Une pochette étrange pour un disque plutôt franc… c’est le paradoxe du premier longue-durée de LUST HAG, qui comme beaucoup de projets BM tourne autour d’un seul musicien. Ou plutôt d’une seule musicienne. Derrière LUST HAG se cache Eleanor Harper, artiste omnipotente qui gère sa carrière d’une main de fer, mettant sur pieds de nombreux concepts. Mais celui-ci est évidemment le plus important de sa petite écurie, avec déjà pas mal de formats sur le marché.
Eleanor Harper est fondamentalement brutale. Composition, enregistrement, production, mixage, artwork, elle prend tout en charge et s’en sort à merveille. Et si d’aventure, l’étiquette Raw Black qui lui est accolée vous gêne, dites-vous qu’elle n’est qu’une facette de sa personnalité et de son travail. Pas question ici de grotesque ragout de sons disparates, vaguement assemblés par des cris et une fine ligne directrice, mais bien de chansons, rudes, âpres, mais construites, logiques, mélodiques, mais pas moins violentes pour autant.
This is extreme Heavy Metal dedicated to the beautiful pissed off princess in us all.
Cette phrase en dit plus long qu’il n’y parait sur les intentions de l’auteure. Avec un lettrage rosé, et des allusions à la princesse qui est en nous, Eleanor s’adresse à ses pairs, ses consœurs, et un peu à tout le monde, en prônant une brutalité sourde et sèche, mélancolique parfois, mais très aride, avec en contrepoint de cet ascétisme une poignée de riffs et d’ambiances plus « mainstream ». Autrement dit, le résultat est plus proche d’un album de BM ambitieux noyé dans une production maison approximative, que de la bouillie sonore profitant d’un son immonde pour se faire passer pour du trve plus vrai que nature.
Tout est réduit à l’essentiel. Les instruments ont tous leur place, les cris de la chanteuse percent les tympans comme à la grande époque des fêtes païennes norvégiennes, mais l’instrumental réserve de grosses surprises. En prenant l’exemple probant de « Dagger of Magdalene », on parvient à situer le champ d’action, entre Black vraiment sombre et Death Metal décharné, le tout recouvert d’un nappage d’arrangements synthétiques tout sauf gratuits. Eleanor parsème ses créations de breaks, de silences, de reprises abruptes et de déviations mystiques, pour rendre l’écoute ce cet éponyme encore plus passionnante.
« A Deep Gouge » est lui aussi un chapitre intéressant. Très dur et sans concessions, il accepte néanmoins l’apport d’un riff accrocheur, pour mieux s’éloigner du piège du BM minimaliste et chaotique. Et en définitive, malgré les avertissements de rigueur et les alertes de genre, Lust Hag est un album tout à fait abordable, qui laisse un souvenir durable.
Mais les plus fêlés des accros au bruit et aux dissonances sont aussi les bienvenus. Eleanor a tout simplement profité du meilleur des deux mondes, pour garder une approche artistique et non nihiliste. Elle ne rejette aucunement les fans classiques, et leur propose une alternative fascinante : un Black raw, mais dense et créatif.
L’éthique se situe plus au niveau de la forme que du fond. Avec un travail plus accompli au niveau du mixage, Lust Hag eut été une nouveauté plus classique, et plus à même de fédérer les masses noires. Mais le parti-pris de LUST HAG est justement de cacher ses ambitions derrière un mur sonore infranchissable et une misanthropie musicale manifeste. Le tour n’est pas pendable, et confère justement à cette première œuvre une aura indicible, de celles qui nimbent les œuvres les plus cultes de l’underground.
Le pinacle est atteint lors de la conclusion « A Narrow Escape » qui justement combine tous les éléments déjà cités. Une sècheresse de ton sans adoucissement, des plans qui se percutent en toute logique, et une ambivalence entre mélodies amères et vocaux décharnés, qui aboutissent à un décalage énorme entre l’attachement au minimalisme et les ambitions plus musicales.
LUST HAG se place donc en directe lignée des influences les plus classiques du BM nordique. Avec ce petit plus de cruauté nord-américaine (« Pursuit of the Nameless Hag » et « An Evening Most Dire » en sont les exemples les plus parlants) qui permet à Eleanor de briguer un trône qu’elle mérite, et de laisser parler la princesse noire et rose qui est en elle.
Et ne comptez pas sur elle pour baisser le volume ou nuancer son propos.
Titres de l’album:
01. Pursuit of the Nameless Hag
02. A Deep Gouge
03. Dagger of Magdalene
04. Safety for Now...
05. Mother Miriam
06. An Evening Most Dire
07. A Narrow Escape
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
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Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47
Ouais en fait t'as probablement raison sur toute la ligne, fait chier pour mon argument.
03/08/2025, 19:34
- "Des ados peinturlurés façon Abbath dans un t-shirt de Korn qui posaient très sérieusement. Les pichous du village attendaient à la sortie pour casser du Metalleux histoire de briser l'ennui, et la police fouillait ma R5 à la lampe-torche quan(...)
03/08/2025, 08:36
"habitué à 1h30 rappels compris"...????? J'en suis à 23 shows, et jamais ils ne font moins de 1h45 "rappels compris....Les critiques sur Dave, je ne comprends pas trop. Je l'ai trouvé excellent les 2 soirs (et également &agr(...)
02/08/2025, 14:14
Oublié leur premier album depuis février ? Les ravages de la drogue surement...
02/08/2025, 08:59
@DPD : pathétique? Honnête plutôt. Il est très certainement passé à autre chose et n'a surement pas l'envie de ressortir des vieilleries de 30 ans (eh oui, 30 ans) et je le comprends parfaitement. Bref, le contraire de Cavalera qui doit vivre dans(...)
02/08/2025, 07:23
Je ne suis pas égalitariste il est évident que certains méritent plus mais bon tout ces gens vivent dans une social-démocratie, c'est pas comme si ils peuvent pas tirer du fric de l'Etat en cas d'urgence.
02/08/2025, 00:59
@OlivC'est ce que je me tue à dire, les cachets indécents des gros font que les groupes plus UG touchent les miettes. La scène n'a pas à être comme ça. Vite dit basiquement vous payez principalement pour Dimmu Borgir que vous le voulez ou (...)
01/08/2025, 21:39
@UdufruJe trouve pathétique qu'il aye refusé de bouger son gros cul de son studio, étant la moitié du projet. Je connais mal le groupe mais bon....il aurait pu faire l'effort La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j(...)
01/08/2025, 21:32
effectivement bien black speed thrash crade ! la bonne recette lol merci pour la decouverte
31/07/2025, 18:02