Le souvenir des groupes disparus est encore plus vif en ces temps d'interminable disette. Autant Napalm Death passe souvent (c'est même l'ultime groupe que j'ai vu avant le confinement !), son acolyte américain était forcément plus rare. En plus, ils se séparèrent. Mais pour partir proprement, une tournée européenne fut organisée et passa même chez moi. L'occasion de les voir enfin, en dernière limite, en embarquant un vieux camarade qui apprécie Brutal Truth et pas Napalm (j'ai des amis bizarres mais n'ayez pas peur, il est pas méchant, vous pouvez rester).
En passant, cela me permet d'évoquer aussi les autres vieux amis de Morgue, alors en pleine bourre de leur reformation.
Nous avions de la chance, la tournée européenne d'adieu de Brutal Truth ne sillonne qu'une petite partie du continent mais venait par chez nous. En plus je n'avais jamais vu ce monument du GrindCore, que je n'ai pas toujours su apprécier il est vrai même si nous allions nous quitter sur une adhésion totale. Si l'affluence restait correcte pour un tel événement, ça tournait à la réunion des vieux fondus du style dans la cour de la Secret Place et c'était très bien comme ça. Il est même dommage de ne pas avoir plus de temps à consacrer aux uns et aux autres dans ces concerts !
Le trio GRANDIZER, déjà venu ouvrir pour Napalm Death l'an dernier, est toujours dans ce Thrash Grind sans basse mais avec synthé un peu bizarre. Mal servi par un son médiocre, ce mélange Cybergrind à la Antigama me déroute toujours… En plus le set a été troublé par une corde cassée vers le début. N'étant pas très fan du genre et préférant leurs premières années plus Post-Core sludgy avec un autre line-up, je n'ai pas insisté. Mais les membres sont très sympas pour ce que je les connais, il n'y a aucun problème là-dessus, c'est juste une histoire de goûts.
MORGUE vient toujours d'Alès ville sinistrée, mais avec pas moins de six nouveaux morceaux (et une moustache pour Jean-Michel !), le set promettait d'évoluer en vue de l'album à venir. Et ce sera une évolution dans la continuité de "Barbed Wire Cranium" : les plans Noisy prennent une place plus affirmée et se combinent presque à égalité au mur de son habituel. Dans une approche "crossover" à l'ancienne, la différence entre les styles combinés se sent bien mais donne des titres cohérents et parfaitement lisibles dès la première écoute, sans être jamais excessivement délayés. Les riffs à la Unsane prédominent dans ce nouvel apport, mais il y a aussi du tapping ou un riff totalement Death Metal Evil à la Morbid Angel ou Immolation au début d'un nouveau titre.
Le chant de Max est toujours aussi écorché. Hélas, le son n'était guère meilleur que pour Grandizer et il fallait vraiment être au milieu pour profiter d'un rendu correct. La reprise finale d'Incantation, au format bien plus long que leurs propres titres, est peut-être un peu usée maintenant… L'essentiel reste que les nouveaux titres sont convaincants.
BRUTAL TRUTH annonçait les intentions d'entrée avec un monstrueux enchaînement "Birth of Ignorance"/ "Stench of Profit" qui a déchaîné d'entrée le pit. Le set nous a baladé à travers tous les albums par blocs de deux ou trois titres au moins, sans ordre chronologique particulier et avec des retours. Les orientations propres à chaque album ressortaient clairement, notamment la folie Noisy d'"End Time" ou l'ultraviolence d'"Evolution…". L'ambiance était à une vraie dinguerie fort sympathique, qu'on ne retrouve pas chez tous les pontes historiques du GrindCore. La scène est restée ouverte aux slammeurs et aux growleurs de passage, qui avaient le bon goût de ne pas abuser. Une fois encore, les techniciens de passage ont tiré du matériel local un meilleur son que les employés et aucun problème technique ou même humain ne vint troubler une heure de communion finale inoubliable.
Le grandasse Lilker, certainement libéré du stress du manque d'herbe du fait que l'étape prochaine était en Espagne, est resté finalement assez discret et appliqué sur sa basse. Hoak a assuré un peu à la peine comme on l'aime l'intro de "Walking Corpse" et a livré une prestation impeccable. Parmi les titres de "Need to Control" j'ai particulièrement reconnu "Godplayer" ou "Choice of a New Generation". Même sans me jeter dans la fosse, j'étais en nage dans cette étuve dépassant à l'aise les trente degrés. Il faut reconnaître que les classiques d'"Extreme Conditions…" ont remporté le plus de succès à peu de choses près. Et encore le pit entonnait-il des riffs de SOD pendant une pause !!! Sharp, pieds nus et suant tant qu'il pouvait sous son légendaire chapeau qui ne tint pas tout le set, fit quelques discours en se retournant notamment sur ving-cinq ans de carrière avec BT et une vie somme toute pas mal réussie de son point de vue, petit New-Yorkais accueilli avec chaleur dans un bled paumé de France… Ou pour faire en fin de set un discours piquant sur les fans, leur vraie famille, pour introduire une version dantesque d'"I Killed my Family" avec le massif Daniel O'Hara porté par la mosh team tout en jouant, Sharp braillant et gesticulant avec le micro coincé dans la bouche…
Mais afin de ne pas mourir frustrés, un rappel d'une chanson fut accordé dans l'enthousiasme général et après un long larsen destiné à faire revenir Sharp qui était déjà ressorti se rafraîchir… et ce fut évidemment "Collateral Damage", pour l'éternité !
Une fois revenu à température vivable, j'ai fait un tour aux stands pour renouveler la garde-robe, puis suis rentré à la maison. Le surlendemain ce sera encore plus fort…
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17