The Time Fusion

Chronazura

24/05/2025

Autoproduction

Toujours plus progressif, c’est possible? Dans les années 70 en tout cas, avec des groupes comme YES, KING CRIMSON, PINK FLOYD, CAN, etc...Aujourd’hui, peut-être un peu moins, puisque même Steven Wilson s’est attaqué à un genre de Post-Rock mélodique et réminiscent de la Rock-Wave la plus éthérée. Mais le Metal n’aime rien tant que se frotter aux structures classiques et aux grands compositeurs. On a souvent comparé le genre à du Wagner de poche, tant la puissance était un vecteur commun, mais d’autres musiciens auraient largement eu leur place dans un groupe agressif et lettré. Paganini évidemment, mais aussi Beethoven, Modeste Moussorgski, et une liste conséquente que je ne reproduirai pas ici.

En France, le cas est intéressant et les représentants nombreux. Et doués. J’ajoute la formulation de CHRONAZURA, bébé d’Emeric Grangette, qui écrit, compose, produit et lance sur le marché indépendant ce The Time Fusion au concept assez intrigant. Concept qui examine l’attitude de l’homme face au temps à travers l’histoire de trois dieux qui affrontent la fusion temporelle. Un peu abstrait couché sur papier, mais limpide une fois retranscrit sur la portée. Dans un registre que les amateurs du jeune DREAM THEATER adouberont avec un plaisir non feint, cet album est évidemment une mine de plans à repiquer, mais surtout, quarante minutes de musique riche, aux déambulations fascinantes, et aux reflets irisés.

Avec un casting assez impressionnant (Liam Mcgarry & Giorgio Satta - guitares, Hubi Hofmann - basse, Jason Moser - batterie, Thomson Knoles - claviers, Jérémy Garbarg - violoncelle, Tobias Wilson - guitare acoustique, Carina Bruwer - flûte et Kaya Nicolas - violon) The Time Fusion propose un compromis habile entre le Progressif d’hier et celui de demain. Beaucoup plus mélodique et ciselé que démonstratif, cet album est un voyage aux confins des mythes développés, et plus simplement, une superbe partition de musique rédigée par un amoureux des harmonies et des lignes vocales épurées. On peut même parfois sentir des accents à la ALAN PARSONS PROJECT, qui confirment les orientations plus génériquement Rock. C’est donc un entre-deux très intelligent qu’Emeric Grangette nous offre, avec de longues parties instrumentales, et une dualité vocale très juste.

Mais les syncopes, les contretemps, les mesures impaires, le don d’équilibriste et cette façon de rendre simples des choses complexes sont caractéristiques de cet exercice Ô combien difficile qui tombe souvent dans l’autosatisfaction pénible et roborative. Ici, pas question de s’éterniser pour le plaisir d’occuper l’espace, puisque chaque idée à sa place attitrée et sa raison d‘être.

Je concède une préférence pour le superbe « Act III – The Origin », cristallin et pourtant assez puissant, qui met en lumière un travail sonore d’une complétude admirable. Avec un mixage frôlant la perfection, et un soin particulier appliqué aux fréquences et au registre d’instruments utilisés à leur plein régime, CHRONAZURA a des airs de spectre lumineux complet, avec cet éventail de couleurs passées au prisme d’une inspiration 70’s/90’s. Travaillé comme un sandwich de grande classe, The Time Fusion se compose de deux tranches de pain fines et craquantes, enserrant quatre couches d’ingrédients, allant de la salade croquante à la truffe fondante. On peut même sentir un merveilleux arrière-goût de QUEENSRYCHE sur l’épique et transcendantal « Act IV – Rebirth », lorsque Geoff et les siens poussaient la logique jusqu’à son paroxysme via le mythique Operation Mindcrime.

Quelque part dans la galaxie entre Neal Morse, PORCUPINE TREE, DREAM THEATER et le CRIMSON GLORY des jours heureux, CHRONAZURA déroule une chronologie parfaite, en dosant ses évènements avec la précision des plus grands. La combinaison des voix peut aussi rappeler le travail de Sylvie Grare, mais l’instrumental reste sur les rivages d’un Rock plus accessible qu’un Metal progressif classique, avec en point d’orgue cette guitare sublime qui tutoie les sommets et cite presque le dernier Patrick Rondat dans le texte.

Ce formidable équilibre entre les forces en présence, avec ces claviers en contrepoint en toute discrétion évoque la méthode Spector, et ces fameux instruments qui devaient être « ressentis, mais pas entendus ». Ceci étant dit, les ébènes et ivoires sont caressés avec la même délicatesse qu’un Jordan Rudess, ce qui rend le final de « Act IV – Rebirth » aussi orgiaque qu’une envolée de Gilmour, ou que l’inoubliable « Finally Free » de Metropolis Pt. 2: Scenes From A Memory.

D’ailleurs, les souvenirs occupent une place importante dans cette histoire, puisque « Like A Memory » referme l’album sur la même parenthèse que le chef d’œuvre de DREAM THEATER, achevant de valider ce parallèle entre les deux groupes. Ce qui n’est pas le moindre des compliments.

CHRONAZURA soigne et signe un postulat définitif, qui en dit long sur l’amour et la passion engagées dans le projet. On se délecte de ces sons parfaitement imbriqués, superposés, mixés et fusionnés, et on ressort de l’écoute de The Time Fusion, apaisé, et avec cet espoir infime que le monde peut encore éviter le pire et les hommes se concentrer sur les interactions positives et les engagements pérennes. On ne peut pas passer à côté d’un rai de soleil qui vous baigne l’âme dans une chaleur aussi réconfortante.

 

Titres de l’album :

01. The Time Fusion

02. Act I – The Encounter

03. Act II – Chaos And Harmony

04. Act III – The Origin

05. Act IV – Rebirth

06. Like A Memory


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par mortne2001 le 17/06/2025 à 18:02
90 %    173

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