Ça faisait longtemps que je m'étais pas envoyé une bonne rasade de Crust / D-beat dans les cages à miel. Vous savez, ce genre qui sent le vomi, la bière chaude et le caillassage de CRS ? ... Mais pas seulement vont me dire certains, mais plus seulement me diront même les experts du style. En effet le genre a bien évolué et de nos jours on peut être propre sur soit, ne pas porter 10 kilos de clous sur son perf' et faire du bon Crust quand même ! Et c'est le cas du groupe qui nous intéresse ici : RECEDANT SOMNIA. Le groupe, tout juste formé (en 2017), sort déjà son premier EP, A Waked Up Nightmare. Rapide les gaillards ! Mais connaissant un peu le CV des membres du groupe Rennais, cela ne m'étonne qu'à moitié en fait. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai et ont déjà fait leurs gammes dans des groupes de Metal et de Hardcore de la région.
RECEDANT SOMNIA propose sur cette première offrande un Crust / D-Beat, très inspiré par la scène Scandinave. Ça saute aux oreilles dès les premières notes. Nous ne sommes pas dans le Crust ultra dégueulasse des origines si je puis dire. Le son est puissant et propre, c'est la première chose que je me suis dite une fois le disque lancé. Une très bonne production qui pourra rebuter les plus puristes et intégristes du genre. Ce que je ne suis pas, même si les prods qui sentent la cave ne me gêne pas.
Qui dit Crust Scandinave dit mélodies, et cet EP n'en manque pas, mais attention nous ne sommes pas dans le guilleret du tout. Ici ça suinte la haine et la mélancolie par tout les pores. Désespérées et froides comme chez un TRAGEDY. Un bon point ici, il n'est pas simple, je pense, de faire ressortir ces sentiments sans espoir quand on joue un style finalement assez chaud à la base, qui vient du punk le plus furibard je le rappelle.
A la batterie, ça chie des pointes par caisse entière vous vous en doutez, je ne vais pas vous faire un dessin, ça "D-beat" à toute vitesse. Aucune originalité de ce coté. Ni dans le chant d'ailleurs, que j'ai trouvé très efficace par contre. Un chant en colère en mode ivrogne qui n'aurait pas choqué chez un WOLFBRIGADE par exemple.
L'originalité, même si ce n'est pas ça qu'on recherche en écoutant ce style, je l'ai trouvé dans certains riffs typés Thrash old-school. L'effet pain dans les dents est décuplé je trouve et ça fait du bien (le début de Our Destiny, par exemple). Les chœurs en mode hooligans en sortie de bar, assez présent tout au long de ces 5 titres ne sont pas déplaisants non plus au contraire et donne beaucoup de relief à la musique proposée. Ça devrait bien fonctionner en concert !
Un premier essai bien convaincant pour un groupe formé si récemment.
Tracklist :
1 - A Waked up Nightmare
2 - When the Darkness Comes
3 - No Way for You to Live
4 - Our Destiny
5 - Requiem For a Drink
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25