Black Metal, Canada, voilà qui est aguicheur. Ceci étant dit, le Black Metal est probablement l’un des seuls sous-genres dont la qualité ne dépend pas de la nationalité. Si les scènes francophone et anglophone rivalisent d’ingéniosité et de créativité, l’Europe de l’est, du Nord, la Grèce, les pays hispaniques et lusophones sont aussi des références, ce qui en fait l’un des styles les plus prisés. Mais au-delà de tout chauvinisme, je me dois de mettre en avant ces groupes s’exprimant dans notre belle langue, leur parti-pris artistique étant systématiquement - ou presque - le meilleur sur le marché.
Et ce marché ne propose aucuns primeurs, non. Il étale plus volontiers des fleurs fanées, des morceaux de viande aux origines douteuses, des ferrures étincelantes, et des arbres généalogiques bizarres. Cet étalage permet de fouiner et d’éprouver le plaisir de la découverte, le même qui m’a animé lors de la découverte du deuxième album de VESPERAL.
Allons-nous lire les prières du soir alors que le soleil s’en va vers sa couche ? Non, pas vraiment puisque ces quatre montréalais sont plus volontiers portés sur le blasphème et la tradition sombre. En lice depuis trois ans seulement, ce groupe aux capuches larges et aux clous longs a de quoi rivaliser avec bien des têtes d’affiche, suite à la parution il y a deux ans d’un introductif Nuits Blanches. Peu de sommeil, mais pas de léthargie pour autant. Ce premier chapitre était nerveux, mais aussi largement ambiancé, et nous étions quelques-uns à nous demander quelle suite allait lui être offerte. La réponse est désormais disponible en NYP sur le Bandcamp du groupe, sous la forme de sept nouveaux morceaux.
VESPERAL signe avec La Mort De L’Âme un retour tonitruant. Mais parle-t-on de la mort dans l’âme ou de la mort de l’âme ? Les deux options sont viables, et cette perte de repères et d’existence est formidablement bien illustrée par le magnifique « I & II – La Perte de Soi / Brouillard Fantômatique ». Longue intro classique à la mélodie pastorale, attaque soudaine à l’approche des trois minutes, pour un BM qui honore ses propres ancêtres tout en respectant les influences nordiques. Son très propre, guitare assassine qui mouline comme un mixeur, voix en arrière-plan blindée d’écho, pour un périple dans la neige menant à une vérité assez évidente :
Le Black Metal le plus formel a encore de nombreux adeptes.
VESPERAL n’a pourtant pas choisi le chemin le plus facile. « Nos Délires d’Autrefois » le souligne avec une belle fougue, et de nombreux plans se succédant à une vitesse remarquable. Très portés sur l’ambiance dans la violence, le quatuor sait aménager quelques transitions plus harmonieuses qui ne sont pas sans évoquer la grandeur d’EMPEROR, dans un registre moins emphatique mais tout aussi dramatique. Les mélodies qui tournent comme des typhons emportent les doutes avec elles, et mâtinent cette seconde réalisation d’une aura mystique, énigmatique, comme des silhouettes se dessinant au loin dans le brouillard. L’adjonction de synthés permet de créer des couleurs un peu plus lumineuses, sans que l’âpreté n’en perde de sa puissance. Et la superbe dont fait preuve le groupe est relativement impressionnante, son art consommé du formalisme légèrement dévié le conviant de facto aux agapes de la brutalité la plus sourde et rigide.
Je concède effectivement que La Mort De L’Âme s’affilie au mouvement le plus primal de sa catégorie. En subissant les assauts de « VI – La Corde d’un Pendu », il n’est guère difficile d’imaginer un pauvre hère se balançant les pieds dans le vide d’une vieille grange. Le panorama proposé par les canadiens est blafard, sans espoir, certes nostalgique d’une certaine façon, mais quand même très pragmatique. Pas grand-chose n’est laissé à l’interprétation libre, puisque les titres sont concis et d’une agressivité appuyée.
Un disque de perdition pour ceux tentant tant bien que mal de se retrouver. Mais où exactement ? Sur des chemins escarpés, menant à des abris de fortune d’où s’échappent des sons inhabituels, aux inflexions presque Rock. « Souffle Glacial » joue en effet sur la franchise d’un Heavy Metal classique aux chœurs grégoriens, dans la plus directe lignée d’un MAYHEM des jours malheureux.
De quoi satisfaire tout le monde, sans verser dans la condescendance ou l’excès de zèle. L’amertume de certaines parties, la glorification des anciens, et cette importance attachée au contexte permettent à VESPERAL de prendre ses distances avec la masse old-school, mais aussi avec les défricheurs les plus expérimentaux. Un entre deux est trouvé, bien que l’appellation Atmospheric Black Metal prenne ici tout son sens.
La Mort De L’Âme est un pèlerinage sur des terres profanes, sèches comme un hiver rigoureux, mais qui résonnent encore des dogmes d’antan. Point de nihilisme, mais un égocentrisme pur et dur. Le moi je, et rien d‘autre. Parce que les autres, c’est l’enfer. Et l’enfer, on connaît déjà.
Titres de l’album
01. I & II – La Perte de Soi / Brouillard Fantomatique
02. III – Nos Délires d’Autrefois
03. IV – Lorsqu’une Chandelle S’atténue
04. V – Mauvais Présage
05. VI – La Corde d’un Pendu
06. VII – Souffle Glacial
07. VIII – Cruel Silence
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36