Those of the Morbid

Leper Colony

11/04/2025

Testimony Records

Il y a deux ans, les fans de Death Metal se mangeaient une gigantesque claque derrière les oreilles, assénée par deux des plus grands héros de l’underground international. LEPER COLONY et sa subtile allusion aux infâmes léproseries nous percutait de plein fouet, avec son barouf à réveiller les morts tout secs. Derrière ce baptême ad hoc se cachaient donc l’infatigable, l’increvable, l’ineffable Rogga Johansson, dont le CV occupe un bon quart de l’espace de stockage de nos amis de The Metal Archives, et surtout, Marc Grewe, ex-MORGOTH, et actuel ASINHELL, DEIMOS' DAWN, DESPAIR, DISCREATION, INSIDIOUS DISEASE. La rencontre entre les deux musiciens laissait présager du meilleur, mais nous avons eu plus que ça. Nous avons eu l’éponyme Leper Colony, premier album coup de fouet qui sentait les bubons éclatés et les crânes bien pelés.

De fait, une suite était évidemment plus qu’envisageable, et arrive en ce très beau mois d’avril sous la forme d’un neuf titres encore plus condensé que son grand frère. Désormais épaulés par Jon Rudin à la batterie (DEAD SUN, DEHUMANAUT, FORMALDEHYDIST, HEADS FOR THE DEAD, HUMAN HARVEST, JUST BEFORE DAWN, MONSTROUS, NEVER THE DEAD, STYGIAN DARK, THOSE WHO BRING THE TORTURE) et Håkan Stuvemark à la guitare (CONSUMPTION, CROSSBOW SUICIDE, FRACTURED, GHOULHOUSE, GRISLY, NEVER THE DEAD, OPHIDIAN, PERMADEATH, REEK, REX DEMONUS, SKINEATER, STUVEMARK, WOMBBATH), Rogga et Marc s’en sont donc donné à cœur joie pour composer un nouveau répertoire encore plus vilain et addictif que l’ancien. Pourtant, la tâche n’était pas simple.

La pochette de Those of the Morbid nous attaque la rétine avec un bel à-propos macabre. Avec son petit air de Resurrection Absurd de MORGOTH, elle titille la curiosité post-mortem, et nous offre le plus beau panorama qui soit. Le plus fidèle aussi, puisqu’il décrit en images le contenu d’un disque qui va tourner pendant des mois sur les platines des habitués et des nouveaux convertis. Disponible en édition limitée à cinq-cents exemplaires, Those of the Morbid prouve que Rogga et son mille bornes peuvent se renouveler s’ils sont entourés par les bons comparses, et le choix de Marc au micro était d’une évidence rare. Il est d’ailleurs je l’avoue, mon vocaliste de Death préféré avec ce cher Martin Van Drunen.     

Et dès les premières mesures du single « Facing the Faceless », ça dégueule. Mais pas le rendu ridicule d’une biture de vendredi soir, non, plutôt le débit d’un égout fluvial après une bonne purge. Toujours en forme, Marc grogne comme un plantigrade revenu d’entre les morts, alors que son complice mouline des riffs classiques en arrière-plan. La combinaison est donc toujours aussi létale, et l’osmose palpable. Le groupe, remodelé en 2024 donne le sentiment d’être parfaitement soudé, et la production, un peu sèche et abrupte évoque le son si particulier du Death européen des années 90. Tout ce qu’il faut donc pour s’y croire encore une fois.

Mais l’atout majeur de ce side-project infernal, se trouve sous ces certitudes qui empêchent le concept de sombrer dans le vintage qui fâche et qui redistribue encore et encore les mêmes cartes. Si l’approche est résolument passéiste, les compositions possèdent un groove tout à fait contemporain qui nous évite les resucées nordiques qu’on refuse de lécher encore une fois. Il semblerait que Rogga se soit senti inspiré par le parcours de son chanteur, en privilégiant une attaque plus franche et moins rigoriste.

Alors, pourquoi, comment et surtout, quand ?

Tout de suite, parce que, et comme ça. Surtout, aller à l’essentiel, des riffs catchy, un rythme qui rebondit, et une gravité de surface qui donne de l’épaisseur à ces titres qui semblent hurler leur amour de la souffrance et de l’isolement. Traité pathologique de mémoire médicale, avec en flambeau les souvenirs de ces pauvres lépreux mis au ban et isolés du reste du monde, Those of the Morbid nous propose une déambulation dans les couloirs de ces sanatoriums pour affligés, et jette un regard plein de morgue à ces patients de l’extrême dont personne ne savait quoi faire. Le passage du médecin en chef est très bien symbolisé par l’impitoyable « The Age of Insanity », alors que la souffrance trouve son illustration la plus fidèle dans la boucherie « Flesh to Rot to Ashes ».

Tout ça sent très mauvais, donc très bon, et les hôtes savent de quoi ils parlent. Enfin plutôt : de quoi ils beuglent. Marc, toujours en forme, va chercher ses glaires les plus gluants pour nous coller les tympans à un disque qui ne prend pas de gants. Puisque rien ne peut rester stérile, autant y aller franchement, et cette petite touche Thrash qui permet d’assouplir les soins est tout à fait délicieuse.

Purulent, contagieux et déformant, ce deuxième album garde le niveau d’exigence du premier, et franchit même un nouveau palier. « Realm of Madness » sonne comme du MORGOTH premier choix délocalisé dans une morgue suédoise, alors que « Those of the Morbid Inclination » brûle les cadavres dans un crématorium de fortune.

Un format Pop pour des titres qui restent sous la barre des trois minutes, pour ne rien perdre en cohésion. Des soli brouillons comme on les aime, des décélérations qui tassent les vertèbres, mais une vraie envie, et une créativité renouvelée. Alors que Rogga s’enlise souvent dans sa propre complaisance, LEPER COLONY l’oblige à recentrer le débat et à nous offrir une œuvre plus pertinente, et surtout, moins prévisible.

D’ailleurs, j’aurais bien vu le truc sortir chez Nuclear Blast, tant il exhale de ses sillons ce parfum inimitable des années 90. La lèpre sèche n’étant pas contagieuse, on peut se plonger dans cet univers sans craindre d’effets indésirables. Mais une fois les portes de la léproserie fermées, impossible de sortir. Les matons veillent.                   

                                                                           

Titres de l’album:

01. Facing the Faceless

02. Master’s Voice

03. The Age of Insanity

04. Flesh to Rot to Ashes

05. Realm of Madness

06. Those of the Morbid Inclination

07. Apocalypse Whore

08. Creature from the Deep

09. A Story in Red


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par mortne2001 le 03/06/2025 à 17:28
88 %    174

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Seb
@86.216.46.23
13/06/2025, 00:29:22

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!


Bill Baroud
@95.130.157.40
19/06/2025, 10:16:22

C'est à se demander ce qu'il mange le matin. L'avantage de nous sortir plusieurs albums par an c'est qu'il y en a toujours un ou deux d'excellents ! D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore écouté convenablement le dernier revolting :)

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DPD

Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.

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C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.

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Excellent ce morceau !!

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