Alors eux, je ne les connais pas, mais ils me plaisent déjà. Ah non, merde, ça c’était la chronique précédente. Mais bien sûr que je les connais ! Des italiens enragés qui rattrapent le Thrash perdu en cavalant comme des lévriers défoncés, c’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier. D’autant que j’ai déjà abondamment abordé leur cas par le passé, et vous en étiez témoins. Alors, j’ai posé mon crochet, remis l’assemblage de mon gilet à plus tard, histoire de me concentrer sur le nouvel album de nos amis transalpins de GAME OVER.
GAME OVER, Face The End, voilà qui est fort à propos. Nous allons tous disparaitre dans un futur plus ou moins proche, alors comme le dirait STEEL PANTHER, Party Like Tomorrow Is the End of the World. Bon, certes, l’apocalypse n’est pas forcément pour demain, ni après-demain d’ailleurs, mais apprécions chaque jour qui passe au cas où il n’y en ait pas d’autres. Et quelle meilleure façon de festoyer que de s’éclater les neurones sur un Speed/Thrash de première bourre, qui vous permet d’oublier les horreurs propagées par les médias et le reste de la décadence humaine en bout de course.
Deux ans à peine après Hellframes, le quintet de Ferrare (Alessandro "Sanso" Sansone - guitare, Luca "Ziro" Zironi - guitare/chœurs, Anthony "Vender" Dantone - batterie, Leonardo Molinari - basse et Danny Schiavina - chant) revient donc avec une énergie de tous les diables, et surtout, avec un nouveau brailleur. Danny Schiavina (HEMP, SOFISTICATOR, DEMOLITION SAINT, ex-MAD MAZE) tient donc à faire ses preuves pour se faire adopter par les fans, et ne rechigne pas à la besogne. Le vociférateur grave et médium, racle sa gorge, adopte des inflexions menaçantes, et instaure une sorte de paranoïa parfois rehaussée par un instrumental surchauffé. Il catapulte l’inquiétant et très METALLICA/DEATH ANGEL « Lost In Disgrace », et permet à ses quatre acolytes de passer une vitesse supérieure.
De la trempe des meilleurs chanteurs du cru, Danny s’est parfaitement intégré à son nouveau contexte, la bande étant trop heureuse de tester ses derniers riffs en sa compagnie. Entre bourrasques violentes et mélodies impatientes, Face The End à de faux airs de dernier rendez-vous avant les trompettes de Jéricho, poings serrés dans le pantalon l’étant tout autant, et le regard tourné vers cette gigantesque explosion que tout le monde attend. Bien dosé et même méchamment concentré, ce sixième album témoigne de la vitalité d’un groupe que les hordes thrashy ont adoubé depuis longtemps, et qui continue à proposer un chaos de qualité, sublimé par des interventions de guitare bien senties.
Cette alternance d’ambiances permet justement de ne pas se lasser. En mode EXODUS moderne, la troupe reste d’une crédibilité sans failles, tout en rendant hommage à la scène américaine des pionniers. On le sent au maximum sur les brûlots « Lust For Blood » et « Veil Of Insanity », calottes assénées avec une belle passion, et qui nous rappellent pourquoi le style nous a toujours fait craquer. Un peu allemand dans le radicalisme, italien dans l’enthousiasme et américain dans la fluidité, Face The End est un dressing bourré de riffs tous mieux coupés les uns que les autres, que l’on arbore avec de la fierté dans le déhanché. Loin des turpitudes habituelles de la vague old-school, GAME OVER remet la violence au goût du jour, et jongle avec les nuances, privilégiant parfois un mid tempo salement costaud pour exposer ses théories. Ainsi, « Gateway To Infinity » se montre aussi persuasif qu’un télévendeur sous red bull, appuyant sur les points sensibles avec un sadisme mercantile remarquable.
Interlude venteux et acoustique (« Tempesta »), avant que la mer ne se colore d’un rouge sang comme annoncé dans l’évangile selon Saint Jean. « Crimson Waves » suinte de nostalgie et d’horreur, contemplant celle d’un monde poignardé par nos excès et dont les blessures ouvertes charrient un liquide teintant les eaux de larmes un peu tardives. Les italiens sont donc bénis des Dieux, et savent les honorer par des constructions évolutives, et des tonalités plus modulées. C’est la marque des grands, qui refusent de se cantonner à une violence permanente, et qui préfèrent diversifier leur discours.
Pour notre plus grand plaisir.
Ceci étant dit, Face The End choisit quand même les syncopes et saccades pour poser son point final. Le nerveux « Weaving Fate » prouve que la résignation n’est pas encore à l’ordre du jour, et que les troupes n’ont pas l’intention de courber l’échine pour encaisser le raz-de-marée. Les GAME OVER se tiendront droit, jusqu’au bout, maniant leurs instruments comme des marins affrontant la dernière tempête de leur vie.
Mais sur terre, dans les airs ou sur les mers, la sentence sera la même. Partie perdue, et impossible de remettre de la monnaie pour un crédit supplémentaire.
Titres de l’album
01. The Final Hour
02. Lust For Blood
03. Neck Breaking Dance
04. Grip Of Time
05. Lost In Disgrace
06. Veil Of Insanity
07. Gateway To Infinity
08. Tempesta
09. Crimson Waves
10. Weaving Fate
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47
Ouais en fait t'as probablement raison sur toute la ligne, fait chier pour mon argument.
03/08/2025, 19:34
- "Des ados peinturlurés façon Abbath dans un t-shirt de Korn qui posaient très sérieusement. Les pichous du village attendaient à la sortie pour casser du Metalleux histoire de briser l'ennui, et la police fouillait ma R5 à la lampe-torche quan(...)
03/08/2025, 08:36
"habitué à 1h30 rappels compris"...????? J'en suis à 23 shows, et jamais ils ne font moins de 1h45 "rappels compris....Les critiques sur Dave, je ne comprends pas trop. Je l'ai trouvé excellent les 2 soirs (et également &agr(...)
02/08/2025, 14:14
Oublié leur premier album depuis février ? Les ravages de la drogue surement...
02/08/2025, 08:59
@DPD : pathétique? Honnête plutôt. Il est très certainement passé à autre chose et n'a surement pas l'envie de ressortir des vieilleries de 30 ans (eh oui, 30 ans) et je le comprends parfaitement. Bref, le contraire de Cavalera qui doit vivre dans(...)
02/08/2025, 07:23
Je ne suis pas égalitariste il est évident que certains méritent plus mais bon tout ces gens vivent dans une social-démocratie, c'est pas comme si ils peuvent pas tirer du fric de l'Etat en cas d'urgence.
02/08/2025, 00:59
@OlivC'est ce que je me tue à dire, les cachets indécents des gros font que les groupes plus UG touchent les miettes. La scène n'a pas à être comme ça. Vite dit basiquement vous payez principalement pour Dimmu Borgir que vous le voulez ou (...)
01/08/2025, 21:39
@UdufruJe trouve pathétique qu'il aye refusé de bouger son gros cul de son studio, étant la moitié du projet. Je connais mal le groupe mais bon....il aurait pu faire l'effort La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j(...)
01/08/2025, 21:32
effectivement bien black speed thrash crade ! la bonne recette lol merci pour la decouverte
31/07/2025, 18:02
J'étais pour ma part présent le samedi...J'emmène ma gamine de 9 piges à un "gros" concert chaque année et ce depuis 3 ans, donc c'était forcément une obligation pour moi en 2025 que de lui faire enfin voir la b&ecir(...)
30/07/2025, 09:58
Je t'en prie @Simony et merci à toi pour ce live report car j'étais curieux de l'avis de quelqu&ap(...)
30/07/2025, 00:27
Ah pardon, je n'ai pas entendu ces mots là, effectivement ça change l'interprétation de ce qu'il a voulu dire.... sacré Bruce. Le "pour être exact" c'était plus pour moi, pas pour toi @Ivan Grozny
29/07/2025, 21:49