Alors eux, je ne les connais pas, mais ils me plaisent déjà. Avec leur dégaine Scooby-doo, ils ont l’air de redresseurs de torts, sauf qu’ils n’ont pas le clébard en question. Et d’ailleurs, je me demande qui est Sammy sur cette photo ? Certainement pas le gros méchant tatoué au premier plan qui d’ailleurs détonne un peu dans le paysage. Non, je miserai plutôt sur le quidam sur la gauche, qui a l’air de l’être d’ailleurs, et qui cache un peu Daphne derrière. Quant à savoir si le dernier de nos amis est le grand frère de Vera…c’est une autre question. Et puis, cette pochette m’interroge aussi. Elle cumule les allusions et les clins d’œil, et se réfère à parts égales à Mad Max, The Walking Dead, Toxic Avenger, Les Infectés, et autres illustrations d’un futur dystopique placé sous le signe de la gangrène absolue et de l’errance un peu foutue.
En parlant de Mad Max, je situe l’action. La dérive australe de ce cher Max, chaotique et ultraviolente est en quelque sorte la transposition cinématographique de ce premier album fort en bouche, et qui sent bon le sable des grands déserts qui t’arrive en pleine face. Lunettes de protection et foulard sur la bouche recommandés donc, avant d’attaquer le problème de front. Quel est donc ce Thrash groovy que cette bande hétéroclite nous balance en pleine face ? Pour obtenir une réponse claire et rapide, une seule solution : passer l’album et encaisser ses cinquante minutes en restant sur ses gardes.
Ces tonalités jaunâtres et sèches donnent le ton. On sent que l’action va être rude et dénuée de sentiments. Après tout, on n’endosse pas le rôle de zombies en goguette en susurrant des mots doux. Ces quatre vilains (Izak Easterbrook - batterie, Chris "Bull" Woods - guitare/chant, Dan Andrews - basse et Aleks Radmanovich - guitare) assument leurs positions en rentrant dans le lard des créatures qu’ils rencontrent. Il faut dire que leur véhicule est préparé et agrémenté de quelques fantaisies griffues. Largement de quoi tailler dans la masse et se frayer un chemin vers la reconnaissance.
Du groove donc, pour une fluidité assez étonnante qui permet d’éviter le trop grand formalisme d’un Thrash Bay-Area dont on supporte de plus en plus mal les ersatz. Comme un croisement entre MACHINE HEAD et MORTAL SIN, Violent Vacation permet à THRAXAS! de se démarquer de la concurrence, en une poignée de titres seulement. Car si « Blast Shadows » reste très classique dans son entame, « The Rage of 1000 Suns » entame la mutation vers quelque chose de plus monstrueux et personnel. On comprend que la bande est atypique, assez téméraire, et bien décidée à ne pas faire de surplace. Alors, on se concentre sur ce superbe artwork signé des mains de Dan Goldsworthy, et sur ce son peaufiné dans tous les secteurs par Chris Blancato. On rebondit d’idée en idée, de plan en plan, et on fonce tête baissée à la recherche d’un abri plus sûr que la moyenne.
THRAXAS! n’est certes pas le héros austral du siècle, mais il est un combattant redoutable. Doté de capacités techniques non négligeables, et d’une aisance de composition remarquable, le zombie à quatre têtes sait mettre l’ambiance, et relève la température de quelques degrés via l’infernal « Violent Vacation ». Nos amis sont du genre bavard, et n’hésitent pas à laisser leur carnet de bord se maculer d’annotations et autre souvenirs de trajet. Le moteur de l’engin, propulsé par le duo Izak Easterbrook/Dan Andrews ronfle sérieusement, et ne donne aucun signe d’essoufflement. Le conducteur Chris "Bull" Woods peut donc se concentrer sur la route, alors que son copilote brode des soli tout à fait capables. Il est d’ailleurs plaisant de retrouver une guitariste dans ce costume, les dames étant la plupart du temps cantonnées au poste de bassiste.
Mais les THRAXAS! ne font rien comme tout le monde. D’abord, en s’éloignant du vintage pour le vintage. Ensuite en proposant des titres alambiqués et une durée globale assez étirée. Ensuite, en se moquant des styles pour imposer le leur, fait de Thrash technique, de Groove Metal en commerce équitable, de Heavy charitable, et de Dark Hardcore allusif. Cette mixture est parfaite pour décorer un monde rongé jusqu’à la moelle et qui agonise sous les impitoyables rayons du soleil.
« Rapid Descent Into Madness… and Brutality » et ses sept minutes est l’apogée d’une méthode ambitieuse, qui autorise toutes les dérives. Les glissés à la Dave Mustaine, les plans fun à la RISK/TANKARD, la virtuosité à la CORONER, et l’originalité sèche à la GAMMACIDE. Aussi radical qu’il n’est nuancé, ce premier album est d’une maîtrise bluffante, et peut donner des complexes à bien d’autres orchestres moins bien préparés. Ce long instrumental renoue avec une tradition qu’on pensait perdue, et nous ramène à l’âge d’or de « The Ultraviolence » et « Interstellar Experience », lorsque le chant se mettait en retrait pour quelques instants.
Nul besoin de gimmicks putassiers lorsqu’on joue une musique aussi solide que pensée. Les déviations en terrain lourd (« A Guide to Torture », une véritable démonstration de bon sens), les segments roulés plus pépère pour ne pas s’embourber (« Glory Is Reserved for the Dead » mid tempo gluant qui donne envie de se refaire Le Salaire de la Peur), l’arrivée qui se profile au loin (« Thy Plague Bearer » qui évite de peu la morsure par la vitre arrière restée ouverte), le plan de route est précis, et permet au véhicule de regagner ses pénates après quelques frayeurs.
« Bloody Fist Face Lift » accueille nos anti-héros avec détachement, et signe la fin du périple. THRAXAS! s’est acquitté de sa tâche avec brio, et devient de facto le meilleur fouineur de sa génération. Même sans chien. Même sans Vera.
Titres de l’album
01. Blast Shadows
02. The Rage of 1000 Suns
03. Violent Vacation
04. Exemplary Punishment
05. Rapid Descent Into Madness… and Brutality
06. A Guide to Torture
07. Glory Is Reserved for the Dead
08. Sentenced To Debt
09. Thy Plague Bearer
10. Evolution of Revolution
11. Bloody Fist Face Lift
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39