Il y avait très longtemps que je ne m’étais pas fait les dents sur un guitar-hero. Après tout, le genre a connu son apogée dans les années 80/90, lorsque des guitaristes comme Malmsteen, Becker, Gilbert, Taffola, Vaï, Satriani sortaient de leur tanière chaque semaine pour nous noyer dans un déluge de notes tantôt baroques, tantôt jazzy, le manche toujours bien lustré et les mains agiles. Sans allusion grivoise.
Je dois reconnaître que cette mode ne m’a jamais vraiment touché. Je suis conscient du talent de ces musiciens qui ont repoussé l’approche de leur instrument aussi loin qu’ils le pouvaient, mais mis à part quelques têtes d’affiche un peu plus téméraires que la moyenne, je n’ai guère tenu un tableau excel recensant toutes les sorties du genre.
Je reconnais l’influence et l’importance, mais je suis assez lucide pour souligner que nombre de ces albums n’étaient que des cartes de visite, ou des clinics maison qui s’insinuaient dans les chaumières comme des informations passant à travers le câble de fibre. Beaucoup trop de choses à retenir, qui plus est répétitives, puisque ces disques semblaient souvent interchangeables, notamment chez Mike Varney. Je garde aujourd’hui une infinie tendresse pour Tony MacAlpine, et une passion indéfectible pour Richie Kotzen, mais je concède plus volontiers une attirance pour les plus allumés, de Buckethead à Ron Thal, en passant par Manu Livertout et Christophe Godin.
Le lien est vite fait, puisque Klonosphere nous offre la primeur du premier album de FANALO. Pseudonyme choisi par le virtuose Stephane Alaux, membre du collectif PLUG-IN et acolyte de tournée de BUMBLEFOOT. Des références, un CV enviable et un réel talent pour taquiner tous les sous-genres d’un Metal plus généreux que démonstratif. Et ce premier long éponyme vient à point nommé prouver que les albums de guitare ont encore quelques belles années devant eux, pour peu que leurs concepteurs ne tombent pas dans le piège de la flagornerie autocentrée.
Mais Stéphane est un altruiste. Il ne cherche nullement à tirer le plaid vers lui, et partage volontiers ses vues sur un Rock déhanché, instrumental juste ce qu’il faut, et capable de transcender de quelques rock songs bien troussées. Puristes du conservatoire, passez donc votre chemin. Ce disque est Rock et Fusion de la tête aux ongles de pieds, et pour l’occasion, FANALO est soutenu par une voix de légende, celle de Jeff Scott Soto, dont les implications sont trop nombreuses pour être reproduites ici. Mais quid de la teneur artistique d’un disque pareil, à la pochette noire et au symbole abscons ?
Du Rock, du Hard, du Progressif, du Heavy, des mélodies, une attitude sympathique, et un envol pris avec un bel élan.
Outre JSS, on retrouve aussi dans les soli ce cher Ron T. venu prêter corde forte à notre bordelais, qui a certainement dû apprécier de retrouver ces sensations de tournée en studio. Avec une production épaisse et précise, Fanalo transcende l’exercice périlleux de l’expression musicale en solitaire, et évite tous les vieux pièges de la banalisation de la performance et de l’outrance technique.
De fait, l’écoute est souple, les morceaux très variés et les plaisirs aussi. Sur une trame Hard-Rock joyeux mais costaud, Stéphane brode des thèmes de circonstance, insère des clins d’œil, des copié/collé ludiques qui nous ramènent à l’époque du Hard-Funk d’EXTREME, de MOTHER’S FINEST et autres hybrides irrésistibles, sans oublier de nous émouvoir de mélodies sincères qui s’apparentent à du Satriani cool des nineties.
Loin du fourre-tout pour en mettre plein la vue, Fanalo est un disque construit, qui pourra plaire à tous les publics. Le fait d’avoir accepté l’apport d’un chanteur confère au disque l’apparence d’un véritable groupe, capable de produire des chansons accrocheuses, comme l’irrésistible « New Found World », qui cavale sur un up tempo échevelé tricoté de riffs simples, mais très efficaces.
Enraciné dans la culture tolérante des œuvres post-Shrapnel, Fanalo est une énorme fête où sont conviés tous les amoureux d’un Metal affranchi, aux ambitions claires et aux objectifs nets : communiquer, faire parler son instrument, ajouter quelques arrangements, samples et nappes de synthés électriques, et fusionner le tout dans un déluge d’étincelles Rock. Un poil Electro (« Moon »), franchement Heavy et contagieux (« STC », très américain dans le fond avec une ou deux bouteilles de bon Saint-Emilion sur la table), groovy et bien gras mais sans cholestérol (« Die To Live »), le menu est parfait, et pour tous les palais.
Celui construit par FANALO est certes impressionnant, mais encore à l’échelle humaine.
Les accroches sont solides, en mode instrumental comme en mode vocal, et si l’heure de jeu est tapée sans problème, l’ennui reste à la porte en gardant ses chaussures. Véritable disque en traquenard d’émotions, Fanalo louvoie entre ses sources d’inspiration, et nous euphorise de son plaisir palpable, entre voyage interstellaire et sourire solaire.
Taquinant sa guitare, établissant une complicité que l’on sent immuable, Stéphane nous gâte de ses interventions en solitaire, toujours justes et fluides, sans en rajouter. Un brin de folie à la Steve V (« Isolation », qui tire un peu vers « Deep Down Into The Pain »), un final en épiphanie (« Rise », complexe et plus sombre), pour un trip qui laisse des traces sur la peau et des images plein la tête.
Plus enivrant qu’un grand cru, plus humble qu’un showcase joufflu, FANALO est un rayon de soleil dans la grisaille quotidienne, et une fin de non-recevoir adressée aux disques instrumentaux pétris de certitudes.
Titres de l’album:
01. Tribes
02. Hate 4 Sale
03. Why
04. New Found World
05. Moon
06. Stc
07. Die To Live
08. Rebirth
09. Isolation
10. Rise
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38