Sidérant. Le monde du BM est donc finalement le plus fascinant qui soit dans le landerneau de l’extrême. Notez. Vous pensiez que le BM lo-fi était déjà une forme d’absolu en soi. Mais sachez qu’au sein même de ce créneau déjà hyper restrictif en termes de production, il existe encore un trou de souris étroit dans lequel viennent se glisser les musiciens les plus incorruptibles des intègres, qui refusent toute forme de compromission musicale. Existerait-il donc un BM lo-fi dit « grand public », dans lequel nous pourrions ranger les ensembles les plus vendus de la création de l’underground ?
C’est ce que semble indiquer l’existence même de ce « groupe », qui sort son deuxième album, pratiquement aussi « puriste » que le premier, et donc inaudible par extension…
Veuillez quand même comprendre que malgré l’ironie que je manie sans précaution, j’ai beaucoup d’affection pour ces groupes qui finalement, font appel à un ressenti primal, et me rappellent ma quête de l’obscurantisme anti-harmonique telle que j’ai pu la mener dans ma prime adolescence, lorsque je dévorais les magazines/fanzines à la recherche du groupe le plus bruyant/insupportable/ignoble/excrémentiel (biffez les mentions inutiles). A l’époque bien sûr, ces qualificatifs s’appliquaient à des formations qui aujourd’hui feraient sans doute sourire de leur modération…Et à l’écoute de ce Piss Soaked Church Of The Wrong, notre cher Hervé « SK » Guégano ferait sans doute une moue réprobatrice et se draperait dans sa dignité d’ex-fan de TOXIC…
Alors parlons donc de ce trio FLOODED CHURCH OF ASMODEUS, dont les infos sont si rares qu’elles n’émanent que de leurs labels et fans…
Pas de site officiel, pas de page Facebook, pas de Bandcamp, juste une distro CD et tape via des microstructures trop heureuses de propager leur boucan…Des pseudos d’un goût exquis (Martin Hitler King – Low Frequency Graveyard DisturbanceSS, Adolf Christ - Baseball Bat Drumming, Hands Destroyed et Judas Schindler - Tortured String Axe, Satanic Vocal Arts), pour une musique qui ne l’est pas moins, et qui ferait sans honte passer REVENGE et AXIS OF ADVANCE pour de vilains vendus à la cause Heavy Metal mélodique.
Mais ne soyons pas bégueule, et admettons quand même que ce trio infernal garde une certaine prise avec la réalité harmonique d’un BM somme toute pas aussi abject qu’il n’en a l’air. Loin des dérives du lo-fi le plus abominable (entendez celui de SATAN’S MASSACRE ou de FIMBULWINTER, ceux-là parmi tant d’autres…), et à des années lumières des excrétions sonores des infects PHANTOM ou SEWER et l’écurie The Satan Records, FLOODED CHURCH OF ASMODEUS reste la tête hors des égouts, et se contente de mixer un fond BM très monolithique et linéaire à une forme presque Doom maladive et évidemment, fort mal produite. Le son n’est pas le plus mauvais que j’ai pu éprouver, se contentant de mettre l’accent sur les fréquences graves au détriment de toutes les autres, et la production ressemble à une captation de répétition sur un matériel de fortune de qualité moyenne. Le chant, assemblage de borborygmes gravissimes dans la plus grande lignée du Goregrind ou des MORTICIAN/ENCOFFINATION endosse le rôle de seconde couche rythmique ou d’arrangement de fond, tandis que la guitare se fixe sur un thème sans jamais en dévier.
Un BM à tendance Death/Doom très primaire donc, qui se révèle tel quel pendant les presque vingt minutes de l’éprouvant « Holding Out For Lucifer », qui n’est rien d’autre qu’une interminable litanie à la thématique minimaliste et aux modulations harmoniques inexistantes.
Difficile de savoir s’il s’agit d’un exercice de style, dans le créneau de l’absence totale de compromission, ou d’une mise en abime renvoyant le Black Metal face à ses propres dogmes, toujours est-il que pour en comprendre le but, il faut en écouter les moyens, ce qui est quand même la tâche la plus ardue.
D’autant plus que le trio nous fait deux fois le coup de la compo épique (et pentagramme) sur l’album, avec un « Treasures Of The Left Hand », qui toutefois propose une intro un peu plus élaborée, consistant en quelques stridences de guitares et autre feedback assez perturbant, avant de se lancer la tête la première dans une grosse coulée de boue Doom/Black assez pénétrante en soi.
Difficile de juger du niveau individuel, tant les instrumentistes prennent un malin plaisir à assurer le minimum, et à tenter de nous convaincre qu’ils n’en veulent pas plus, mais je ne suis pas certain que le cœur du propos se situe à ce niveau…
Ils ont quand même la politesse de nous proposer une poignée de morceaux plus courts et « abordables », pas forcément plus complaisants, mais plus variés dans le propos.
Ainsi, l’entame de « Long Live The New Master Of The Ghostship » se veut plus foncièrement BM, et surtout plus rythmée et rythmique dans la forme, avec quelques blasts furieux qui du coup effacent toutes les autres fréquences et transforment l’ambiance en bordel intégral, rappelant d’ailleurs le premier CARCASS.
« The Night Of 666 Horrors », totalement débridé prend des airs de groupe de Grind capté live à la fin des années 80 sur un deux pistes un peu fatigué, avant de partir en vrille dans un amalgame de Noise, de Dark Ambient, sonnant plus evil qu’un sacrifice de belette par COUNT SHANNÄTH, tandis que « We Turn Your Rivers Into Blood » soutient une fois de plus la comparaison avec la séminale démo Flesh Ripping Sonic Torment, jouée par des adolescents apprenant juste à manier leurs instruments.
Ajoutez à ça un final supersonique de moins d’une minute qui dépasse le strict cadre du boucan total (« Keep Holocaust Of Those Who Turn The Other Cheek Total »), et vous obtenez un album qui :
Mais j’ai connu pire, bien mieux, plus bruyant, plus nonsensique, et c’est finalement une approche très Punk du BM/Doom le moins digérable qui a suscité ma sympathie et mon attention pour au moins quarante-neuf minutes de ma vie, ou presque. Le monde du BM est donc finalement le plus fascinant qui soit dans le landerneau de l’extrême.
Ou le plus ridicule, selon les options divergentes.
Titres de l'album:
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26