Heat Lightning

Sanhedrin

14/03/2025

Metal Blade

Il arrive qu’on ait besoin de changement. D’air, de coupe de cheveux, de travail, ou tout autre domaine susceptible de vous ronger de l’intérieur. Dans ce cas précis, il convient de s’y prendre correctement, avec recul, et la certitude que le dit changement va vraiment être bénéfique. Au risque de se retrouver encore plus paumé dans une autre routine, cette fois-ci létale. Les new-yorkais de SANHEDRIN avaient besoin de changement, pour de nouvelles perspectives, et pour retrouver l’impulsion de leurs débuts, avant que le moteur ne commence à ronronner. Les ayant rencontrés au moment de la sortie de leur premier long, je ne peux que louer ce choix, qui permet aujourd’hui d’apprécier un album aussi magistral que Heat Lightning. Un album qui réchauffe, qui donne envie, qui se croque à pleins tympans, et qui se danse sous la lune le cheveu rebelle et le pas de deux grotesque. Mais quel exutoire fabuleux…

Cet album incarne la persévérance dans les moments difficiles, l’amitié partagée à travers la musique et le désir inébranlable de faire de notre mieux ensemble. 

Et on sent clairement les liens qui unissent ces trois musiciens, en quelques mesures, et des que le chant entre en scène, la réalité des faits ne peut pas être plus concrète : du Heavy Metal passéiste, comme on le jouait aux USA dans les années 80. Sauf qu’ici, le rétro est traité avec respect, admiration, passion et créativité. Donc pas la peine d’attendre le faux pas qui ne viendra jamais, puisque le power-trio connaît son boulot, et le fait avec un appétit féroce.

SANHEDRIN gagne en personnalité avec les années. Un premier disque excellent, mais encore perfectible, un deuxième plus fouillé, un troisième quasiment incontournable, pour un quatrième de couverture dominant son sujet sans partage. Je parlais de changements, mot que je mets au pluriel puisqu’il se répète dans divers processus. Le premier est majeur, d’une importance indéniable. Le trio a changé sa technique d’enregistrement, allant bosser à l’Utopia Bearsville studio de Woodstock, New York avec Matt Brown (LIFE OF AGONY, A PALE HORSE NAMED DEATH) et Jerry Farley (SICK OF IT ALL, MADBALL). Deux hommes venant d’horizons différents, qui ont su apporter au groupe ce petit plus qu’il cherchait. Non qu’Erica Stoltz (basse/chant), Nathan Honor (batterie) et Jeremy Sosville (guitare/chant) se montraient a posteriori insatisfaits de leur travail passé avec Colin Marston, mais ils sentaient qu’il fallait bifurquer pour ne pas stagner. D’ailleurs, Erica en parle sans aucune gêne :

Nous avons eu de sacrées expériences et d’excellents résultats en travaillant avec Colin Marston sur nos précédents albums, mais nous commencions à ressentir les limites techniques de son studio et nous voulions essayer quelque chose de différent cette fois-ci. L’idée de travailler avec Matt et Jerry est née d’une conversation que nous avons eue en travaillant ensemble sur un autre projet. 

Le résultat est là, sous la forme de neuf nouveaux morceaux qui continuent le boulot entrepris il y quelques années. Des titres qui sentent le combat épique entre le bien et le mal, les dangers et désillusions de la vie, et ce Metal agressif d’il y a quarante ans que les musiciens commençaient à domestiquer sans lui faire perdre de sa méchanceté. SANHEDRIN a beau avoir troqué ses méthodes et réflexes anciens pour retrouver ses sensations, ses qualités restent les mêmes, et plus particulièrement cette manière incroyable d‘injecter une grosse dose d’émotion même dans les passages les plus bruts.

Ce son énorme permet au trio de jouer sur la corde sensible de la réalité. Pas d’esbroufe, pas de polissage, quelque chose de très direct et très brut, qui donne le sentiment que les musiciens jouent dans la pièce d’à-côté. Au casque, l’impression est encore plus saisissante, la guitare en son clair passant d’un canal à l’autre sans perdre de sa pureté. On se croirait presque en pleine représentation 3D tant l’espace sonore est brillamment géré, et la patine seventies abordée de façon presque Hardcore renforce cette impression de proximité.

Musicalement, la donne n’a évidemment pas changé. Heat Lightning se veut homogène, avec des morceaux de durées presque égales, mais ce sont bien sûr les titres les plus évolutifs qui convainquent le plus. « Heat Lightning » nous fait notre affaire de son caractère introverti et ténébreux, et « King of Tides » roule comme la marée sur une grève quelconque, avec cette alternance entre insistance et relâchement.

Côté puissance, SANHEDRIN fait toujours aussi bien parler la poudre, qui explose le canon sur le surpuissant « Franklin County Line », burner qui laisse les frangines Wilson s’époumoner sur du RAVEN pur jus. Plus posé mais pas moins agressif, le single « Blind Wolf » tonitrue comme du ACCEPT repris par HELLION, et s’impose comme l’entame la plus enthousiasmante de ce mois de mars 2025.

Ineffables, les trois complices renforcent leurs liens en se laissant aller à une diversité qui leur était déjà coutumière. Sachant pertinemment qu’on aère une pièce de temps en temps pour éviter qu’elle ne sente le renfermé, Erica, Nathan et Jeremy nous proposent des entractes plus médiums, comme ce « Let’s Spill Some Blood », mélancolique à souhait, et drivé par un riff très malin qui s’offre quelques fioritures délicieuses ainsi qu’un break tout à fait incongru sur lequel Erica peut donner de sa voix, l’une des plus puissantes du créneau.

Après une décennie de carrière, nous sommes fiers de continuer à nous engager sur des routes créatives différentes au niveau sonore et musical. Nous espérons que le public comprendra notre sincérité et notre dévouement en écoutant ce nouvel album.

Je l’ai compris, et vous allez le comprendre aussi, puisque tout ça saute aux oreilles comme des puces sur le dos d’un chien. Des puces qui prennent leur temps pour sucer, au rythme du doomy « When the Will Becomes the Chain », clôture infernale d’un disque phénoménal. Osmose, synthèse, partage, plaisir et appétit pour la scène, Heat Lightning est la validation de ces changements que le groupe a effectués. Des changements qui lui ont fait du bien, et permis de rester sur la route sans avoir à se forcer. Essayer pour ne pas stagner est une preuve de créativité. Après tout, ceux qui n’essaient pas ne se trompent qu’une seule fois.

                                                                            

Titres de l’album:

01. Blind Wolf

02. Heat Lightning

03. Above the Law

04. The Fight of Your Life

05. King of Tides

06. Franklin County Line

07. Let’s Spill Some Blood

08. High Threshold for Pain

09. When the Will Becomes the Chain


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel

par mortne2001 le 14/05/2025 à 17:36
90 %    134

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23