Falmouth, magnifique petite bourgade portuaire située au sud des Cornouailles est assurément un site touristique de grande valeur. Même si les activités portuaires restent importantes, le tourisme génère des revenus non négligeables, les foules étant attirées par la beauté de l’architecture tout autant que par les couleurs chatoyantes des volets et façades. En somme, un endroit où il fait bon vivre, où tout le monde se connaît et où la vie s’écoule paisiblement. Enfin, la plupart du temps, car lorsqu’un des groupes locaux commence à répéter, le silence est brisé de la plus brutale des façons.
Les THOUGHTSEIZE n’ont cure de la tranquillité de leurs voisins et concitoyens. Car après tout, lorsqu’on choisit de s’exprimer au son d’un Death Metal à la suédoise, c’est que nos intentions ne sont pas forcément louables, ou tournées vers le bien-être du plus grand dénominateur commun. Encore moins lorsque ce Death est agrémenté d’une grosse louche de Crust, histoire d’asseoir encore plus l’assomption scandinave en termes d’influences.
Power-trio vraiment pas beau, THOUGHTSEIZE nous honore en 2025 de son premier EP, après avoir osé le live introductif l’année dernière. Les gus sont donc plutôt non conventionnels, et un simple regard au leur suffit à comprendre que ce sont des roublards. Chemise à carreaux, écharpe à carreaux, bonnet fermement vissé sur la tête, lunettes de vue, tatouages et coton bon marché, on leur donnerait le bon-Dieu Indie sans confession, et surtout, sans savoir qu’ils préfèrent se vautrer dans la fange de la violence la plus grave et radicale.
Thoughtseize est donc la première carte de visite tendue par les anglais pour démarcher l’underground national. Avec un petit salut de la main adressé à DISCHARGE et BENEDICTION, entres autres, le trio se propose de revisiter la brutalité la plus froide pour la congeler définitivement. On retrouve en effet dans ces titres au tempo varié bien des directions différentes, entre Death vraiment mal embouché (« Necropotence », un riff fatigué pour une redondance appuyée) et Crust morbide et pas vraiment essuyé (« Damnation »).
De tout pour tout le monde, ou du moins, pour les désaxés qui en ont assez du Death joué comme à la parade par des copieurs plus ou moins doués. Loin des propositions faciles de l’old-school et de la vague des antiquaires, Thoughtseize offre une digression intéressante sur la brutalité de la perfide Albion, et fait et défait des thèmes qu’on prend pour argent comptant. Distillant leur énergie avec une science exacte pour ne pas la gâcher, Si (guitare/chant), Hamish (batterie) et Dan (basse) se font donc remarquer sans forcer, mais en appuyant sur le côté le plus sombre de leur personnalité.
Pour un résumé concis et représentatif, tentez « Sword of Feast and Famine » à plein volume et vous serez fixé. Cette rythmique qui pousse au cul et cette guitare à la distorsion velue sont les deux armes les plus létales d’un trio fatal, et le chant de Si, graveleux et gravissime apporte la touche finale à ce tableau brossé au gros pinceau.
« Utter End » joue d’ailleurs carrément la carte de TOTALITAR reprenant à son compte un inédit de DISMEMBER, le tout sur moins de deux minutes pour garder la spontanéité intacte. Partagé entre explications développées et arguments massue, THOUGHTSEIZE s’amuse beaucoup de ses percussions, et tape même un drôle d’unisson lorsque les débats s’enflamment (« It That Betrays »)
« Omnath, Locus of Creation » clôt le dossier avec une belle fermeté, mais s’offre aussi un clin d’œil à la période la plus n’Roll d’ENTOMBED, lorsque Lars Goran et les siens s’inventaient un passé western pour dégainer sur les fils de chiens. C’est groovy, un peu dirty, très lousy, et évidemment powerful and noisy. Mais c’est une façon de voir les choses que j’aime beaucoup, qui ne tourne pas autour du pot, et qui prend soin de bien faire son boulot. Comprenez par ceci : ajouter un peu de fantaisie à un décor déjà bien moisi.
THOUGHTSEIZE peut donc jouer un rôle important dans les années à venir, pour peu que ses membres ne soient pas des dilettantes fumistes qui bossent quand on leur paie un pack de bière.
Titres de l’album:
01. Hurl Through Hell
02. Damnation
03. Lord of Extinction
04. Anguished Unmaking
05. Necropotence
06. Sword of Feast and Famine
07. Utter End
08. It That Betrays
09. Omnath, Locus of Creation
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31