Gogol Premier + The Rhinogrades

Gogol Premier, The Rhinogrades

La Ferme D'en Haut, Villeneuve D'ascq (France)

du 30/06/2017 au 30/06/2017

Gogol n’est pas mort, il règne encore ! Live report de leur concert à Villeneuve d'Ascq en juin dernierpar David Mauqui. Photos de Laurent Bricart.

C’est un beau soir d’été. Sur le parking, des fidèles se rassemblent déjà et se mettent en condition en écoutant les premiers tubes du Maître d’une époque où ils dansaient le pogo dans les tranchées. Les coupes iroquoises se font rares à présent, hormis un enfant qui accompagne ses parents à la grande messe punk, mais les armoires des tee-shirts ne laissent aucun doute sur le bon goût et le passé musical des convives. Lorsque les portes s’ouvrent enfin, la queue se forme tranquillement et une spectatrice se demande amusée si les vigiles ont mis des gants en latex pour procéder aux fouilles. L’un d’eux lui répond par un clin d’œil complice. C’est dans cette atmosphère bon enfant que le maître fait son arrivée, traversant l’assemblée, les années l’ayant vu monté en grade puisque désormais vêtu de l’habit des cardinaux.

Tandis que les lumières faiblissent, les deux guitaristes des Rhinogrades entrent en scène vêtus de chemises hawaïennes et de masques de Lucha Libre. Dans ces uniformes néo-décadents, ils entament un set endiablé aux sonorités des Shadows et passent en revue des standards des années 50/60 dans une dualité amicale, accompagnés d’une boîte à rythmes épurée qui contraste avec la virtuosité des artistes. La foule, d’abord timide, finit par se rapprocher de la scène et accompagne au chant le dernier morceau tout en dansant. Qui n’a jamais vu des anciens punks chanter du A-Ha ?

Setlist : Batman/Wipe Out – Body Board – Raw Hide – Run Chicken Run – Rumble – Sheena is a “Surf” Rocker – Spyder Finger – “Surf” Like an Egyptian – Surf On Me – The Wedge – Twingo – Woo Hoo



Après un court break, la salle est cette fois remplie et l’attente du retour du dernier descendant d’Attila le Terrible est palpable dans la moiteur de l’air. Vêtus d’une redingote et d’un haut-de-forme pour l’un et d’un casque à cornes teutonico-Goldorak pour l’autre, les deux guitaristes introduisent l’entrée d’un colosse, moitié catcheur moitié bourreau, qui harangue la foule à accueillir dignement Gogol Premier. L’entrée est triomphale et Gogol se nourrit des acclamations avant d’enfourcher sa batterie pour entamer son tour de chant qui alterne nouveaux morceaux et vieux tubes. À sa gauche, une peluche de chien est crucifiée sur une croix en polystyrène. Celui-ci est livré à l’amusement du public sur Cent Millions d’Amis. Alternant les sorties et les changements de costumes, c’est coiffé de deux plugs anals que Gogol revient pour le titre Vampire, retournant la croix sur sa base en une figure néo-sataniste. Côté public, on n’est pas en reste de spectacle car ça pogotte dur et à l’ancienne et je regrette de ne pas avoir gardé mes chaussures de sécu ou mis une paire de Doc Martens pour éviter quelques écrasements d’orteils inévitables. L’enfant punk que j’avais remarqué à l’entrée montre l’exemple et fait un magnifique saut de scène, nageant sur la foule qui le porte… Ah non, il va s’écraser un peu plus loin en bon keupon qu’il est et revient à la charge le visage éclairé d’un sourire innocent. Au final, la croix gigantesque est jetée dans la foule et se désintègre dans la gigue chaotique et un tonnerre d’applaudissements. Qu’on se le dise et qu’on colporte la nouvelle : Gogol n’est pas mort, il règne encore !













Setlist : Ouverture – Les Médiums – La Disco – Xambiance – Je Bois – Tchernodébile – Anti Atomique – Dieu Or – Demon n’Roll – Réincarné – Come A Rome – Cent Millions d’Amis – Fuck Système – Pull Bleu Marine – Narco – Vampire – Président – Chanteur Punk – J’Encule

par Sheb le 21/09/2017 à 17:30
   888

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
21/09/2017, 18:47:14
Toute une époque... c'est bon de voir que de tels artistes existent encore ! Punk is not dead !

Skippi
@49.130.130.47
22/09/2017, 08:47:57
Back to the no future

Humungus
membre enregistré
22/09/2017, 17:32:08
ADOLF GLISSE TA P'TITE QUEQUETTE DANS MA CHATTE !!! !!! !!!

Vincent Tod
@93.16.48.250
24/09/2017, 04:58:08
Magnifique concert. Vivement le prochain :-)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

L\'anonyme

@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)

04/03/2021, 18:18

Bones

Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D

04/03/2021, 17:04

Arioch91

Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.

04/03/2021, 13:26

metalrunner

Quelle pochette je pense quelle ont bcp aide maiden  

04/03/2021, 07:44

Ragnar56

Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube

03/03/2021, 22:55

MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)

02/03/2021, 16:07

Jus de cadavre

Message pas posté entièrement... bizarre...Du coup suite :"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est (...)

02/03/2021, 09:30

Jus de cadavre

"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit l(...)

02/03/2021, 09:26

Gargan

Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sv(...)

02/03/2021, 08:21

Yolo

Merci pour vos commentaires les guignols.

02/03/2021, 08:09

Satan

@ Jus de Cadavre : En effet, le délit de sale gueule semble se manifester à l'égard de Nergal. Et tu as raison de dire que c'est quand même lui qui se fait chier devant les tribunaux.Le christianisme ne fait plus peur aujourd'hui, mais il faudrait se (...)

01/03/2021, 16:06

Jus de cadavre

Débat épineux ! Mais pour le coup que ça plaise ou pas, Nergal (même si c'est uniquement pour se faire de la comm on est d'accord) lui il va au tribunal et il a des emmerdes judiciaires... Dans la scène aujourd'hui, et même parmi ceux qui se (...)

01/03/2021, 14:49

Satan

@ Orphan : Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Yolo, là tu t'en fais le ventriloque. Après, sur le courage ou non de Nergal ça se discute en effet, mais dans ce cas-là il convient de mettre dans le lot 99% des artistes dits "blasphématoires"(...)

01/03/2021, 14:10

Simony

Ben d'ailleurs, à part de la bière et des T-Shirts, il n'y a même pas l'album en vente sur leur shop ? C'est quand même bizarre !

01/03/2021, 14:00

Orphan

@Yolo : Je te rejoins à 200%Il est facile de pietiner le christ et le catholicisme ...... pas sur qu'il ferais la même pour d'autre.A partir de la pour moi fin du débat.

01/03/2021, 12:12

Gargan

Vu aussi ce live de King Diamond sorti il y a quelques jours par Metal Blade : Songs for the Dead Live - The Fillmore in Philadelphia