Medical Journal Volume 1: Intake

Mortal Filth

23/05/2025

Autoproduction

Des gus qui battent la campagne habillés en médecins tenant la cadence d’un démon féminin pour un quadrille à la Charles Ingalls, ça sent l’arnaque. Et des californiens pur jus en plus, de la Bay-Area, largement de quoi sentir le vent old-school Thrash vous irriter les naseaux de son instance vintage. Non, sincèrement, j’étais prêt à passer mon tour avant de remarquer que ces marchands de crêpes ne vendaient pas de Nutella, mais une viande un peu verte et odorante. Death Metal ? Quelque part oui, mais loin de ce vous espérez/attendez/craignez.

MORTAL FILTH, c’est une joyeuse bande d’allumés qui piétinent les plates-bandes Death d’un humour féroce et d’une créativité un peu rosse. Alors que la formation (Arsenio Santos - basse, Rob Watkins - batterie, Valira Pietrangelo - guitare/chœurs et Joey Yates - chant) se présente à un monde médusé, son premier longue-durée est déjà une énorme surprise. Une guitariste qui ne s’identifie ni en femme ni en homme mais bien en démon, un trio de mâles qui rythmiquent et braillent comme des dévoyés, ça n’est pas banal, et ce Death qu’on dit progressif ne l’est pas non plus. Dans un registre que les italiens de RESURRECTURIS pourraient adouber, MORTAL FILTH s’épanche sur l’épaule d’un macchabé, lui narrant ses mésaventures bucoliques sans provoquer la moindre réaction.

Et pour cause.

Cet album est une mine de plans à reprendre pour apprendre. Apprendre à jouer un Death Metal beaucoup plus créatif que la moyenne, quelque part entre l’Autriche et BENIGHTED, la fureur plus modérée, mais la folie tout aussi assumée. Basse qui en fait des tonnes, cassures jazzy, envolées vocales de schizophrène en pleine poussée d’acné, et riffs qui biaisent comme des fous, le bilan est lourd, mais le plaisir vous fourre. Comme une dinde de Noël évidemment, avec farce, épices, ce que « Tethered and Haunted » décrit de sa recette complète. Et cette démence passagère (ou pas) fait un bien fou lorsqu’on se fade trois ou quatre albums qui se ressemblent comme deux gouttes de pus chaque semaine.

Ici, c’est la liberté de ton qui dicte le son. Un son d’ailleurs très clair et précis, pour une débauche de décibels à transformer STRAPPING YOUNG LAD en attraction de fête foraine un peu cheap. On blaste, on découpe aux ciseaux de couturière, on assemble à l’envers, pour produire une musique fertile, parfois totalement débile, mais toujours attachante.

Le Thrash linéaire n’a donc rien à voir dans cette affaire, et c’est tant mieux. Cette bouffée d’oxygène s’apprécie comme un peu d’air dans une fournaise et Medical Journal Volume 1: Intake est une entrée première dans le journal intime des travaux d’un scientifique un peu fou et fan de Stuart Gordon. Du vert fluo évidemment, des emballements, une attitude rebelle et sans modèle, pour un Metal de premier choix qui ne se limite pas à un gimmick amusant et quelques costumes de circonstance.

Non, MORTAL FILTH connaît ses dissonances, ses stridences, ses boucles arty et sa boucherie, et distribue des sacs à bidoche bien fermés, pour ne pas laisser le sang couler. Ce qui n’empêche guère la table d’opération d’en prendre un grand coup. Après tout, une petite demi-heure pour bâcler l’autopsie, c’est peu, il convient donc de mesurer ses gestes et de chronométrer les incisions. Pas de temps à perdre, alors on fouille dans les poubelles de la génération Mathcore des PSYOPUS et consorts, on s’inspire vaguement d’ACID BATH pour la psychopathie, et on danse autour des instruments comme IGORRR. Mais en plus présentable.

Medical Journal Volume 1: Intake n’est pas la révélation sur les bancs de la fac de médecine, ni un vieux grimoire trouvé dans les sous-sols de la bibliothèque. C’est un précis à l’usage des chirurgiens de l’extrême, assez clair au demeurant, et qui donne quelques astuces pour ne pas foirer ses examens. Très bien construit, et plus absurde que potache, il laisse parfois sur le cul de son intensité, et ne fait aucune promesse en l’air. Tout ce qui est dit est pratiqué, joué, et disséqué comme une pauvre grenouille.

MORTAL FILTH joue le jeu à fond, et n’hésite pas à accumuler les idées pour tisser une toile un peu de traviole. Parfait pour choper plus de bestioles, qui s’agitent au son de « Seven Inch Smile », sourire d’ange post-mortem qui file un peu les miquettes.

On peut, oui, être drôle et sérieux à la fois. Le quatuor l’a bien compris, et brode quelques couinements sur un instrumental impeccable (« Umbra Utero »).

Un seul morceau au-delà des trois minutes, de la concision, des instincts morbides, et un flair indéniable pour choisir le fil et l’aiguille, c’est le menu de cette opération indépendante qui mérite mieux qu’un anonymat programmé. Jeu de mains, je suis vilain ?

Oui, et pas qu’un peu. Et va te laver les mains, range ce foie, et reviens demain. Il fera nuit.

   

Titres de l’album

01. Tethered and Haunted

02. Thousand Eyes Upon Me

03. Vermin of Burden

04. Wires

05. Altered

06. Nail Across White Walls

07. Sever the Soul

08. Seven Inch Smile

09. Umbra Utero

10. Wearing Angel Skin

11. An Exchange of Words

12. Ephemeral Rift


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par mortne2001 le 31/05/2025 à 19:32
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