En mai, fais ce qui te plaît. Du coup, le premier du même mois, beaucoup n’en foutent pas une et s’extasient sur un brin de muguet moisi acheté à un petit saligaud qui l’a piqué dans un jardin. D’autres par contre, se creusent un peu la tête en ce jour chômé et proposent leur quatrième album. Ceci étant dit, le 1er mai n’a pas grande signification en Norvège, alors, je peux comprendre ce choix, d’autant qu’un album demande des mois de préparation, donc une sortie programmée pour une date précise n’implique pas d’effort supplémentaire. Ceci étant dit, et avec passion, les norvégiens de COMMUNION OF SOULS viennent nous secouer et nous tirer de cette léthargie florale à base de petites cloches blanches avec Diversity And Justice, nouvel album qui lui sent bon le Heavy Metal.
Sans savoir si le parfum du muguet se marie bien avec celui du Heavy, j’affirme que les nuances s’échappant de ce quatrième long titillent les narines auditives avec un certain flair. Fondé en 2012 à Ringsaker, COMMUNION OF SOULS fait partie de cette génération qui tente d’actualiser la tradition, en proposant une relecture des canons eighties pour en faire rimer la force avec la puissance moderne. Du formalisme donc, mais aussi quelques libertés prises pour ne pas se noyer sous la vague old-school, de moins en moins exigeante mais de plus en plus envahissante.
Knut Arne Pram (guitare), Karl Olav Nordengen (guitare/chœurs), Torbjørn Dybsand (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse), soit un line-up quasiment inchangé en plus d’une décennie, nous proposent donc douze nouveaux titres, qui font suite au plutôt bon Concept of Illusion, datant déjà de 2021. La recette est simple : des riffs, un maximum de riffs, des mélodies, un chant lyrique, des soli épiques, une rythmique épaisse et sans en faire des caisses, pour un peu moins d’une heure de fierté Metal du nord de l’Europe.
Le quintet connaît la chanson, et la chante avec passion. On ne se lasse pas de ces attaques franches et héroïques qui rappellent SAVATAGE, HEAVENS GATE, PRIMAL FEAR, UDO, et quelques autres détenteurs de la licence pour tuer, les cordes tendues et la gorge déployée. Ainsi, le burner « Drown In Tears » rebondit sur un tempo échevelé pour fédérer ses troupes, et loucher du côté de JUDAS PRIEST et tous ses admirateurs. Mais la petite touche un peu sombre et mystique permet à ces titres traditionnels de sonner plus actuels, sans jamais trahir la parole donnée. On pense aussi à la scène italienne la plus fervente, et on accepte sans sourciller de se faire trimbaler. Puisque la compagnie est de qualité.
Les énoncés des morceaux pouvaient pourtant laisser présager du pire. Le diable, les sacrifices, les rois, l’enfer et le paradis, des bêtes et un monde meilleur, on se croirait presque dans un space-opera écrit par DIO, ne manquent plus que les épées et les dragons à l’haleine enflammée. Mais on peut toujours prendre du plaisir à replonger dans ce genre d’aventure, pourvu que les conteurs soient talentueux. Et « Sacrifice » permet justement de mesurer le talent de ces maîtres-étalons, en six minutes de progression qui honore tout autant IRON MAIDEN que MANOWAR.
True Metal ?
Pour certains, ça ne fait aucun doute. Les clichés d’usage, la foi sans faille, l’allant élégant mais la poigne marquée, les réflexes sont là, et le résultat explose aux oreilles. On notera quand même de petits coups de mou de la production, qui de temps à autres se montre un peu trop compressée. Un reproche mineur pour un album pas encore majeur, mais qui fait montre de belles qualités. Celles exhibées par « Last Man Standing » sont évidentes, via un beat plombé qui rappelle le SABBATH de Ronnie James, sublimé d’une mélodie simple mais rudement bien amenée. La variété des ambiances permet de passer outre quelques ressemblances, qui si elles ne gênent pas l’écoute, resurgissent parfois avec un peu trop d’insistance. Mais les accents bluesy et PURPLE de « Forgotten » sont si enivrants qu’on occulte les petites hésitations, COMMUNION OF SOULS ne se montrant jamais aussi convaincant que sur ces passages appuyés.
Les tierces saluent avec respect la NWOBHM, tandis que quelques petites fioritures d’intro permettent une nouvelle allusion à Steve Harris et les siens sur « Beasts Of The Apocalypse ». Coïncidence amusante, on y renifle aussi du très bon Blaze BAYLEY, ce qui ne déplaira pas aux fans du bonhomme.
Loin des mastodontes en tête d’affiche, les norvégiens continuent leur périple avec humilité, mais constance. On sent sur ce disque que le seul but était de partager une passion pleine d’émotion, et non d’épater la galerie avec des gimmicks empruntés. « Heaven Is Hell » reprend une cadence appréciable, et sert de glissement fatal pour atterrir sur le soft et délicat « King Of Kings », archétype de Metal passéiste, mais pas carriériste.
De la délicatesse dans la noblesse, du sang dans les rangs, et une discographie qui commence à inspirer le respect. Pour le reste, et les gestes plus prestes, je vous renvoie vers « Better World », à la tonalité seventies transposée eighties. COMMUNION OF SOULS se laisse même aller à un au-revoir en mode lumière tamisée sur « Disappear », qui aurait pu être chanté par un ACCEPT apaisé.
Alors, le muguet ou le gros bouquet ? J’opte pour la deuxième solution, cette petite fleur blanche étant bien trop fragile et éphémère. Diversity And Justice est fait pour durer. Et c’est préférable.
Titres de l’album
01. Österdähl
02. Diversity and Justice
03. Touch Off Evil
04. Drown In tears
05. Sacrifice
06. Last Man Standing
07. Forgotten
08. Beasts Of The Apocalypse
09. Heaven Is Hell
10. King Of Kings
11. Better World
12. Disappear
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33