The Arsonist

Sodom

27/06/2025

Steamhammer/spv

Ce sera le meilleur album de SODOM. Je dis toujours ça, mais là je suis bien obligé, car ce sera vraiment le cas.   

Ce bon vieux Thomas Such a fait du lobbying pendant des mois, au sujet du nouvel album de son groupe. Les arguments ont tous été passés en revue, du son aux compositions, de la nostalgie à la méchanceté intrinsèque, le bassiste/chanteur du groupe allemand le plus culte n’a pas chômé, et n’a pas vraiment joué profil bas. Il a donc attiré l’attention, ce qui est une arme à double tranchant. En cas de succès, les lauriers sont posés d’office sur le chef du chef. Le cas échéant, c’est la volée de bois vert, les critiques assassines, les petites remarques ironiques et autres réflexions revanchardes. Mais après tout, et avec un peu d’objectivité, tous les groupes ne jouent-ils pas ce jeu de pas dupes depuis la nuit des temps ?

Alors SODOM, dans sa configuration désormais classique (du moins depuis 2020) revient avec entre les mains The Arsonist, dix-septième album que tous les fans attendaient de pied ferme. Et de clou impeccable. D’abord, parce que la dernière offrande de la bête commençait à salement dater, Genesis XIX fêtant ses cinq ans en 2025, ensuite, parce qu’un album du quatuor allemand est toujours un évènement. Pour la horde, mais aussi pour les membres de la secte Thrash de manière plus générale. Je n’irai pas jusqu’à dire que mon quotidien de ces dernières semaines a été rythmé par l’attente fiévreuse d’une livraison fielleuse, mais après avoir dégusté les saillies de Tom dans les notules spécialisées, j’avais hâte de constater si oui ou non, The Arsonist allait tenir sa réputation.

La réponse ? En treize titres, solides, fiers, fidèles au cahier des charges, et symptomatiques de l’écriture automatique de Franck Blackfire depuis son retour en 2018. Pas de rénovation majeure à constater au niveau du line-up, puisqu’il est le même depuis 2020, avec pour compléter, la guitare de Yorck Segatz et la batterie de Toni Merkel, instrument au centre des débats et préoccupations. Tom l’a répété à l’envi, mais il désirait un son de batterie analogique, et pas ces rythmiques compressées que l’on nous sert comme des avancées technologiques. Ainsi :

Je voulais un plus gros son de batterie. Nous avons donc enregistré dans une grande pièce, sur bande, avec une table de mixage analogique datant des années 70. C’était la chose la plus importante pour moi concernant le nouvel album : obtenir un bon gros et épais son de batterie, et aussi enregistrer les guitares avec des micros.

N’ayant écouté l’album qu’en format mp3, je ne pourrais vraiment dire si l’opération est une franche réussite. Je sens quand même un gros travail sur la caisse claire, qui sonne comme elle le devrait, et si la grosse caisse est énorme, elle reste suffisamment aérée pour ne pas lasser et écraser le reste de l’instrumentation. Les riffs étant classiques de chez classique, il est parfois un peu dur de les discerner, mais dans l’ensemble, ils restent fidèles à l’éthique que le groupe développe depuis la première incarnation de SODOM avec Franck Blackfire, puis dans les années 90 lorsque Tom et le regretté Chris tentaient des choses moins évidentes. Mais pour être honnête, The Arsonist n’est pas une révélation sur le chemin de Damas, et reste un album honnête, sincère, agressif, et sournois. Avec l’adjonction de quelques passages plus groovy, le quatuor se laisse de la marge, et parvient à signer des morceaux vraiment percutants, comme le terriblement entraînant « Taphephobia », qui nous embarque dans un voyage vers avant-hier avec beaucoup d’énergie.

Si la simplicité est de mise, avec des inserts brefs et explosifs, comme ce « The Spirits That I Called » qui explose comme une galerie de mine après un coup de grisou, l’enthousiasme est bien palpable. On sent que les musiciens se sont fait plaisir, en signant des partitions claires et explicites, gardant parfois un peu de complexité sous le coude. Ce qui nous mène à l’un des meilleurs morceaux de la carrière de SODOM, « Gun Without Groom », monstre de boogie infernal qui se permet même quelques embardées à la limite du Blackened Thrash, comme aux débuts du groupe…en plus carré s’entend.

Si « Battle Of Harvest Moon » était sans doute un peu tendre pour être placé à l’avant-poste, « Trigger Discipline » rectifie le tir et densifie le propos, la voix de sadique écorché par la perversion de Tom étant toujours aussi charmante. Le badinage Thrash fonctionne donc, même si les automatismes ont parfois la vie dure, tant certains chapitres sonnent comme d’anciens volumes époussetés avec plus ou moins d’habileté.

Oublions donc le concert de louanges braillé par Tom en amont de cette nouvelle saison. The Arsonist peut en effet être appréhendé comme un pyromane indécrottable mettant le feu aux granges, aux bois, aux voitures et autres objets inflammables. On craque l’allumette, et on part sans demander son reste, avant de contempler le spectacle pour en apprécier la chaleur. « A.W.T.F. » pourrait à ce titre décrire la panique qui s’empare d’une région du monde après des incendies meurtriers, tant son tempo évoque les flammes qui semblent vaciller pour finalement passer tous les obstacles.

Agréable et convaincant, The Arsonist s’éternise peut-être un peu, mais à la gentillesse de ne pas étaler de composition épique et pas forcément typique. Ceci étant posé, la prise de risques reste minimale, et le tracklisting n’offre que peu de surprises. Et même si Tom a cherché l’impulsion qui guidait les crachats séminaux de Cronos, même Si Franck et Yorck riffent efficacement de concert, même si la frappe de Toni est massive et impressionnante de pureté, nous restons en territoire familier, et rien ne viendra troubler la légende du groupe le plus maudit d’outre-Rhin. Maudit, mais gardant une certaine tendresse pour ses années de jeunesse via l’hommage tonitruant « Witchhunter », que Chris aurait dynamité de ses mollets agiles.

SODOM peut toutefois être satisfait de son résultat, les attentes étant toutes plus ou moins satisfaites. Et en comparaison de nombres d’autres petits malins qui copient le son des frangins, Tom a su rester honnête et sans chichis, et surtout, crédible. C’est une chose qu’on ne pourra jamais lui enlever, même avec un jerrycan d’essence et un zippo.  

 

Titres de l’album :

01. The Arsonist

02. Battle Of Harvest Moon

03. Trigger Discipline

04. The Spirits That I Called

05. Witchhunter

06. Scavenger

07. Gun Without Groom

08. Taphephobia

09. Sane Insanity

10. A.W.T.F.

11. Twilight Void

12. Obliteration Of The Aeons

13. Return To God In Parts


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par mortne2001 le 25/06/2025 à 19:35
80 %    350

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@81.65.166.78
08/07/2025, 23:59:53

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.

Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. 

Un très bon cru

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