Au classement des noms les plus improbables et incongrus, les chiliens de SE ARMO LA GORDA devraient intégrer le top 10 sans trop de difficulté. Qu’est-ce qui peut pousser des musiciens à se baptiser la grosse prend les armes ? Un désir de se faire remarquer à moindre frais ? Un humour décalé ? Autre chose ? Une véritable signification que seul le groupe pourrait nous expliquer ? Je n’en saurai pas plus que vous, mais après tout, quelle importance ? Le seul point crucial de cette sortie est justement sa qualité dans un registre fort encombré et qui depuis les années 80 joue le proverbial jeu du chien dans celui des quilles, piquant au Hardcore de quoi rembourser le Metal, et inversement. Le Crossover est donc toi toi mon toit ici, et cette pauvre dame en surpoids est peut-être chargée de le défendre contre vents et marée.
Ou contre un trop grand sérieux, absolument pas de circonstance.
SE ARMO LA GORDA vient du Chili et est à peu près aussi épicé que son pays. Fondé depuis plus d’une décennie du côté de Viña del Mar, ce quatuor n’avait pas encore donné matière à réflexion sur ses inflexions, autrement que par deux maquettes lâchées en 2013 et 2025. Difficile donc de se faire une opinion avant de croiser la route de ce premier long, formel, attachant, sans ombrelle mais avec la sueur collant au t-shirt.
Il est inutile de nier le côté ibère de toute cette affaire. On sent l’exubérance du soleil à la moindre intervention, et si le Thrash de ce petits excités (Pancho Carcinomatoide - chant/textes, Mauricio Plasma - guitare/chœurs, Enzo Mutante - basse et Elsa Podiondo - batterie) n’est pas des plus originaux, son énergie intarissable lui permet de se faire une petite place dans l’actualité.
Comme un taco rempli de substances toutes plus hot les unes que les autres, Guatones Moshers célèbre le culte de Scott « not » Ian et Billy Milano, en pointant du doigt les arguments les plus ventripotents d’un genre popularisé à New-York avant d’être propagé sur toute la Californie. Le Chili adopte donc le costume de Venice, mais développe des arguments personnels très stimulants. La grosse basse incontournable, les riffs les plus agités, et surtout, ce chant totalement improbable aux « r » roulés l’écume aux lèvres nous plongent dans le marasme d’un monde violent, mais qui sait s’accorder une pause avant de déprimer de nouveau.
« Anarko » est à ce titre l’hymne attendu d’un album couru. La rythmique compétitive, le phrasé agressif et cette pugnacité qui le confine à la rage montent la température à des degrés très respectables, en hommage à toute cette scène des années 1985/1988 durant lesquelles le Hardcore louchait sur le Metal et l’inverse, les deux publics fréquentant soudainement les mêmes salles, indépendamment des querelles de clocher.
Une affiche au CBGB’s aurait pu proposer ces marsouins en entrée. De qui, je ne saurais dire, mais cet amalgame copieux aurait fait le bonheur d’un public un vendredi soir pluvieux. J’imagine sans peine l’enthousiasme des gus en hurlant à plein poumons « Fuck ‘Em All », concentré de Kill Em’All passé en quarante-cinq tours et braillé par la bande à Mike Muir.
En mode AGNOSTIC FRONT hispanique, « Hardcore Egocéntrico » monte la cadence, mais évite soigneusement les galères du Thrashcore, trop épidermique pour vraiment filer la trique. Guatones Moshers est suffisamment caliente comme ça sans avoir à en rajouter, et si la redondance du machin finit parfois par tester les limites de notre patience, il est globalement entraînant, marrant, hystérique et même dément par moments. « Retroadicción », up tempo radioactif nous brûle les chairs, alors que « Thermonuclear Palta Mayo » aborde le sujet des explosions maousses pour nous coller une bonne secousse.
Toute cette affaire est donc joyeuse et démonstrative. Mais surtout, groovy et effective. « Comprar Metal Sale Caro », totalement WTF abandonne toute narration logique, en attendant que « El Thrash No Se Inventó En Quilpué » n’explose toute convenance de son indécence et de sa rythmique en chien de faïence. Les morceaux d’anthologie sont donc nombreux, et si un peu plus de concision n’aurait fait de mal à personne, on reste sur une bonne impression, d’autant que le quatuor se lâche sur une reprise de SIGMA en guise de final.
SE ARMO LA GORDA a j’en conviens un nom étrange, mais qui s’accorde d’une musique qui m’arrange. Les chiliens ont abordé la problématique sous son angle le plus heureux et débridé, et proposent une poignée de morceaux bien agités, comme si le bocal n’arrêtait pas de trembler. Méfiez-vous toutefois de la dame en surpoids. Ses pétoires ne sont pas chargées à blanc, et elle non plus.
Titres de l’album
01. Marcha Mutante (Intro)
02. La Gorda Mosh
03. Thermonuclear Palta Mayo
04. The Accumator
05. Anarko
06. Se Armó La Gorda
07. Fuck ‘Em All
08. Hardcore Egocéntrico
09. Retroadicción
10. Comprar Metal Sale Caro
11. El Thrash No Se Inventó En Quilpué
12. P.V.C. (SIGMA Cover)
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47