Dimanche, grisaille, pas envie, non plus, et finalement, encore une journée oisive à se demander où sont les oiseaux du paradis. Peut-être quelque part au Guatemala, du côté de Guatemala City, une ville assez peu fréquentée par les hordes hardantes et ardentes, et qui depuis plus d’une quinzaine d’années supporte un héros local à cinq têtes. Un anti-héros plutôt d’ailleurs, un genre d’hydre qui n’inspire pas confiance et dont le mode d’expression est assez péremptoire. SUMMONING TORMENTS de son nom annonce des moments terribles, ce que confirme cette musique éminemment violente, et même, pour utiliser un terme familier : bourrin. Bourrin, tsoin-tsoin, mais aussi élaborée qu’une glissade de pingouin. Dans un registre de Death barbare et tartare, SUMMONING TORMENTS assume et assure en se reposant sur des stratégies éprouvées dans les années 90, entre bourrasque soudaine et insistance de violence sans temps mort.
Huit ans après le coup de semonce Summons for Doomsday, ce quintet hirsute (Necrosadist - guitare/chant, Imperius - chant, Murmur - basse/chœurs, Drum_Mortem - batterie et Valek - guitare) reprend du service et nous gâte d’un In Fine Omnium Religionum pulsé au maximum, et au rendement inhumain. Rythmique infatigable, riffs qui s’empilent comme des parts de pizza, lignes de chant schizophréniques à la DEICIDE, ambiance surchauffée rassurant les fans de NILE, SUFFOCATION et MORBID ANGEL, pour un voyage dans le temps très sympathique, mais aussi cathartique. En effet, en cette période plus que troublée, chaque exutoire est bon à prendre et ce deuxième album en est un plus que sévère.
Pas de chichi, pas de fioritures, juste l’essentiel, et enrobé d’une production épaisse et gouteuse. « The Torment Has Begun » met les choses au point immédiatement d’un lick sombre et poisseux, et le fantôme d’un AUTOPSY las et bas pointe le bout de son scalpel avant que la procédure ne s’emballe comme le cœur d’un communiant dans le presbytère. Des soli engageants, une force de frappe conséquente, et une foi sans faille en un Death aux atours légèrement thrashy pour rameuter la plus grande foule possible.
D’obédience traditionnelle, ce deuxième album se situe dans une moyenne haute de bestialité occulte. Les références à Satan, les vices non cachés et cet instinct voyeuriste qui n’aime rien tant que reluquer le visage des fans durant l’écoute nous entraînent dans un monde de sévices subis avec délice, et de corrections assénées avec la vigueur d’une bonne sœur dépravée.
Vous l’aurez compris, le propos est dans l’air du temps. De l’égocentrisme, une chaleur centripète qui redistribue en mode compète, et des musiciens revanchards qui comptent bien rattraper leur retard. Combler huit années de silence n’est pas tâche facile, mais les cinq guatémaltèques s’en sortent avec plus que les honneurs : les horreurs, celle d’un purgatoire où la paix est proscrite et la tranquillité souillée sans remords. Entre ces compressions en double grosse caisse et cette dualité vocale qui a la dalle, SUMMONING TORMENTS fonce droit devant, et résume sa philosophie d’un « In the Name of Satan » clair et nette. Votre raie par contre risque de ne pas le rester, puisque la pénétration est assez poussée. On pourrait presque sentir son colon se tordre sur lui-même tant les outrages de cet album font des ravages, mais « Valek » a la politesse de ne pas s’excuser après cette agression spontanée.
Rien de novateur, pas de recherche d’originalité, mais plutôt une efficacité bétonnée, ce qu’on attend toujours d’un album de ce type. Ceci étant dit, In Fine Omnium Religionum sait aussi monter le niveau, usant de feedback, de sifflantes, d’harmoniques suintantes et de reprises étonnantes pour garder une intensité éprouvée, et nous catapulter au-delà de toute préoccupation de morale. « Miculax » qui groove comme un tanker chahuté par la houle, « Children of Thy Darkness » qui rend hommage à la Floride des jours heureux, « Book of Lies » qui écrase les pieds plus efficacement que le caddie d’une mamie qui porte à gauche, les épisodes de nervosité sont nombreux, et portent des estocades fatales pour les esgourdes.
Ce tourbillon de haine viscérale est un indicateur quant aux ambitions de ces cinq démons sur la scène mondiale. Pas décidés à jouer les remplaçants ou les doublures, les SUMMONING TORMENTS mettent le paquet et enserre le nôtre pour faire monter le sang, sans nous prendre pour des glands. J’en veux pour preuve « Raping God’s Bless », l’un des chapitres les plus agencés et ordonnés, qui de son entame martiale et de son humeur maussade nous invite à la rêverie cauchemardesque un soir d’hiver plus doux que la moyenne.
Cette moyenne est largement dépassée par un album bien troussé. Le Guatemala peut être fier de ses enfants qui enjambent la frontière les séparant de plusieurs continents, un pied en Amérique du Nord et l’autre en Amérique du Sud pour un patchwork coloré mais surtout blindé. Parfait pour un dimanche de grisaille, alors que le voisin de gauche aiguise sa cisaille tandis que celui de droite met un peu d’ordre dans sa ferraille. .
Titres de l’album
01. The Torment Has Begun
02. In the Name of Satan
03. Valek
04. Miculax
05. Children of Thy Darkness
06. Book of Lies
07. Scion of Need
08. Raping God’s Bless
09. Tie Their Christ
10. Soberano del Terror
Bon live report.Toutefois j'ai une question, qu'avez vous pensé du son ? Personnellement hormis la voix de Bruce et certains solo, je l'ai trouvé particulièrement brouillon.J'était placé à droite, places assis(...)
29/07/2025, 09:37
Groupe que j'ai découvert (tardivement) avec Eve, déjà excellent, et les deux ep "of salt" qui tournent régulièrement. Encore une réussite j'ai l'impression, mais à voir si ça dure dans le temps..
29/07/2025, 08:24
Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)
28/07/2025, 19:59
Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.
28/07/2025, 17:54
Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)
28/07/2025, 17:48
Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)
28/07/2025, 16:13
Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)
28/07/2025, 13:48
Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.
27/07/2025, 16:07
Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.
27/07/2025, 16:06
Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)
27/07/2025, 16:05
Non mais je troll pas, je suis provocateur je veux bien, mais j'insiste ne pas être un troll, le metal devenant de plus en plus gériatrique et un truc de johnny est un réel problème, nous avons besoin d'un rajeunissement de la scène..Mais cracher(...)
26/07/2025, 13:52
Je précise que mon pseudo n'étant pas enregistré quelqu'un s'amuse avec, ça me faisait marrer, mais je me vois forcé d'avouer la chose. Quoi que j'en pense je n'aurais jamais posté ce commentaire que je trouve répulsif(...)
25/07/2025, 11:39
Je ne suis pas directement fan du Sab' ni de la carrière solo d'Ozzy, mais sans eux les deux tiers de ma discothèque n'existeraient pas et ma vie s'en serait trouvée tellement plus terne. Je suis heureux qu'il aie aussi parfaitement réussi sa m(...)
24/07/2025, 22:34