Formés en 2006, les espagnols de DIABULUS IN MUSICA nous livrent avec Dirge For The Archons leur quatrième album. Proposant un metal symphonique à chant féminin de qualité depuis leur début, le groupe allait-il réussir le pari de surpasser le déjà très réussi Argia ?
Avec un style musical aussi casse-gueule et embouteillé, DIABULUS IN MUSICA parvient malgré à tout à sortir du lot et se démarquer de la plupart de ses frères et sœurs d'armes. Se voulant plus rentre-dedans que ses congénères, le groupe délivre avec Dirge For The Archons son album le plus abouti et ce à tous points de vues !
Les orchestrations (souvent le point faible avec ce type de groupe) de Gorka Elso sont tout simplement épiques et dantesques et confèrent aux compositions une tonalité dramatique et fait jeu égal à ce niveau avec NIGHTWISH et EPICA .
L'autre membre historique, la vocaliste Zuberoa Aznárez, rend quand à elle une copie parfaite. Impressionnante de maîtrise, elle se veut être la synthèse de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.
La section rythmique n'est pas en reste, nous assénant des riffs d'une efficacité et d'une brutalité rare dans le metal symphonique rappelant les débuts de formations majeures comme AFTER FOREVER ou EPICA.
Bien entendu, l'album ne se résume pas qu'à ça et chaque plages ici proposées vous feront voyager dans tout ce que le metal symphonique peut vous proposer en termes d'ambiances. Passant aisément d'un power/speed symphonique à une balade pleine d'émotions, le groupe fait preuve d'une grande cohérence malgré la richesse et la diversité de ses compositions.
C'est donc une nouvelle réussite pour DIABULUS IN MUSICA qui monte décidément en puissance à chaque nouvel album et peut prétendre désormais, avec Dirge For The Archons, à une toute autre destinée pour sa déjà longue carrière. En tout cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Titres de l'album :
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12