Missa Tridentina

Of Darkness

25/08/2023

Personal Records

Je le concède, le Funeral Doom n’est certainement pas le genre le plus frais pouvant s’apprécier à grandes goulées durant un épisode caniculaire. Pourtant, bien nichés dans leurs sépultures, tombes, églises abandonnées et autres lieux chargés de tristesse et de désolation, les musiciens se protègent comme ils le peuvent des effets pernicieux d’un été qui aimerait bien nous faire comprendre que la fin n’est pas si éloignée que ça. Par fin, je veux évidemment parler de la nôtre, l’espèce humaine pensant à tort qu’on peut continuer à défier la nature sans qu’elle ne se venge.

Et Missa Tridentina du trio ibère OF DARKNESS offre la bande son la plus adaptée à cette période de crise environnementale qui n’inquiète pas outre mesure les gouvernements et industriels.

Missa Tridentina, ou messe tridentine, est une messe en latin traditionnelle, liée à la ville de Trente, soit le cadre idéal pour un groupe de Doom qui recherche la solennité à travers une cérémonie épurée. Pourtant, le Funeral Doom est loin d’un genre épuré, ses sonorités graves et ses lignes de chant indiscernables en faisant l’un des genres les plus enrobés de l’extrême lancinant. Et OF DARKNESS de privilégier l’approche puriste, avec tempo martial et pachydermique, chœurs grégoriens, et riff unique et indéboulonnable du début à la fin.

Javi (batterie/guitare/basse/arrangements orchestraux), Julkarn (chant/arrangements orchestraux) et Carlos (arrangements orchestraux, synthés, textures) nous proposent donc une suite indirecte à leur premier LP, Tribute to Krzysztof Penderecki - Passio et Mors Domini Nostri Jesu Christi Secundum Lucam, qui posait les bases d’un Doom perméable au Classique, optique qui n’a pas vraiment changé en huit ans. Cette durée fut celle du silence imposé par le trio, qui revient donc en 2023 plus résigné et désespéré que jamais, à la frontière d’un macabre en ossuaire profané, pour une liturgie gravissime laissant de sales traces dans l’espoir qui nous anime malgré les circonstances.

Constitué de cinq longs morceaux, encerclés par une intro et une outro, Missa Tridentina est une messe pour le moins particulière. Si les canons Doom sont tous observés scrupuleusement, le dogme de lenteur laisse filtrer quelques influences extérieures, entre Ambient discret et Industriel sous-jacent. Le tout se mélange donc dans un creuset fondu par TERRA TENEBROSA, ABRUPTUM et SKEPTICISM, et coule le long des parois comme du sang s’échappant miraculeusement d’une statue.

Le miracle est-il pour autant validé par le Vatican ?

Sans aller jusqu’à parler de miracle, Missa Tridentina reste une expérience fascinante. Moi qui ne suis évidemment pas accro au Doom et encore moins à ses extensions, y ait trouvé mon compte sur la longueur, le tout étant à peu près aussi enthousiaste qu’un enterrement de géomètre à la retraite. Mais cette lancinance, ces efforts pour aller encore plus loin, ces sons qui se superposent forment un tout en strates, épais comme une coulée de boue, et les sensations éprouvées tiennent autant de la douleur mentale que de l’agacement physique.

Evidemment, le néophyte se demandera une fois encore pourquoi toutes les pistes n’ont pas été amalgamées en une seule, tant les thèmes rebondissent d’un chapitre à l’autre. Il est en effet assez difficile de différencier « Requiem Aeternam » de « Eis Requien, Eis réquiem Sempiternam », puisque le riff est sensiblement le même, le tempo également, sans parler des textures vocales s’évanouissant dans un au-delà fort peu rassurant.

Mais tel est le modus operandi du Funeral Doom, qui n’accepte que très peu de variations, et qui ne supporte ni les digressions, ni les modulations. Ainsi, l’interminable « Requiescant In Pace », dont tout le monde aura compris le titre se pose en synthèse parfaite des morceaux précédents, et même de l’album dans sa globalité. De là, quel intérêt d’écouter un disque qui se contente de répéter le même leitmotiv pendant quarante-deux minutes ?

Les fans du genre ne prendront même pas la peine de répondre, ayant compris depuis longtemps que c‘est cette répétition acharnée qui fait le charme du Doom, les autres n’ayant rien à chercher dans cette longue litanie monocorde et monothématique.

Mais ça fonctionne, c’est abyssal, lourd sur le crâne, et finalement, parfaitement adapté à la souffrance ressentie en ces jours de grande chaleur.

OF DARKNESS joue donc la sécurité en restant dans ses ténèbres, et on officiant comme si la vie à la surface n’existait pas. Après tout, c’est assez logique et prévoyant, la vie à la surface justement risquant de devenir insupportable assez vite.

Demain peut-être. Mais dans peu de temps en tout cas. Préparer les cercueils, je me charge de la musique.     

   


Titres de l’album:

01. Adjutorium Nostrum In Nomine Domini

02. Requiem Aeternam

03. Dies Irae

04. Deus Qui Humanae Substantiae

05. Eis Requien, Eis réquiem Sempiternam

06. Requiescant In Pace

07. Ite Missa Est


Facebook officiel


par mortne2001 le 08/11/2023 à 17:23
78 %    213

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54