C'était il y a 20 ans, en 1999, que METALLICA dévoilait aux yeux et aux oreilles du monde entier le fameux S&M qui voyait le groupe s'associer à l'orchestre symphonique de San Francisco, dirigé à l'époque par le regretté Michael Kamen.
Ce premier essai, bien qu'impressionnant, était parfois un peu bancal et l'apport de l'orchestre sur certains titres (Battery, Fuel...) posait quelque peu question. C'est donc avec grand enthousiasme et une pointe d'inquiétude (notamment sur la performance de James Hetfield) que je me rendis à cette séance unique de S&M deuxième du nom !
Avant de démarrer les hostilités, nous découvrons une vidéo évoquant l'association All Within My Hands, chère au groupe, qui permet de récolter des fonds et ainsi aider diverses œuvres caritatives dans les villes ou le groupe se produit. L'initiative est louable et le groupe peut en être fier !
Comme en 1999, les musiciens entament le concert par le fameux The Ecstasy Of Gold (orchestre dirigé cette fois par Michael Tilson Thomas) et le groupe fait ensuite son entrée sur The Call Of Ktulu et une sensation de redite pointe le bout de son nez mais est vite balayée par For Whom The Bell Tolls qui résonnent dans la salle de cinéma ! Le concert étant projeté dans une salle Dolby Atmos, la puissance est au rendez-vous et l'orchestre semble même plus présent qu'il y a 20 ans dans le mix de Greg Fidelman.
La première nouveauté de la soirée fait son apparition avec The Day That Never Comes qui prend encore plus d'ampleur dans cette version et fait réagir les spectateurs de la salle par des applaudissements avant de nous voir pris à la gorge par The Memory Remains, toujours aussi efficace, avant de faire la part belle à Hardwired To Self-Destruct qui est ici représenté par Confusion et Moth Into Flame qui prennent eux aussi une toute autre dimension même si ce n'est pas les adaptations les plus réussies !
Le trop rare Outlaw Torn est de la partie comme en 1999 et démontre encore à quel point Load est un album trop sous-estimé mais la première véritable claque viendra de Halo On Fire. Déjà exceptionnelle sur album, cette chanson est ici magnifiée par l'orchestre symphonique et la prestation impeccable de nos 4 cavaliers. Sublime!
C'est ainsi qu'intervient l'entracte ou l'orchestre volera la vedette le temps de quelques minutes ou seront interprétés des pièces de Prokoviev et Mosolov, histoire de nous préparer au grand moment qui va suivre. C'est un James Hetfield dénué de sa guitare qui se présente derrière le micro, uniquement accompagné de l'orchestre, lorsque résonnent les premières notes de The Unforgiven III et qui va ici nous offrir une prestation sublime ou la fragilité côtoie l'émotion pour une interprétation qui restera graver longtemps dans les mémoires, chapeau Mr Hetfield !
C'est sans transition que Lars, Kirk et Rob rejoignent la scène pour nous offrir une version acoustique de All Within My Hands, seule rescapée de St Anger dans une version remaniée de toute beauté (déjà entendu lors du concert caritatif Helping Hands) mais une autre surprise nous attend lorsque James Hetfield nous présente le bassiste de l'orchestre et nous annonce qu'il va rendre hommage à Cliff Burton en interprétant rien de moins que Anesthesia (Pulling Teeth) et ce d'une façon magistrale !
La fin du concert approche déjà et l'heure des classiques a sonné avec rien de moins que Wherever I May, Roam, One, Master Of Puppets, Nothing Else Matters et Enter Sandman dans des versions démentielles avec des modifications dans les partitions de l'orchestre bien senties qui rendent le tout beaucoup plus cohérent et puissant que la première version !
Ce S&M 2 est donc une totale réussite, apportant son lot de nouveautés et de corrections bienvenues avec un groupe en forme olympique. Puissant, émouvant, jouissif, les superlatifs manqueraient presque pour décrire ce concert hors-normes ! Le concert ultime de METALLICA? Ca se pourrait bien !
Titres du concert :
Set I :
01. The Ecstasy of Gold
02. The Call of Ktulu
03. For Whom the Bell Tolls
04. The Day That Never Comes
05. The Memory Remains
06. Confusion
07. Moth Into Flame
08. The Outlaw Torn
09. No Leaf Clover
10. Halo on Fire
Set II :
11. Scytian Suite, Op.20, Second Movement
12. Iron Foundry (Alexander Mosolov cover)
13. The Unforgiven III
14. All Within My Hands
15. (Anesthesia) Pulling Teeth
16. Wherever I May Roam
17. One
18. Master of Puppets
19. Nothing Else Matters
20. Enter Sandman
Non mais même si tu veux faire dans le hip-hop dark (et noisy de préférence), tu as des tas de types qui ont plus leur place. Mais dans le cas présent oui ils sont à la maison, il faudrait arrêter de relayer les annonces de ce festival sur tout site sp&eacu(...)
10/12/2024, 17:13
Cypress Hill ils ont fait des feat avec des groupes de Metal et aussi un projet avec Morello de RATM...Mais sinon c'est du Hip Hop
10/12/2024, 16:50
Par contre Cypress Hill je veux bien une explication, car encore Muse on peut trouver une filiation lointaine, mais n'étant pas du tout fan de ce style, là je sèche...
10/12/2024, 16:33
Alors là, comme dirait Jacko " eat apples!" Chichi, ça m'en touche une sans bouger l'autre :-) je n'aurai aucun mais alors aucun regret par rapport à l'affiche...cela dit content pour Hexecutor, Cuypress Hill ou Béton Armé par exemp(...)
10/12/2024, 15:22
Metal et écologie... mouais. L'écologie dont on parle systématiquement n'en est généralement pas, il s'agit pour l'essentiel d'un mélange hétéroclite de taxes supplémentaires déconnectées, (...)
10/12/2024, 13:34
Pour la scène et tout, non c'était pas un tremplin pour de groupes plus extrêmes, c'était déjà une situation à chier.
10/12/2024, 13:24
Oui enfin c'est depuis des années, mais on dit pas assez que votre ticket soutiens Linkin Park et compagnie avant tout, même quand il y avait plus d'extrême et qu'il y avait encore une prétention de jouer sur les deux tableaux, nos gars touchent les miette(...)
10/12/2024, 13:23
Voir des têtes d'affiche Rock ne me surprend pas. Il y a une baisse de popularité du Metal et du Rock ces dernières années, et les grandes têtes d'affiche historiques du Metal prennent progressivement leur retraite, le temps faisant son oeuvre. Un rappro(...)
10/12/2024, 13:13
Effetivement...Voici le texte de la chanson :Why should we tolerate pansy faggot shitNot even in an animal world male sucks male dickCrawl back under the rock you faggots came fromThis is real fucking world, fuck your inferior rights!Zero tolerance, no fuckin(...)
10/12/2024, 12:08
Fait chier quand même merde !J'avais ma place pour juillet afin de faire voir à ma môme de 9 ans ce monument qu'est MAIDEN.Manquerait plus qu'il y en ait d'autres qui se désistent bordel... ... ...
10/12/2024, 11:11
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
10/12/2024, 11:08
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT fr(...)
10/12/2024, 11:05
Bref ce n'est plus un festival de metal mais de rock alternatif, il est plus que temps de fermer le ban.
10/12/2024, 09:53
Si certains déçus se séparent de leur Pass, je suis intéressé. Merci beaucoup !
10/12/2024, 09:36
Go MOTOCULTOR pour moi cette année - dont l'affiche est bien plus alléchante (même sur le plan de la diversité musicale)
10/12/2024, 08:42
Le métal extrême ? La réponse est sous nos yeux, avec l'Altar et la Temple reléguées en dernière position...
10/12/2024, 07:53
La Valley est plutôt réussie pour les fans du genre, mais où est passé le metal extrême ?! Dans trois ans faudra penser à changer nom du festival en Rockfest. Ça paraît improbable mais Acid Bath en very spécial gue(...)
10/12/2024, 01:49