Born to Fall

Guillotine A.d.

24/06/2022

M-theory Audio

Après le noir, la mort ? Généralement, c’est plutôt l’inverse, mais comme je ne fais rien comme tout le monde, je saute du coq à l’âne et du Black au Death. Et un Death fameux, et oserais-je dire, « tendance » puisque les GUILLOTINE A.D. font partie des frémissants de la scène Death US. Cinq ans après un premier album salué par la critique locale (Guillotine, clair, net et tranchant), ce trio d’Atlanta revient avec un second longue-durée dans la besace, et presque cinquante minutes de musique, ce qui est chose assez rare dans le milieu, à moins que vous n’évoluiez dans le Death technique et/ou Progressif.

Et quelque part GUILLOTINE A.D. est progressif, du moins évolutif. Cette récente signature avec la référence US M-Theory Audio a galvanisé le groupe, qui nous sert sur un plateau un Death sourd, grognon, à cheval entre les époques et les sous-genres, et qui se déguste avec appétit, et du temps pour digérer comme il se doit. Ainsi, Adam Miller (basse/chant), Evan Posey (batterie) et Lance Miller (guitare) montrent une facette Death/Doom assez séduisante, loin des émanations suédoises et des effluves américains notoires, pour se concentrer sur une sorte de Death à la PARADISE LOST des jours malheureux, mixant OPETH, le jeune ANATHEMA, mais aussi les rois du putride INCANTATION lorsque le tempo décélère vraiment, et quelques autres références qui vous apparaitront comme évidentes.

En résulte un album agréable, parsemé de petites trouvailles sympathiques, et drivé par une volonté d’explorer toutes les possibilités, en mettant toutefois de côté les plus mélodiques. La mélodie d’ailleurs est décharnée lorsqu’elle existe, et se manifeste timidement à travers de riffs gentiment circulaires comme on les aime, tandis que la voix, linéaire et monolithique, adopte évidemment les inflexions les plus graves pour mieux nous séduire.   

Avec parfois un petit penchant pour les méthodes floridiennes de MORBID ANGEL (« War First » qui écrase aussi les vertèbres comme un bon vieux BOLT THROWER), et une inspiration qui va de la vélocité pure au Heavy dur, Born to Fall semble nous emporter dans sa chute vers des enfers déjà arpentés il y a des années, mais qui cachent encore bien des horreurs.

Bénéficiant en outre d’une production absolument parfaite, épaisse juste ce qu’il faut mais bien sèche sur les riffs, ce deuxième album est incontestablement plus mature que Guillotine, quoi qu’extension tout à fait logique de son aîné. Les trois américains ont choisi la voie de la logique dans l’amélioration, ce qui nous permet d’apprécier de véritables chansons et non de simples riffs balancés à la hâte pour impressionner les fans de vintage. Prenons pour exemple le très torturé et tortueux « Spiritual Insect » qui sonne comme un titre purement Heavy Metal joué par des maniaques, avec son lick redondant revenant à intervalles réguliers entre deux beatdown assez corsés.

Mais à vrai dire, c’est tout le répertoire qui sait se vendre, et avec des durées assez longues, chaque chapitre a un défi à relever. Défi évidemment relevé avec brio, en faisant appel à des astuces simples mais accrocheuses, comme cette intro démonique sur le très vilain « Born to Fall », qui permet en outre à Evan Posey de faire montre d’un talent indéniable de percussionniste, avec fills inventifs et écrasés de grosse caisse à la limite du Néo.

On gardera pour la fine bouche les deux derniers cris de l’album, titillant le quart d‘heure de massacre, avec en traquenard speed « Hammer » étonnamment nerveux et agressif, et évidemment, ce final dantesque qu’est « Madness of the Gods », épilogue qui mérite qu’on s’attarde quelque peu sur lui.

Avec ses huit minutes et quarante-cinq secondes, « Madness of the Gods » est vraiment l’acmé que cet album méritait. Un déroulé classique, mais de belles ambitions macabres, pour quelques performances individuelles notables, et une emphase mise sur la créativité rythmique. Tout en s‘accrochant à l’héritage américain des années 90, GUILLOTINE A.D. accepte son époque, mais évite l’opportunisme du cul entre deux chaises. Une sorte de sauce old-school relevée de méchanceté 2K, et un album qui mérite de s’extirper des ténèbres grâce à l’intervention judicieuse de M-Theory Audio.

A écouter un jour de coup de mou, pour retrouver l’impulsion morbide indispensable pour supporter ce monde bien pourri.  

 

         

Titres de l’album :

01. Vultures of Paradise

02. Exile

03. War First

04. Spiritual Insect

05. I Want to Believe

06. Born to Fall

07. Hammer

08. Madness of the Gods


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/04/2023 à 17:51
82 %    280

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20