Hope

Mord'a'stigmata

17/02/2017

Pagan Records

Si je vous dis quatre morceaux pour plus de quarante minutes de musique, je vous aiguille sur plusieurs pistes. Alors, le choix est presque vaste.

Doom ? Sludge ? Post Metal ? Ambient ?

J’ajoute de multiples changements d’ambiance, un travail d’atmosphères et de climats, des couleurs passées, du noir et blanc, du sépia, et là, l’interrogation demeure…D’aucuns parleront d’avant-garde, ou se réfugieront dans le giron d’un Doom aux multiples facettes, et n’auront que partiellement tort ou raison.

Et si je vous disais que c’est un peu le mélange de tout ça, avec quelque chose en plus et deux ou trois trucs en moins. Mais de toutes façons, ceux qui savent sauront, puisque le nom du groupe n’aura pas échappé à leur compréhension.

Qui plus est, la Pologne étant une terre fertile en Black limpide, ou pas, l’équation se résout d’elle-même. Les MORD'A'STIGMATA, sans être une institution sont suffisamment réputés pour s’être fait un nom, et ce depuis longtemps, puisque ce Hope est déjà leur quatrième distribution en longue durée. 

Fondé en 2004 du côté de Bochnia, ce quatuor somme toute assez impénétrable (Ion – basse/chant, Static – guitare/synthés, DQ – batterie et Golem XIV – guitare) se complaît dans la pratique de ce qu’il appelle mystérieusement de la musique rituelle, étiquette suffisamment vaste pour ratisser large, et qui permet d’englober un bon paquet d’influences, mais aussi d’excuser quelques déviances, qui leur permettent d’échapper à toute catégorisation un peu trop resserrée.

Un parcours stable, ce qui est assez rare dans le créneau pour être souligné, et après trois démos entre 2005 et 2006, les Polonais se sont enfin jetés dans le grand bain avec Überrealistic en 2008, avant d’enchaîner sans trop attendre sur Antimatter en 2011, et le très remarqué Ansia en 2013, déjà publié par leur label national Pagan Records.

Hope, bien que marche en avant ne fait donc qu’entériner les préceptes établis plus en amont, en les perfectionnant, et en gardant cette approche non formelle permettant à ces musiciens d’explorer comme bon leur semble tous les recoins de la musique extrême, tout en faisant des arrêts réguliers sur la case Post Metal, Post BM, quel que soit le nom que vous souhaitiez lui accoler.

Quatre titres donc pour ce Hope, qui en effet représente une sorte d’espoir pour le Post en général, mais qui tout en ouvrant de nouvelles portes, en referme aussi pas mal derrière lui. Si la plupart des groupes du cru profitent pratiquement toujours d’un timing étiré pour se laisser aller à des divagations répétitives et appuyées, les Polonais au contraire en profitent pour expérimenter, et associer des courants contre nature pour mieux les déstructurer, pas encore au même niveau de qualité et d’audace qu’un DØDHEIMSGARD, mais largement au-dessus de la masse grouillante de combos qui se contentent de copier sans réfléchir. Alors, quel est donc le problème de cette quatrième réalisation longue durée pour que les sous-entendus jonchent cette chronique comme les bouts de pain dans la foret du Petit Poucet ?

La réponse est assez simple, et lapidaire. En fait, Hope dévoile toutes ses surprises et expose tous ses arguments dans le premier de ses segments, tandis que les suivants ne font que répéter la recette avec moins de bonheur, moins d’inspiration, de respirations, et donc se condamnent à tourner en rond.

Si la production de l’objet en question reste au-dessus de tout soupçon, avec ses graves tonitruants et ses médiums brillants, les compositions en elles-mêmes ne sont pas sans points communs, et manquent la révolution, qui aurait pu porter ce Post Black d’avant-garde sur les premiers bastions, de ceux qui défendent le fort contre les envahisseurs monotones et pas forcément folichons.

Il suffit en effet d’écouter les douze minutes et deux secondes du title-track « Hope » pour savoir vers quel univers les MORD'A'STIGMATA comptent nous faire dériver.

Dès lors, avec cette entame, tous les éléments de leur puzzle se mettent en place assez logiquement, ce qui n’est pas un handicap en soi, puisque la plupart des groupes fonctionnent plus ou moins de la même façon. Sauf que dans ce cas précis, non seulement les indices deviennent rapidement des preuves, mais ces mêmes preuves sont les plus probantes, et celles étalées sur les interventions suivantes se contentent d’en répéter les instances à l’envi, avec beaucoup moins de pertinence et beaucoup plus de redondance.

Dommage…

Pourtant, l’affaire commençait très bien avec ce mélange tonitruant et pénétrant de Post Black, de Doom light, et d’Ambient un peu concentré. Rythmique évolutive, chant grave monocorde impérial et caverneux, basse omniprésente, guitare volubiles et mouvantes, pour douze minutes d’introspection et de remise en question d’un espoir finalement pas si noir que ça.

Inspirations diverses, avec quelques accents à la SWANS des dernières années, une notification MY DYING BRIDE assez prononcée, quelques allusions à SAMAEL, OPETH, breaks bien amenés et pauses bien gérées, le soufflé semblant gonfler, mais après avoir atteint une sorte d’apogée, il s’est justement mis à expulser son air pour dégonfler comme une baudruche mal refermée.

Non que les morceaux suivants ne soient pas dignes d’intérêt, mais ils se contentent de répéter les tics de ce premier essai sans chercher à les déformer ou les transformer.

Alors évidemment, si le style vous sied et que « Hope » en représente une quintessence absorbante, il vous sera plus facile d’assimiler et digérer les homothéties de « The Tomb From Fear And Doubt », calqué sur le même procédé, de « To Keep The Blood », plus court et plus enlevé (et meilleur segment des trois restants), et de « In Less Than No Time », plus processionnel et pas foncièrement barbant, mais il faut admettre qu’une fois l’épiphanie précoce passée, le temps lui prend le sien et à tendance à rester bloqué.

Dommage, ce qui n’enlève rien aux mérites d’un disque qui cherche quand même une porte de sortie Post Metal un peu moins évidente qu’à l’habitude.

Il faudra peut-être à l’avenir inverser et placer en clôture le morceau racine, ou partir sur d’autres voies pour éviter une redite Post BM parfois guère plus enthousiasmante d’un Doom édulcoré.


Titres de l'album:

  1. Hope
  2. The Tomb From Fear And Doubt
  3. To Keep The Blood
  4. In Less Than No Time

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/03/2017 à 14:40
68 %    1385
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26