fait de la présence de différents chanteurs. C’est exactement le contraire qui se produit, Ivan Lozovskiy ayant écrit du sur-mesure pour tous ses vocalistes, sans perdre de vue la cohésion d’ensemble. Alors évidemment, le degré d’expérimentation de chaque chanson varie selon les humeurs, mais des constantes permettent de relier le tout. Une basse très diserte et parfois en représentation solo, une batterie bavarde et puissante qui sait se faire plus nuancée, et évidemment, cette guitare au langage abstrait qui parle plusieurs langues musicales couramment.
En marchant sur la corde fine séparant la technique pure de l’émotion absconse, le leader a pris un risque énorme, qui s’avère payant. Adjonction de chœurs évanescents, passages en son clair séduisants, et empreinte forte qui permet à IMPLANT SOUL de se distinguer de la masse des savants fous du Death extrême et enrobé. « Like Smoke », en volutes Post-Punk surprend au détour des sillons, et évoque avec beaucoup de pertinence SHINING et VIRUS, avant de s’éclater sur un mur de discordance solide comme du titane.
En laissant sa rêverie se promener sur les rives de l’audace, Ivan Lozovskiy signe une œuvre fascinante. Le voyage est certes tourmenté, malmené par une houle tenace, mais la barre est fermement tenue pour éviter la dérive. Ce qui ne nous prévient pas des gros grains qui s’abattent comme des signes du destin, pour apporter à la pièce sa théâtralité nécessaire (« Drawn To The Flame »).
Dieu sait à quel point il est difficile de se montrer original sans perdre en pertinence. C’est la gageure relevée par Artefact, qui de bout en bout reste logique et brutal, avec en pinacle le surpuissant « Binded by Tendrils », à la limite du bestial Gore indéchiffrable.
IMPLANT SOUL vous titille l’âme et le corps. Une certaine résistance à la douleur est exigée, mais une fois le poinçon enfoncé dans le corps, le reste coule de source. Et souffrir prouve qu’on est toujours en vie. Une information somme toute importante.
Titres de l’album:
01. The Infernal Crux
02. Ecstasy Of Flame
03. Bound
04. Death Whispers in Fears
05. Like Smoke
06. Drawn To The Flame
07. Binded by Tendrils
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47