Great Train Graveyard

Great Train Graveyard

28/03/2025

Aor Blvd Records

La pochette et le nom rappellent méchamment l’excellent album éponyme de THE GRAVEYARD TRAIN, mais la musique elle, s’éloigne de la locomotive avec un certain panache. Pour autant, nul ne sait grand-chose sur ce nouveau projet mis en branle par deux musiciens se connaissant fort bien. GREAT TRAIN GRAVEYARD est un projet monté conjointement par Ben Green (chant) et Steve Newman (guitare/claviers), alors en pleine préparation du nouvel album de COMPASS. Influencés par les idoles de leur jeunesse, les deux hommes ont donc décidé de composer un répertoire proche de leurs racines, en citant sans détour BAD COMPANY, FREE et pas mal d’autres références Classic Rock. Rien de mal à ça, spécialement au jugé d’un résultat limpide et superbe.

Rien de mal à ça donc, et soutenus par la frappe ferme et coulée de Rob McEwen, les deux acolytes ont pu mettre en branle leur histoire, soutenus par le label spécialisé AOR Blvd Records. Bien que l’AOR dans ce cas précis ne soit pas forcément un indicateur fiable, les mélodies implantées dans des structures classiques permettent une approche plus ouverte d’un Hard Rock bluesy, aux touches seventies plus subtiles qu’on pourrait le penser.

« Cruel Intentions », Les Liaisons Dangereuses, une allusion franche dès le premier titre de l’album. Immédiatement, GREAT TRAIN GRAVEYARD pose les bases de sa philosophie, basée sur un principe de riffs formels et de sonorités envoutantes d’un orgue Hammond brillant de mille feux. Et pourtant, qu’il est difficile de trouver un compromis entre Hard-Rock, Blues-Rock et Rock FM. Voilà donc le talent de ces trois acolytes qui ont parfaitement dosé leurs idées afin de pondre le genre de premier album que nous aimons tant. Un regard en arrière vers le passé seventies, une production atemporelle, et des envolées lyriques humbles, mais effectives : le grand écart entre le bar-band du vendredi soir et le groupe de stade. Bien vu.

Le choix de « Borderland » comme premier single apparaît comme une évidence. Ce feeling qui suinte du casque, cette sensation de souffle qui sort des amplis, et cette voix profonde qui vous touche sans vous souiller sont des éléments à charge pour le trio, qui dès l’entame hausse la barre pour défier les plus grands, au risque d’en devenir un. Et si seul le temps saura rendre sa justice, il est déjà évident que Great Train Graveyard fera partie de cette caste d’albums pleins qui tiennent les années sans en rajouter.

On peut y voir un soupçon de BON JOVI dilué dans du DEEP PURPLE country & western (« A Moment Of Love »), du Classic Rock en pleine représentation FM, mais surtout, la passion indéfectible de musicien envers une forme de Rock universel, langage compris par tous, y compris la nouvelle génération, toujours avide d’humeurs de saison. Emballé dans une production qui fait briller sans trop lisser, Great Train Graveyard se dévore comme un livre de souvenirs revenus à la vie sous l’impulsion de passionnés. Et ses révélations s’avèrent plus synthétiques que prospectives : le Rock va très bien, et il vous remercie de vous inquiéter pour lui.

Les morceaux les plus puissants permettent d’asseoir une réputation naissante. Ils sont simples, carrés, embrumés d’émotion mais réalistes dans leurs options, quant aux moments plus intimistes, ils honorent des références citées par les principaux intéressés, et évitent les atermoiements du rockeur solitaire dans sa loge. Ainsi, « Love Will Always Find A Way » confirme l’impression BON JOVI évoquée plus haut, mais aussi les émotions suggérées par Paul Rodgers et les plaintes bluesy du WHITESNAKE pré-1987.

Comme John Lennon demandait à Phil Spector de faire de « Instant Karma » du 50’s…de maintenant, Great Train Graveyard nous fait du 70’s de 2025, avec une belle assurance, et pour cause. Le tracklisting est impeccable, le son précis et clair sur la guitare, et le lyrisme humble de la voix de Ben Green transporte le tout à des hauteurs insoupçonnables. Habile riffeur, Steve Newman sait aussi imposer quelques figures de style bien connus des amateurs de Blues technique, et insère quelques phrases musicales totalement irrésistibles. Ainsi, « The Primal Rhythm » est l’archétype du morceau Rock bluesy bien collant, mais jamais oppressant. Et en nappant le tout de chœurs sincères, le duo de tête s’aménage une marge conséquente entre Hard-Rock traditionnel et crossover plus actuel.

« Good Man, Bad Time » taquine le binaire à grosse basse des contrées australes, tout en conservant cet à-propos mélodique qui cite les frères Young, évidemment, mais aussi les ANGELS, TESLA, et une poignée d’autres ayant gardé contact avec les racines mêmes du genre. D’un classicisme flamboyant, ce premier album fait montre d’une maîtrise consommée de l’art séculaire du « le mieux est l’ennemi du bien », distribuant des éclairs d’inspiration comme dans un orage électrique.

Il est décidément très plaisant de tomber sur des œuvres de cette trempe. Capables de vous faire oublier que rien n’a été inventé depuis des décennies, sans tomber dans la nostalgie à outrance. Car nous sommes bien en 2025, et GREAT TRAIN GRAVEYARD en est conscient : sa musique, aussi pétrie de citations soit-elle, n’en garde pas moins cette patine moderne que les apôtres old-school méprennent souvent pour un passage obligé et trafiqué.

De fait, même les blue-songs les plus poignantes n’en sont pas moins rudes et sincères. « Morning Light » laisse filtrer le soleil matinal par les persiennes, et réveille dans la douceur d’un nouveau jour. Plus soutenu, mais pas moins soyeux, « A World Of A Million Hearts » caresse dans le sens de la couette, et oblige un refrain radiophonique à nous convaincre de sa portée.

De A à D en passant par B et C, c’est la leçon apprise par cet album attachant. Sans chercher l’esbroufe, sans jouer les mirliflores, GREAT TRAIN GRAVEYARD prouve qu’il a l’étoffe des grands, et se dresse comme un nouvel héros Rock sans gadgets tape à l’œil. On écoute, on réécoute, on se laisse submerger, et on en ressort galvanisé. Ce cimetière de wagons est donc l’endroit idéal pour se rappeler de l’authenticité d’hier sans oublier la rouille contemporaine.         

                                                                           

Titres de l’album:

01. Cruel Intentions

02. Borderland

03. A Moment Of Love

04. Love Will Always Find A Way

05. The Primal Rhythm

06. Mission

07. Good Man, Bad Time

08. Morning Light

09. A World Of A Million Hearts

10. Time To Ride

11. Not Giving Up

12. Great Train Graveyard


Facebook officiel

par mortne2001 le 23/05/2025 à 17:44
88 %    97

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23