Le Kintsugi, l’art du beau dans l’imperfection, sublimer les blessures et renaitre de ses cendres. Nous sommes imparfaits, nous avons fauté, nous avons failli, mais nous avançons en pétrissant la matière noire de notre être pour affronter un futur que nous devons embrasser - ou accepter notre sort et périr.
Aujourd’hui, ma mère sera mise en terre. Ne croyez-pas que j’invente ça pour les besoins d’une chronique, c’est la triste réalité. Ma mère, que j’aimais plus que tout au monde, enfermée dans un cercueil et reposant six pieds sous terre, est une image qui me hante depuis son décès. Ne croyant pas au hasard, j’ai compris que la chronique du jour avait un lien avec cet évènement tragique. DEMANDE A LA POUSSIERE. Je vais lui demander en effet pourquoi il a fallu que l’être le plus merveilleux de cette planète retourne à la poussière. Mais pas seulement.
Ce troisième album du projet parle en effet de résilience, et de cette force que nous trouvons au fond de nous-même lors de tragédies, et qui nous permet d’aller de l’avant. De continuer à se battre, même le cœur noirci par la tristesse. Sublimer les blessures et renaitre de ses cendres. Nous sommes en plein dedans.
S'arrêter, c'est mourir.
C’est le leitmotiv de Vincent Baglin (batterie), Neil Leveugle (basse), Edgard Chevallier (guitare, arrangements) et Simon Perrin (chant, guitare). Un leitmotiv qu’ils suivent aveuglément depuis la sortie de ce premier album éponyme sorti en 2018. Venus de THE GREAT OLD ONES, SPECTRALE, OMRADE et WÜRM, les musiciens ont depuis construit un monde où cohabitent dans le chaos la détresse et l’espoir, l’envie et la résignation. Et évidemment, une forme étrange de beauté qui s’épanouit dans le désordre et la laideur Noisy. Un monde qui finalement ressemble beaucoup à celui dans lequel nous vivons, avec ses crises de paranoïa, de colère, de haine, d’amour, et…de résilience.
Nouveau chanteur, mais enregistrement au Lower Tones Place studio (NATURE MORTE, ECR.LINF, KORSAKOV) pour respecter la tradition. Et « Inapte » de se faire réformer du service Post-Hardcore sans inscription au dossier, pour une reprise de contact au moins aussi traumatique que n’importe quelle headline de journal. Le son est immense, la rage toujours tapie dans l’ombre, et la puissance a de quoi souffler n’importe quel barrage ou forêt, ce qui en dit long sur les effets de ce disque sur vos tympans.
Onze morceaux, autant de tranches d’une vie que nous allons tous quitter un jour. Mais en attendant cette échéance fatidique, il nous faut affronter l’adversité, et accepter de perdre des êtres chers. Et dans ce cas précis, il est tout à fait légitime d’exprimer des sentiments contraires, entre abandon et ulcération. Après tout, pourquoi notre histoire devrait-elle être écrite à l’avance, et non par nous-mêmes de la façon que nous avons choisie ? Deux écoles qui s’affrontent, mais le résultat est le même : « Kintsugi », qui nous explique la procédure, entre Post-Black totalement implosif, et Sludge/Doom maladif, pesant et éprouvant.
Le groupe n’a rien perdu de ses facultés à transcender le classicisme pour en offrir une relecture plus contemporaine. Dans un crossover de taille gigantesque, le quatuor francilien mélange les genres, confronte le Doom au Black Metal, trempe le Sludge dans le fiel du Post-Hardcore, et nous sert encore bouillant un « La Parabole des Aveugles » qui s’écoute comme on lit un acte de décès. La douleur est immense, on la sent dans notre épine dorsale, mais la catharsis dépend justement de notre capacité à encaisser les coups, et à les dépasser. Tout le monde n’en est pas capable, mais encore faut-il essayer.
Enrobé dans une production monstrueuse qui pourrait faire école, Kintsugi suit la même trajectoire que celle de ses deux aînés, et nous trimbale dans un univers de contrastes, de noirs prononcés et de blancs souillés, pour bien nous faire assimiler ce fameux concept de résilience dont nous parlons tant depuis quelques années.
Résilience : Capacité à surmonter les chocs traumatiques.
Kintsugi EST un choc traumatique. Et un sacré même. Car même si de temps à autres le groupe ménage quelques espaces négatifs apaisants, l’ensemble reste un monolithe compact, qui essuie les pires tempêtes. Mais les combinaisons de « Ichinawa » et ses allusions NEUROSIS, les arpèges amers de « Le Sens du Vent », ou la densité éprouvante de « Vulnerant Omnes, Ultima Necat » permettent à ce troisième tome de dépasser et d’ignorer les clivages, et de jouer sur le même terrain que les artistes extrêmes les plus ouverts d’esprit.
« Attrition », notre défaut à tous ou presque. Nous regrettons nos pêchés par obligation, dans l’espoir d’obtenir le pardon divin, comme des lâches incapables d’assumer leur manque de foi et leur attachement à des valeurs triviales. Lorsque le rythme ralentit, lorsque les breaks sont plus prononcés, DEMANDE A LA POUSSIERE se montre terrifiant et convaincant à la fois, ce qui est sa marque de fabrique depuis ses débuts.
Loin d’un simple side-project justement, ce groupe est devenu une entité à part entière, et un ensemble redoutable. Point de tergiversation, point de recul, une course en avant qui est la seule échappatoire à la peur. On se sent parfois comme cassé, désassemblé, « Fragmenté ». Les idées se mélangent, les croyances se fondent, mais il faut constamment regarder vers l’horizon pour ne pas laisser le passé nous bouffer. C’est ce qu’expriment ces morceaux qui plombent l’air, qui polluent le ciel, mais qui finalement, nous obligent à voir la vérité en face.
Et ça fait mal. Très mal.
On se sent « Brisé ». Le corps et le cœur vide, comme des spectres refusant leur appartenance à l’autre monde. Cette lancinance suprême, ces accès de beauté gracile et mélancolique découlent sur « Partie », dernier au-revoir avant l’absence.
Une absence que ne vais pas pouvoir supporter. Sans le savoir, DEMANDE A LA POUSSIERE m’a raconté ma propre histoire. Une histoire banale de deuil, de perte, et de questionnement. A quoi bon continuer ?
Pour que de là où ils sont, nos défunts soient rassurés de nous voir combattre encore ce destin qu’ils n’ont plus à affronter.
Titres de l’album:
01. Inapte
02. Kintsugi
03. La Parabole des Aveugles
04. Ichinawa
05. Le Sens du Vent
06. Vulnerant Omnes, Ultima Necat
07. Attrition
08. Fragmenté
09. Miserere
10. Brisé
11. Partie
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Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts
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Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.
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Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon !
09/06/2025, 21:35
Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)
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J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.
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