Le zigue sur la pochette m’a rappelé de loin le regretté Peter Hobbs, sauvage austral qui avait décimé les rangs des années 80 de son Thrash torride. Quoiqu’il ait aussi un air de méchant post-ap de la glorieuse époque italienne des sous Mad Max. D’une façon ou d’une autre, il incarne ce grand méchant qu’on rencontre en mode boss de fin de tableau, qui dispose d’un arsenal conséquent. Machette, fusil automatique, ball & chain, l’arme est au choix, mais le résultat est le même. Il vous plante furtivement, un peu lâchement aussi et réserve à l’héroïne des supplices inavouables.
Est-on pour autant dans un monde parallèle où l’oxygène est devenu denrée rare et l’eau une monnaie d’échange de grande valeur ? Un peu, la violence de cet univers étant assez proche d’une dystopie environnementale au contexte géopolitique complexe. Mais les italiens d’AWAKEN THE NIGHT résument ça de façon plus simple : Total Kommando. Ce qui vous en conviendrez est plus séduisant qu’une énième resucée de film d’action maladroitement traduit en musique.
Partageant avec les grands frères de BULLDOZER un penchant pour le mauvais goût, Haborym (basse), Creator (batterie), Luca Romanazzi (guitare) et Earthqüake (chant) revisitent le patrimoine paillard transalpin à grands coups de Speed Thrash délicieusement noirci d’impulsions BM. Pas foncièrement blackened quelque chose, AWAKEN THE NIGHT est plutôt une assemblée malpolie de rustres mal dégrossis. La finesse, absente des débats permet de s’épancher dans un registre très gras, qui s’inspire de la deuxième vague Thrash des années 80, mais aussi du revival 2010 pour donner l’impression que POSSESSED aurait pu s’agiter autour de Milan ou Florence. Mais ces sagouins de la région des Pouilles n’ont guère besoin de transposer leur furie dans un vocable plus compréhensible pour le monde. Tout ce qu’ils souhaitent, c’est salir ce qui reste de pureté, et souiller le peu d’espoir qui subsiste. Mais vraiment pas beaucoup. Presque rien.
Et tout à la fois.
Total Kommando est une guérilla menée contre la morosité et le manque d’implication. Ecrits et composés par le groupe, ces hymnes à la débauche ont aussi bénéficié d’une production maison, et d’un mixage/mastering peaufiné par RR Productions. Le résultat est donc sous vos oreilles, brut, agressif, pugnace, délicatement rétrograde, et surtout, en réminiscence des grands vilains des années 80. Outre POSSESSED, on retrouve sur le carnet de bord les noms de KREATOR, SODOM, et de tous les joyeux bourrins qui faisaient tanguer le navire comme de gros pingouins. L’ambiance générale de l’album, torride, nous entraine sur les flots les plus agités pour un long-cours pas vraiment de tout repos. Mais la franchise étant de mise, « Emerald Fog » prend le compas par les cornes et joue franc-jeu sur les éventuelles régurgitations dues à la houle.
Ce premier album est une gigantesque saillie de gros cochon. Mais un cochon qui sait aussi se montrer romantique pendant l’acte, en remuant son groin sur des zones érogènes auditives. Avec un chant noyé d’écho qui fonctionne comme un avertissement lointain, des riffs salement troussés pour paraître obsédés, et une rythmique canon qui les tire justement à bout portant, Total Kommando réveille la flotte allemande toujours occupée à savoir d’où vient le vent, et celle plus américaine et underground des labels les plus confidentiels.
La nostalgie s’exprime donc à coups de chaîne et de rames sur la tronche. « Terrorchain » impose une cadence de moulinage complètement folle, pour que la bataille ne soit pas perdue d’avance. On fouette les esclaves pour qu’ils tournoient comme des éoliennes, et « Total Kommando » de signer l’hymne dont tout album de cet acabit a besoin pour entrer dans la petite histoire.
Exubérant, bouillant mais intelligent, AWAKEN THE NIGHT se met à la colle avec la nuit qui porte en elle tous les outrages trop visibles en plein jour. « At the Stake » plante un pieu en plein cœur, et ressuscite les cavales de RIGOR MORTIS à la croche près. Ce festival de crachats, d’immondices et de saloperies passées par-dessus-bord est un plaisir non feint que l’on partage entre initiés et mousses dépravés. Les italiens parviennent à maintenir la passion tout du long, en évoquant parfois un bon gros Heavy de pirates avec bandeau sur l’œil et perroquet pas bégueule.
« Speed Metal Attack! » sera d’ailleurs l’hymne de ce mois. En moins de trois minutes, le groupe retrouve l’enthousiasme d’une décade d’excès et de tentatives toutes plus sauvages les unes que les autres. Rois du percutant qui tapote le séant, les italiens troussent un répertoire paillard, que l’on hurle en sortant du placard, les poignets cloutés et le dos flanqué. D’un dossard VULCANO par exemple, pour honorer la scène sud-américaine qui a grandement contribué au radicalisme Thrash des années 1989/1992.
Boire une simple gorgée d’eau risque de devenir compliqué dans un futur proche et annoncé. Vous me direz qu’avec quelques bouteilles de rhum, on s’en sort très convenablement. Je ne peux qu’acquiescer. Et continuer de me retourner la tête au son d’un Speed/Thrash ventru. Ou disons plutôt, enrobé.
Titres de l’album
01. Nuclear Inverno (Intro)
02. Emerald Fog
03. Attila
04. Fast for Freedom
05. Little Pier the Mechanix
06. Behind the Blade (Interlude)
07. Terrorchain
08. Total Kommando
09. At the Stake
10. Speed Metal Attack!
11. Awaken the Night
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33