Emy Lies est déjà la quatrième production de ce projet ONE WITH ME dont la tête pensante est originaire du nord de la France. Toutefois, les sorties sont plutôt clairsemées puisque depuis 2001 Dahey OWM, l'homme qui se cache derrière ce projet, a pris son temps et ce nouvel EP répond à une absence longue de 5 ans depuis la précédente sortie.
Dans le style, histoire de présenter à ceux qui ne connaissent pas, on y trouve un ton mélancolique, beaucoup de spleen mais pas de guimauve, cela reste plutôt dynamique à l'image de cet excellent instrumental "Have You Ever Said Farewell?" qui montre la facette la plus électronique de cet Emy Lies et qui rappelle également beaucoup ce qui a pu être proposé sur les précédentes sorties et notamment Atlas (2013) et Autumn 16, It Came From Inside Ripping Us Apart (2015). On retrouve dans ce titre le côté Trip-Hop que THE GATHERING avait insufflé à la fin de la période Anneke Van Giersbergen et plus encore sur How To Measure A Planet ? par exemple. L'ultime "Virgo" continue sur cette lancée ambiant, illuminé par le chant clair de Rom, chanteur de NORNES, dont Dahey est également le guitariste, pour une première partie de titre très posée, très calme avec des guitares en filigrane chargées de faire monter la sauce jusqu'à ce lead entêtant sur la fin du morceau et qui reprend son souffle pour prendre en épaisseur bien aidé par la rythmique plus appuyée. Et puis, il y a le titre d'introduction, la chanson titre comme on dit, peut-être la plus facile d'accès car la plus directe, là aussi sublimée par le chant de Guillaume Dallery qui y ajoute également un peu de guitare. Le chant, un nouvel élément chez ONE WITH ME qui est définitivement une réussite et une excellente idée.
Alors, on pourrait être curieux de voir ce qu'aurait donné le titre "Virgo" sans la relance rythmique qui rend la fin de ce morceau et de cet EP dynamique et donc plus lumineux, laissant la guitare et les notes de claviers éparses seules pour conclure dans un spleen total mais ce n'était peut-être pas le but recherché. On pourrait aussi se demander comment ressortiraient ces 3 morceaux avec une production plus fine encore, peut-être pour appuyer définitivement sur cette facette électronique qui refroidie encore plus la musique de ONE WITH ME mais le résultat de cet EP montre surtout la progression énorme que Dahey OWM a su développer ici. Cette sortie dévoile une fragilité attachante, une mélancolie attractive qui donne vraiment envie d'y revenir.
Tracklist :
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Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04