Hymns of Misanthropy

Cadaver

25/04/2025

Listenable Records

J’en lis déjà qui font la fine bouche. Alors certes, Hymns of Misanthropy n’est pas un nouvel album de CADAVER, mais il n’en est pas pour autant inintéressant. Pour la simple et bonne raison qu’il offre une belle parenthèse en bifurquant vers les débuts du groupe. Il est en effet une obscure collection d'enregistrements inédits de 1992, remis au goût du jour par la tête pensante du groupe, et seul membre officiel Anders Odden.

Or, pour beaucoup, l‘époque Hallucinating Anxiety/...in Pains reste la plus fascinante du groupe, ce que ces dix relectures confirment sans ambages. Nous assistons donc à un massacre en règle qui nous rappelle à quel point CADAVER a toujours été beaucoup plus qu’un simple groupe de Death Metal norvégien comme tant d’autres. Sorti à l’époque sur Earache, l’écurie de tous les désaxés et autres fondus de vitesse et de méchanceté, ...in Pains renait de ses cendres, et propose une alternative aux déviances habituelles du concept. C’est donc un véritable plaisir de retrouver ces sonorités âpres et complexes qui avaient fait du groupe une curiosité sur la scène morbide mondiale.

Donc, point de déception, et plutôt une jolie surprise, si tant est que l’épithète s’emploie dans ce cas précis. Doté d’une énorme production bien compacte et macabre, Hymns of Misanthropy est un hommage à son titre, et développe des arguments persuasifs. On se replonge dans le bain d’acide du début des années 90 lorsque le genre était roi dans l’underground, alors que ses représentants les plus importants publiaient chef d’œuvre sur chef d’œuvre. Mais CADAVER, rarement cité comme étant l’une des influences les plus cruciales de l’époque voit aujourd’hui son rang réévalué, par l’entremise d’une technique bien connue des amateurs d’inédits qui ne le sont pas vraiment.

D’ordinaire ce genre de procédé ne trouve pas grâce à mes tympans. Mais l’intensité de cette décharge est telle qu’on remise bien des principes pour se laisser aller à un pas chassé de violence brute. Car dès « Maltreated Mind Makes Man Manic » et ses multiples m, l’atmosphère est glauque, le propos virulent, et la technique omniprésente. Mais pas dans le sens démonstratif du terme, non, plus dans l’optique d’un Death Metal qui se voulait plus fin que la moyenne sans perdre en puissance, et sans sombrer dans les complexes de supériorité jazzy. Ce morceau placé en ouverture est un sacré avertissement de ce qui va suivre : de l’horreur, un manque d’oxygène, un batteur en roue libre, et un paquet de riffs qui sentent très mauvais.

Par effet boule de neige, Hymns of Misanthropy emporte avec lui les trois quarts de la production old-school actuelle. Très loin d’une reproduction à l’identique pour sonner plus casher, cette vraie/fausse compilation sonne comme un véritable album qui toise du regard tous les suiveurs sans imagination. « Sunset At Dawn » m’a d’ailleurs tellement convaincu que j’aurais immédiatement pu arrêter l’écoute. Cette énergie diabolique, cette puissance atomique, cette façon de souiller toute surface un peu trop polie sont autant de témoignages à charge pour l’institution norvégienne, alors en phase avec les grognements de MORBID ANGEL, les borborygmes de PESTILENCE, et la rigidité cadavérique d’UNLEASHED.

La fanbase risque donc d’être aux anges. Et je la comprends, tant la forte teneur en bestialité de cet objet est incroyable. En tombant sans le faire exprès sur « Misanthropic Anthem », on s’écrase la face dans une soue maculée d’excréments, en totale solitude loin des turpitudes humaines dérisoires. Quintessence d’un Death Metal hybride et sale, ce titre est une épiphanie de violence, un geyser de méchanceté, et une turgescence de vice qui pousse l’auditeur à assumer ses pires travers. Voyeurisme, coprophagie, tout y passe avec un appétit féroce, et cet acmé de Metal morbide reste le plus beau témoignage de putréfaction actuellement disponible sur le marché, pourtant très encombré.

Très sincèrement, je n’avais pas été enthousiasmé de cette façon par un album de Death old-school depuis très longtemps. Probablement depuis l’époque où le terme old-school n’existait pas encore. Et pour cause, puisque l’actualité extrême n’était encore alimentée que par quelques sous-genres, avant que la grande braderie ne multiplie les étiquettes pour refiler des soldes éventées.

La noirceur de ces enregistrements renoue avec l’esprit originel, et refuse tout compromis. A l’image d’un AUTOPSY en plein trip de tripes, CADAVER s’adonne à la nécrophilie la plus noble, en souillant de ses accords étranges le cadavre du Death Metal le plus pur. La crise de priapisme mental est donc intense, au moins autant que ces accélérations impitoyables, le tout sous couvert d’un chant sourd et sans pitié.

CADAVER se paie donc une tranche de son propre passé, et rend visite à nouveau à ces morgues complaisantes où n’importe qui pouvait faire subir les pires sévices à des trépassés plus ou moins frais. De la chirurgie de compétition, des instruments nettoyés, et une dissection qui laisse voir les organes dans un pitoyable état.

On appelle ça du bon mauvais goût. Alors peu importe que tout cela ne nous mène nulle part, puisque c’est là où nous allons. Alors autant emboîter le pas à d‘anciens amis vous ne croyez pas ?


Titres de l’album

01. Maltreated Mind Makes Man Manic

02. Chained To His Fate

03. Nowhere To Hide

04. Sunset At Dawn

05. From The Past

06. Breaking Through

07. Misanthropic Anthem

08. Death Has To Wait

09. Through The Pain

10. Drowned In Dreams


Facebook officiel

par mortne2001 le 02/07/2025 à 17:51
85 %    176
Derniers articles

Sekhfest 2025

mortne2001 05/08/2025

Live Report

Gojira Carcassonne

RBD 02/08/2025

Live Report

Run For Your Lives

Simony 28/07/2025

Live Report

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Nicolos

Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)

14/08/2025, 02:53

Le fossoyeur

Est-ce bien toi... Jean-Jacques Goldman ? 

12/08/2025, 21:27

Gargan

... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !

11/08/2025, 15:37

SphincterDesecrator

Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)

09/08/2025, 22:37

SphincterDesecrator

"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)

09/08/2025, 22:33

Buck Dancer

Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée) 

07/08/2025, 18:15

Aston

C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps 

07/08/2025, 17:52

AnusFraicheur

ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.

07/08/2025, 12:26

Jus de cadavre

En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.

07/08/2025, 11:35

RBD

Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)

07/08/2025, 11:35

Kalash

Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties,  respectivement en 2012 et 2014...

07/08/2025, 11:06

Jus de cadavre

Voilà.

06/08/2025, 23:01

Invité

Leur mémoire est toujours pas revenue...

06/08/2025, 19:10

Jus de cadavre

"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.

06/08/2025, 15:35

Radis

Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte. 

05/08/2025, 21:18

mortne2001

@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée. 

05/08/2025, 17:33

Gargan

Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)

05/08/2025, 14:39

Gargan

Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.

05/08/2025, 13:20

RBD

Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)

04/08/2025, 14:50

Humungus

1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)

04/08/2025, 08:36