The War Against War

Cellarpigs

17/05/2025

Autoproduction

Quatre hollandais bon teint, qui visiblement ont été plus inspirés par le jeune PESTILENCE que par Dave, les sabots ou les tulipes. Les moulins à vent par contre ont pu être une obsession à un moment donné, eu égard à cette vitesse de croisière qui atteint parfois des sommets. Les ailes ne tournent donc pas dans le vide ni à vide, et ce deuxième album des bataves de CELLARPIGS est la preuve qu’une énergie naturelle et propre sera toujours plus efficace qu’une électricité sortant de centrales pas vraiment entretenues.

CELLARPIGS, c’est un concept simple. Quatre musiciens, amoureux de la violence eighties au point d’en faire leur unique passion, d’abord respectueuse et fondamentale, puis plus personnelle et fatale. Luuk Thielen (batterie), Luuk Faasen & Jeroen Verheijen (guitares) et Nick Welles (basse/chant) proposent avec The War Against War une guerre contre la contrefaçon de mauvaise qualité, en étalant leurs produits sur un étal virtuel. On y trouve donc les composantes principales de cette brutalité maîtrisée américaine et de celle plus débridée venant d’Allemagne, mais surtout, un investissement total, et une envie de s’approprier les codes pour en faire des dogmes plus intimes. De fait, le scud « Defenders Of The Abyss » est la mise en garde la plus efficace que vous pourrez rencontrer sur la route de la nostalgie. Entre Heavy méchant et ventru et Thrash modéré et repu, la bande n’hésite pas mais pratique la nuance avec un flair incomparable.

Dans le mille Mille, l’entre-deux est donc la raison d’être de ces jeunes gens. Point de radicalisme, mais pas de respect trop poussé qui empêche les interventions internes. Entre deux guitares qui produisent une chaleur infernale et un bassiste/chanteur au timbre ferme et au phrasé assuré, la batterie de Luuk Thielen n’a plus qu’à marteler son tempo, qu’il soit mid ou fast, et qu’il s’inspire de METAL CHURCH ou SLAYER.

Mais ce qui attire l’ouïe dans cette expérience, ce sont ces petits gimmicks groovy qui parsèment la copie. Les hollandais ne sont pas avares d’accroches et de décrochages qui dopent le beat et qui assument une basse ronde et claquante enterrée dans le mix. La fluidité qui en découle permet donc d’éviter l’écueil du plagiat pur et dur, et « On The Front Line » d’incarner la première ligne d’un Thrash solide et classique, mais avec ce supplément de condiments qui le rend si attirant.

Gros son, rond sur les graves et précis sur les aigus, dynamique sans excès, partage équitable de l’espace, The War Against War est l’ultime guerre menée contre la facilité et le recopiage impardonnable. Car si le groupe s’autorise parfois quelques facilités comme ce mid tempo chaloupé sur « Waiting On A War », il a le mérite de le briser en son milieu pour placer une aération mélodique inquiétante et aux reflets irisés. Beaucoup de métier donc, pour un professionnalisme incontestable, mais quelques reproches qu’on ne peut passer sous silence. En dépit de cette faculté à accrocher l’oreille, CELLARPIGS manque parfois le coche en refusant d’emballer le tempo alors que l’évidence le frappe au coin du bon sens. En revenant systématiquement dans le giron d’un beat raisonnable et médium, le collectif hollandais pourra frustrer ceux qui comme moi savent exactement quand l’accélération doit tomber, et qui reste en suspens…Pourtant, CELLARPIGS est capable de se conformer à ces attentes, ce que prouve avec beaucoup de poigne « Master Of My Fate », qui incarne le versant le plus accessible de cet album gracile. Puissance de feu, agilité technique, velléités progressives, tout y est, et l’argumentaire est des plus convaincants.

D’ailleurs, certains passages semblent indiquer que les quatre jeunes musiciens ne crachent pas sur un brin d’ultraviolence. « All Crew, Abandon Ship » s’autorise quelques blasts fugaces avant de faire marche arrière et de privilégier ces BPM mesurés, comme si le chaos était trop effrayant pour être frôlé de trop près. Mais on pointera du doigt un frontman qui sait jouer de sa voix, et qui en compagnie de son collègue batteur nappe une fraise comme un chef pour apporter à la tarte tout le moelleux dont elle a besoin.

Pour autant, pas question de Heavy Thrash redondant ou trop glissant. Non, la cure proposée par The War Against War est chargée en vitamines, et apporte un petit coup de fouet agréable et bien dosé. Mais le recours quasiment systématique au groove manque un peu de surprise, même si les gamins s’y entendent comme personne pour intégrer du PANTERA et du CHANNEL ZERO à son ragout de veau.

« Evolution Of The Soul », bien secoué comme un Orangina en été se laisse porter le long d’un survol de la Californie historique, entre DEATH ANGEL et EXODUS, puis « Echoes Of The Past », qui donne une accolade conjointe à METALLICA et IRON MAIDEN achève de persuader le chroniqueur que la sortie se doit d’être mise à l’honneur, malgré quelques réticences déjà évoquées plus haut.

Mais une fois la synthèse faite et le bilan dressé, l’opération est largement assez relevée. CELLARPIGS, en laissant sur le bord de la route une partie de sa raison pourra signer une méchante oraison, plus brutale, plus viscérale et moins respectueuse des codes nostalgiques.

Une guerre menée contre la guerre reste quand même une guerre. 

    

Titres de l’album

01. Praeludium Insaniae

02. Defenders Of The Abyss

03. As The Crowd Flies

04. On The Front Line

05. Waiting On A War

06. The Earth On Fire

07. Master Of My Fate

08. All Crew, Abandon Ship

09. Evolution Of The Soul

10. Echoes Of The Past


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 19/07/2025 à 17:37
78 %    39
Derniers articles

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Le Freu

Si c'est du même acabit que les précédents, ça va trancher sec.

24/07/2025, 22:40

RBD

Je ne suis pas directement fan du Sab' ni de la carrière solo d'Ozzy, mais sans eux les deux tiers de ma discothèque n'existeraient pas et ma vie s'en serait trouvée tellement plus terne. Je suis heureux qu'il aie aussi parfaitement réussi sa m(...)

24/07/2025, 22:34

Arioch91

Je n'aimais pas spécialement son chant, ni le personnage mais respect à lui.RIP Ozzy.

23/07/2025, 20:27

Salmigondis

Aujourd'hui c'était Sabbath bloody sabbath bien fort dans la bagnole.  Quel putain de disque ! Je ne realise pas que ce doux dingue est mort. 

23/07/2025, 19:26

Froggies

Dio, Randy et Lemmy sont déjà prêts à l'accueillir... ça va être une sacrée fiesta là-haut ! Quelle carrière en tout cas et que l'on n'aime ou pas la musique du bonhomme il faut reconnaître que sans lui la scè(...)

23/07/2025, 14:25

Ivan Grozny

Petite info supplémentaire que je n'avais pas pris le temps de vérifier :Ozzy Osbourne & Black Sabbath’s Final Show Is the Highest-Grossing Charity Concert of All TimeThe July 5 "Back to the Beginning" show raised more than $190 (...)

23/07/2025, 13:55

Jus de cadavre

Même si ce n'est pas la grosse surprise vu son état dernièrement, c'est triste. Une page se tourne, clairement.A mon avis, ils sont pas prêt là-haut, il va foutre un beau bordel !

23/07/2025, 13:19

Ivan Grozny

Comment passer d'un concert décrié à des funérailles somptuaires entouré de ses pairs.Bien joué et salut l'artiste !

23/07/2025, 12:31

DPD

Mort d'un vieux surcôté comme jamais. Il aurait dû raccrocher les gants il ya déjà trop longtemps!

23/07/2025, 12:29

Dede

Mmerci Ozzy pour tout ce que tu as apporté à la scène et à la musique en général que ce soit en solo ou avec Sabbath . Et pour ceux qui sont fan ou non en dehors de la musique je conseille le livre : Moi Ozzy , qu’est-ce que j’ai pu(...)

23/07/2025, 10:07

Humungus

.. ... ...J'ai une putain de gueule de bois bordel... ... ..... ... ...Une soirée à mater ses vidéos et à boire... ... ..... ... ...Bref... ... ...Une seule photo pour moi résume le bonhomme :

23/07/2025, 08:38

Capsf1team

Dernier concert qui portait malheureusement bien son nom...Je n'ai pas honte de le dire mais la première fois que j'ai réellement vu le bonhomme c'était dans ma chambre d'étudiant, au sous-sol d'un proprio qui avait le câ(...)

23/07/2025, 08:21

Buck Dancer

J'écoutais Master of Reality juste avant d'apprendre son décès. Écoute qui ressemblait malheureusement à un hommage.Ce dernier concert devient un événement encore plus spécial, surtout pour ceux qui ont eu la chance d'y(...)

23/07/2025, 06:48

Gargan

C’était vraiment son dernier concert…   

23/07/2025, 01:21

MorbidOM

RIP Ozzy(j'étais pas forcément fan du personnage mais c'était la voix des 3 premiers Black Sabbath qui resteront à jamais pour moi des monuments)

22/07/2025, 23:46

Jus de cadavre

J'y serais peut-être le samedi (on verra avec le boulot...)

22/07/2025, 23:40

Salmigondis

Worship music était très très bon. Beaucoup de remplissage par contre sur For all Kings que je n'ai pas sorti de sa gangue de poussière depuis des années. Belladonna est toujours plus écoutable sur album que sur scène, où on(...)

22/07/2025, 20:34

LeMoustre

@Ivan : clairement, oui. On verra sur album, Anthrax n'a pas sorti d'album majeur depuis longtemps.

22/07/2025, 11:31

Gargan

Y’en a qui pensent y aller ?

22/07/2025, 07:38

DPD

Encore un groupe de croulants, le pire, c'est le Belladonna. Jamais vu une vieille carne aussi transparente sur scène, le charisme de 3 cafés gourmands.

21/07/2025, 21:05