Thrash Times at Ridgemont High

Deceased

31/10/2021

Hells Headbangers Records

Les plus érudits de série B US auront immédiatement compris la référence. Les trublions du Death/Thrash ricain de DECEASED nous renvoient donc à l’origine des teen movies américains en intitulant en pied de nez leur dernier album Thrash Times at Ridgemont High. Les fans du genre auront immédiatement reconnu le pastiche de Fast Times at Ridgemont High d’Amy Heckerling, hit improbable de l’année 1982, au scénario malin écrit par la future référence Cameron Crowe. Dans ce faux film de potache, le grand Sean Penn arborait une sémillante coiffure blonde du plus bel effet, qui n’aurait pas fait tâche au sein d’un obscur combo Hard-Rock de l’époque. Mais extrapolons un peu. 1982, la New-Wave, le Funk, les restes de Disco, le Post-Punk et la Pop dominent les charts, et les campus américain résonnent comme un seul radiocassette branché sur le sacro-saint Billboard. Et alors que le Hard-Rock et le Heavy-Metal préparent leur offensive, un an avant le big US Festival, que MÖTLEY CRÜE, RATT, DOKKEN, TWISTER SISTER, QUIET RIOT patientent dans l’antichambre du succès, une autre vague, encore plus violente, est encore en gestation en Californie. Un an plus tard, METALLICA commettrait le premier pêché, faute originelle de vitesse qui allait donner naissance à l’un des sous-genres les plus explosifs du Metal : le Thrash.

De ce nouvel album, les DECEASED font d’une pierre deux coups. Ils honorent la plus grande tradition cinématographique de leur pays, mais aussi une autre, plus underground, qui passionne encore les foules et les jeunes musiciens. Un an à peine après la suite Rotten to the Core Part 2 (The Nightmare Continues), faisant écho à l’original de 2004, le quintet remet le couvert, ou plutôt les assiettes en carton et les gobelets en plastique pour se faire plaisir, et tourner en ridicule la vague old-school en à peine quarante minutes chrono.

Comment ? En continuant de faire ce qu’ils savent faire de mieux, jouer un Thrash affolé et fabuleux, gentiment adolescent mais terriblement solide, et en puissant dans le répertoire inépuisable de ce Metal agressif et corrosif des années 80. Vous l’avez compris, Thrash Times at Ridgemont High n’est pas un « nouvel album » per se, mais plutôt un exercice de style hautement recommandable qui voit les zigues se pencher sur leur jeunesse passée, et par extension…la nôtre.

L’album de covers étant un exercice très difficile et éminemment casse-gueule, il fallait attendre de pouvoir écouter le résultat pour avoir un avis ferme sur le succès ou non de l’entreprise DECEASED. D’autres s’y sont frotté, des plus sérieux aux plus exubérants, et le résultat, assez fluctuant, peut souvent décevoir pour qui apprécie les originaux. Trop déformés, trop adaptés, ou au contraire, laissés en l’état sans faire d’effort, et la sensation est désagréable, comme de retrouver un vieil ami défiguré par le temps au caractère n’ayant plus rien à voir avec celui de l’ami d’enfance. Et, première astuce assez finaude des américains, celle d’avoir pioché dans la discographie plus obscure, évitant les comparaisons peu flatteuses et les références un peu trop évidentes. De ce côté-là, en bons passionnés, les cinq musiciens (Kingsley "King" Fowley – chant, Shane Fuegel & Mike Smith – guitares, Les Snyder – basse et Amos Rifkin – batterie) s’en sont donné à cœur joie en allant chiper à WHIPLASH, ARTILLERY, BULLDOZER, CYCLONE, STONE, BLESSED DEATH ou DARKNESS leurs hymnes d’époque les plus explosifs ou symptomatiques. Pas de SLAYER, pas d’EXODUS, ni d’ANTHRAX, MEGADETH, VIO-LENCE, FORBIDDEN, KREATOR, SODOM ou DESTRUCTION, mais bien la fine fleur de l’underground brutal d’il y a trente ans et plus, pour une visite guidée des arcanes les plus obscures du Thrash des années 80. Et ne feignons pas l’indifférence, la surprise est de taille, et entendre le groupe beugler du WHIPLASH ou du BULLDOZER est un plaisir rare qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur.

Etant moi-même un mordu du genre, j’ai souvent eu l’impression de retomber sur ces fameuses compiles que j’enregistrais sur cassette, pour me passer mes morceaux préférés. Le groupe étant un quasi contemporain de certains des groupes cités dans le texte, pour être né en 1984 sous le nom de MAD BUTCHER, on respectera ce choix très connoté, et ce flair dans la démarche. Capable de passer de la sauvagerie primaire et brute de WHIPLASH aux dissonances de VOÏVOD, du radicalisme brutal d’un RIGOR MORTIS, à la finesse rythmique de CYCLONE, DECEASED nous explose les neurones de son enthousiasme, et si la bande instrumentale est largement à la hauteur des originaux en termes de précision et de puissance, le chant incroyablement versatile de Kingsley "King" Fowley survole aisément les débats, et nous surprend de sa capacité à endosser tous les costumes vocaux.

A chacun de choisir son groupe approprié préféré, mais en tant que Thrash addict depuis 1984, j’ai avalé goulument l’intégralité du répertoire, me délectant de la bestialité d’un « Death Squad », ou de l’idiotie perverse et lubrique de « Ilona (The Very Best) ». Véritable déclaration d’amour au Thrash de série B, celui que les encyclopédies négligent mais que les tops du Net honorent régulièrement, Thrash Times at Ridgemont High est un panard intégral, et le plus beau salut qu’on pouvait adresser à un genre qui n’a finalement jamais pris une ride.

La variété des groupes et des morceaux garantissant à l’œuvre une lecture à plusieurs niveaux, et des à-coups rythmiques appréciables, personne ne baillera d’ennui. Et lorsque le quintet s’attaque au séminal « Demons » de RIGOR MORTIS, l’un des tubes les plus incontestables du genre, l’euphorie le confine à un orgasme auditif total, avec tâches sur les rideaux et carte de France sur le matelas. Et peu importe que DECEASED soit moins fou que les RIGOR MORTIS, puisque leur relecture est hystérique juste ce qu’il faut…

Alors, retrouver son adolescence et ces albums qu’on savait difficiles à dénicher est-il un plaisir que l’on peut bouder ? Non d’autant plus que la production casher joue elle aussi la nostalgie, et que DECEASED était sans doute le groupe le plus crédible pour se livrer à cette performance difficile. 

Sur ce, Thrash til’ Death et Fuck Off and Die.

         

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Spit on Your Grave (WHIPLASH)

02. Pray for Death (BLESSED DEATH)

03. Sacrifice (SACRIFICE)

04. Get Stoned (STONE)

05. Into the Universe (ARTILLERY)

06. Take this Torch (RAZOR)

07. Thrashing Rage (VOIVOD)

08. Death Squad (DARKNESS)

09. In the Grip of Evil (CYCLONE)

10. Demons (RIGOR MORTIS)

11. Demon Preacher (DEATHWISH)

12. Ilona (The Very Best) (BULLDOZER)


Facebook officiel


par mortne2001 le 30/11/2021 à 15:31
85 %    842
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17

Nique ton cul

Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!

30/06/2025, 19:47

LeMoustre

Toujours aussi bon.Pas de label ?

30/06/2025, 14:35

Ivan Grozny

Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.

30/06/2025, 11:36