Oblivion: the Forthcoming Ends

Adoperta Tenebris

05/11/2021

Les Acteurs De L'ombre Productions

Voilà sans doute la dernière contribution de l’année 2021 pour les Acteurs de l’Ombre, mais pas des moindres. Toujours englué dans la problématique BM française, le label de Gérald se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir en ce mois de décembre le projet ADOPERTA TENEBRIS, fondé il y a quelques années par l’énigmatique G, seul aux commandes de ce one-man-band. Après un premier album intitulé Perdition: The Path of Agonies il y a quatre ans publié en totale autoproduction, G revient donc épaulé par l’indépendant français, et s’offre donc un soutien de taille. Et après quelques écoutes, il est évident que ce grandiloquent et féroce Oblivion: the Forthcoming Ends assurera la caution classique du label, avec ses influences scandinaves des années 90, et son formalisme de mise en place.

Mais qui dit formalisme ne dit pas forcément respect de toutes les convenances, et avec seulement sept longues pistes pour près de cinquante minutes de musique, le nantais a mis la barre très haute, et nous invite à un voyage dans les entrailles d’un enfer BM lancinant, agressif, puissant et d’obédience traditionnelle.  

Pour l’occasion, et malgré une partie composition assumée seul, G s’est offert une belle liste de guests pour le soutenir dans son effort, et c’est ainsi que nous retrouvons I (INCIPIENT CHAOS) à la guitare, III (INCIPIENT CHAOS, MALKAVIAN) à la basse, ainsi que R.R. (RLHT, INSIDE WE DIE, TROMATIZED YOUTH), Mephisto (NATREMIA), Cäme (VCID, INCIPIENT CHAOS) et T.C. (RLHT, SANG FROID) sur diverses lignes de chant et de narration. Du beau monde donc, pour un bel album flanqué d’une superbe photographie de Dina Christophersen, et décoré d’une production massive de Nerik, qui s’est chargé de l’enregistrement, du mixage et du mastering au Darkened Studio.

Un décorum ad hoc, quelques amis pour gonfler le tout, mais surtout, une suite logique au premier chapitre de cette saga sombre qui va piocher ses idées dans les coffres de l’imagination du passé. Toutefois, inutile de vous attendre à un succédané des ténors de la noirceur estampillée 90’s, puisque la créativité de G lui permet d’éviter la paraphrase avec beaucoup d’intelligence. L’homme sait ce qu’il veut, connaît ses limites, embrasse ses ambiances les plus sombres en jouant constamment sur l’opposition entre la vitesse et l’oppression rythmique, soulignant le tout d’un chant rauque dans la plus pure tradition BM. Toutefois, quelques inflexions plus graves et Death viennent agrémenter le classicisme, sans que le projet ne sombre dans un crossover un peu trop facile.

Avec une seule et unique composition passant sous la barre des cinq minutes, ADOPERTA TENEBRIS a pris un gros risque, celui de la redondance cyclique des idées empêchant la décompression de son imagination. Pourtant, malgré ce timing étiré, les morceaux se montrent riches et évolutifs, avec des mélodies héritées de l’esprit du défunt Jon Nodtveidt et de sa créature DISSECTION. Sans se montrer forcément épique ni guerrier, ce second longue-durée convoque donc aux agapes de la brutalité les anciens dieux du nord, n’utilisant les blasts qu’à bon escient pour faire preuve de plus d’audace dans l’agencement, et imposer de longues litanies en circonvolutions.

Ces qualités sont notables dès le monstrueux « We Were Giants » d’ouverture, qui sans attendre, dévoile les plans de bataille de façon assez ouverte. Ne pensez-pas toutefois que ce premier morceau soit un résumé parfait des intentions du musicien nantais, qui en a assez sous le coude pour vous réserver quelques surprises. Ainsi, l’efficacité cruelle de « In Our Mazes » nous renvoie à un Death Black de première catégorie, plus franc, moins torturé et perméable à l’influence du MORBID ANGEL le plus pusillanime et diabolique.

Mais tous les ingrédients sont là pour faire d’Oblivion: the Forthcoming Ends un futur classique du Black français, y compris ces arpèges acides et ces lenteurs éprouvantes nous renvoyant dans les cordes d’un BATHORY épuisé après la bataille et couvert de sang. « A Farewell To Hope », parfait exemple de morceau évolutif intelligent, résument par exemple en sept minutes tous les sous-courants du genre le plus prolifique de l’extrême, en se repaissant de plans tous plus agressifs les uns que les autres parfaitement imbriqués pour susciter la tension et la moiteur.

On découvre en écoutant cet album le talent d’un compositeur multi-instrumentiste qui connaît par cœur l’histoire de son style, et qui sait en détourner les codes pour en produire une version plus personnelle que la moyenne mondiale. Certes, l’avant-gardisme, l’expérimentation et l’audace ne sont pas de rigueur, mais nul besoin de provoquer pour choquer, et la puissance lyrique de l’ensemble aura largement de quoi satisfaire les puristes comme les plus perméables à une innovation légère. « Utter Manifest », et son léger parfum MAYHEM/DISSECTION rappellera aux plus anciens la magie noire des premiers classiques, tandis que la bestialité ouverte et froide de « Calvaire » se rapprochera des codes les plus suédois en la matière, évoquant la belligérance de MARDUK époque Legion.

De sérieuses références donc, pour un album au formalisme transcendé par une envie de rejoindre les hordes les plus crédibles de la guerre menée contre le bien musical. Oblivion: the Forthcoming Ends, malgré son classicisme ne détonne pas dans la production des Acteurs de l’Ombre, qui ont souhaité découper une tranche d’histoire plus régulière que d’habitude, et inclure dans leur cheptel un animal encore sauvage et fier de l’être. Fort, grandiloquent, parfois baroque dans ses excès, ADOPERTA TENEBRIS est un char d’assaut qui sait ralentir le rythme de ses chenilles pour avoir une vue d’ensemble de la bataille, tout en écrasant tout sur son passage.  

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. We Were Giants

02. Vultures Over The Mass Grave

03. In Our Mazes

04. A Farewell To Hope

05. Utter Manifest

06. Calvaire

07. The Season Of Gallows


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 10/12/2021 à 15:18
85 %    545

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12