Home

Busted Chops

31/12/2016

Autoproduction

Soldes, deuxième partie. Pas plus enclin que tout à l’heure à vous refiler du reconditionné pour chalands inattentifs, je suis cette fois-ci parti du côté d’Asheville, Caroline du Nord, pour y rencontrer une bande de maniaques du Hardcore qui s’avouent eux-mêmes « plutôt gauches avec les réseaux sociaux ».

Ce qui ne les empêche pas d’avoir proposé en décembre dernier un nouvel EP, faisant suite à quelques œuvres antérieures.

On doit donc aux BUSTED CHOPS un premier longue durée, Illumignarly (que je vous recommande chaudement, d’autant qu’il est gratuit), paru en décembre 2015, et un premier EP, Oh, Man, proposé en avril 2013, qui vous permettront de faire le tour de la question Hardcore étrange et subtilement déviant dans ses influences.

Home, dernier né caché sous une pochette fleurant bon la civil war US, n’est pas plus direct que ses aïeuls, et se complait toujours dans ce mélange étrange entre Metal un peu branque, Hardcore en montagnes russes, et emballage cadeau un peu biscornu, qui empêche d’en entrevoir les tenants et aboutissants.

Le quintette (Gio – chant, Tyler Rathbone et Jordan « Snazz » Taylor – guitares, Ryan Gould – batterie et Daniel « Thaxan » Lee – basse) n’est pas vraiment du genre à se laisser amadouer par les sirènes de la facilité, même s’il résume sa démarche par un caustique « on fume le porc et on balance la sauce ».

Pas étonnant dès lors que leur barouf soit un peu barré sur les bords et vous enivre de ses sonorités excentriques et légèrement allumées.

Alors, les keywords s’accumulent sur leur Bandcamp, Punk bien sûr, Fastcore, Grind, Hardcore, Powerviolence, autrement dit, tous les courants susceptibles de faire un maximum de bruit, quoi que leur musique soit plus disciplinée dans l’indiscipline qu’elle n’en a l’air.

Huit morceaux pour neuf minutes, c’est assez bref, mais suffisamment long pour ne pas comprendre grand-chose. Dans un désir de résumé tué dans l’œuf, je pourrais vous dire que le mystère est insoluble dès l’entame « A Long Way From Home », qui évoque tout autant les OLD qu’ACID BATH, dans une version rurale bien crade avec salopettes tâchées et whiskey de contrebande pas vraiment bien planqué.

Mais comme « Dino » accélère un peu le tempo, il m’est impossible de rester dans le vague, et j’invoque à ce moment-là le spectre d’un Powerviolence léger et rigolard, qui place en avant une basse pas vraiment retard, qui claque et frappe comme une grosse pogne NYHC de tradition.

Le chant de Gio, hyper nasillard et geignard peut rebuter les plus logiques d’entre vous, mais surfe sur un instrumental un peu bizarre qui ne rechigne pas à trop faire cuire le lard (« Failure Blues », qui en effet ne suggère pas un quelconque succès mais traite le Blues comme une complainte glauque pour dialogue de sourds).

La manière vaut le panache, et les BUSTED CHOPS découpent le gras à leur rythme, se permettant même quelques taillades impromptues à la MACABRE sur le morceau éponyme qui nous ramène aux plus grandes heures de ce Thrash un peu Thrashcore que les allumés des serial-killers proposaient à l’époque sur Grim Reality.

Un peu Sludgecore/Doom lorsque la forme est aux abonnés absents (« Blood Of The Mountain », sorte de vomissement matinal de quarante secondes qui fait mal), et qui trouve écho sur le morceau suivant « Syringe Symphony », pas plus en forme et se trainant le long d’un tapis de riffs sombres enfoncés dans le parquet par une basse pas vraiment gironde.

L’influence ACID BATH bucolique/maladive est vraiment tangible sur ce morceau, comme si des musiciens pas vraiment au niveau tentaient d’en singer l’épaisseur des plus gros morceaux sans vraiment savoir affuter leur couteau.

Un peu de Rock n’Core sur « A Short Way From Hell », bien que le mid tempo soit écrasant comme il faut, et les guitares dissonantes comme un vieux tonneau, alors que la fermeture des portes « Depression Sermon » se fait la grosse clé Metal à la main, un peu PANTERA louche sur les bords, avant qu’un break aussi insolite qu’imprévisible fasse dégénérer les choses en gigue de campagne un peu plus débridée qu’elle n’aurait dû l’être (genre un déluge Powerviolence final pas vraiment dansant).

Alors en définitive ?

Et bien les BUSTED CHOPS sur Home nous proposent une visite guidée de leur chaumière pas vraiment rangée.

On y trouve sur les étagères Hardcore de jolis trophées de chasse Thrashcore, des têtes de sanglier Metal, et quelques relents de Powerviolence émanant de la cuisine qui ne rassurent pas quant à la date de péremption des produits en question.

Mais, ne faisons pas la fine bouche puisque d’ordinaire la chose Core est plutôt linéaire, et que ces trublions y injectent un peu de dérision.

Un EP dont la musique est à l’image de cette pochette au trait un peu grossier, qui fait la jonction entre un vieux Thrashcore un peu brouillon et un Metal/Hardcore qui déborde du chaudron.

 Pas vraiment Docteur Quinn, plutôt Mon cousin Earl version 19ème.


Titres de l'album:

  1. A Long Way From Home
  2. Dino
  3. Failure Blues
  4. Home
  5. Blood of the Mountain
  6. Syringe Symphony
  7. A Short Way From Hell
  8. Depression Sermon

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/01/2017 à 19:01
68 %    1128

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20