Il y a toujours quelque chose de touchant à assister aux débuts d’un groupe. Cette étape si importante portée par un premier album, ou un premier EP, d’une personnalité en devenir ou déjà affirmée. Sans oublier toutes les variables. Ce premier jet sera-t-il un one-shot, ou l’entame d’une discographie pléthorique ? Le style va-t-il rester le même ou évoluer avec le temps ? Autant de questions qui restent pour la plupart sans réponse, sauf celles qui en appellent au ressenti subjectif. Et ce ressenti me pousse à dire aujourd’hui que le projet franco-suisse DEBATONIC a largement de quoi devenir une référence dans les années à venir.
Les rives du lac Léman, cette envie de fouiller dans le passé des traces de présent, une puissance couplée à une nostalgie mélodique nineties, c’est le menu proposé par ce collectif. Armés de six titres flambants neufs, ces cinq musiciens (Mr Zam - batterie, Greg - basse, Diogo - chant, IgrekL & Guillaume - guitares) partent à l’abordage de l’actualité avec beaucoup de certitudes, mais aussi pas mal d’humilité. Alors que les origines de leur son datent d’il y a trois décennies, ou plus, leur attitude est clairement contemporaine. Métissage, recyclage, riffs en nage, tout est là, déroulé à la vue de tous, pour faire un choix en mode sandwich Subway. Plus de salade, moins de poulet ? Pain complet ou moelleux ? Le choix vous appartient, et les combinaisons illimitées.
Tout comme Slow Fuse.
Il est toutefois étrange de promouvoir en juin un EP sorti au mois d’avril. C’est pourtant la tactique choisie par le label M&O Music, qui envoie cet exemplaire physique alors que le mois de juillet est déjà entamé. Il y a certainement une raison à ça, mais là n’est pas le propos. Ce dernier se trouve dans les cinq vraies chansons de Slow Fuse, petit précis à l’usage des nostalgiques de ce Metal alternatif si célébré et apprécié entre 1992 et 2000. Normal de retrouver l’influence de nombreux groupes dans cette musique, des FOO FIGHTERS à OUR LADY PEACE, en passant par SHIHAD ou les STONE TEMPLE PILOTS. Un franc symbolique dans le juke-box pour écouter le tube du moment, mais surtout de l’envie, beaucoup d’allant, et une façon d’accommoder les restes avec brio.
Sur une section rythmique lourde mais fluide et flexible, IgrekL & Guillaume brodent des thèmes classiques, entre distorsion grasse et son clair limpide, permettant ainsi à Diogo d’explorer tout le répertoire d’expression, du growl menaçant au refrain clean et addictif. « Revolution », clôture digne est d’ailleurs le morceau le plus à même d’incarner la personnalité profonde du quintet, qui cherche sans doute encore l’essence même de son inspiration au moment de trier ses idées.
On ne peut pas toujours être catégorique et définitif lorsqu’on commence une aventure avec un format court. Mais il semblerait que les DEBATONIC aient déjà des idées très fixes sur leurs obsessions, cherchant le single tout en restant incorruptible (« Dynamite »). Un EP des nineties projeté dans le vintage des années 2020, voilà qui n’est guère surprenant. Mais en termes de qualité et non d’originalité, le quintet frappe fort, d’autant que la production se met au diapason par sa précision.
Regrette-t-on la brièveté de l’intervention ?
Oui, car une petite poignée de titres supplémentaires n’eurent pas été de trop. Une suite/extension au mystique et nerveux « Jibe in a Storm » par exemple, en mode insert de pénultième position, pour confirmer cette rage qui suinte du micro et ce parfum ALICE IN CHAINS très prononcé. Ou peut-être quelque chose de plus tamisé, dans l’esprit de cette intro exotique sur « Out of my Mind », qui s’aplatit sans grande résistance sur le tapis d’un riff aussi classique qu’une répétition de DRAIN.
DEBATONIC emballe les débats et sert le tonic. Un répertoire encore chiche, mais des pistes lancées tout sauf au hasard. Très ancré dans un réalisme des années 90, le quintet franco-suisse a du matériel de pensée pour un album complet, qui va sans doute se matérialiser dans un futur très proche. Et pourquoi pas cette année ? Sans vouloir paraître trop pressé messieurs.
Titres de l’album :
01. Slow Fuse
02. Dynamite
03. Jibe in a Storm
04. Out of my Mind
05. Snowy Sunday
06. Revolution
Facebook officiel
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33