Reprenons les choses en main avec un peu de sérieux, pour revenir dans le giron d’un Thrash furieux. Ma quête sans fin m’a donc rapproché d’un collectif batave proposant son premier album en 2021, et développant de beaux arguments classiques traités d’une façon particulièrement énervée. Je bats donc le rappel des troupes des enfants du Thrash boom des années 80, qui à n’en pont manquer se fédèreront à cette troupe de guerriers francs du collier qui n’ont rien oublié des plans de bataille allemands de l’âge d’or de la guerre contre la modération rythmique.
Formé en 2016 à Roermond, ce sympathique quatuor (Ron - basse, Bill - batterie, Danny - guitare et Joost - guitare/chant) a pris son temps pour construire un répertoire digne de ce nom, avant de lâcher un EP un an à peine après sa naissance. Excluded Human Being proposait donc trois titres assez symptomatiques de la démarche de front des hollandais, et restait collé à des principes de classicisme de violence en vogue dans la dernière partie des années 80. Et quatre ans plus tard c’est en format long que nous retrouvons la bande, pas du tout calmée, et toujours fermement décidée à en découdre.
Les Pays-Bas étant frontaliers de l’Allemagne, il n’est guère étonnant de constater que VELOZZA rappelle bien des combos germains de l’histoire d’outre-Rhin de la bestialité rythmique. Il y a du KREATOR là-dessous, du ASSASSIN aussi, un poil de DESTRUCTION, des chœurs symptomatiques de la fête de la bière Hardcore, mais aussi un petit soupçon de brutalité de l’est, pour un cocktail revigorant ne rechignant pas à utiliser la fluidité américaine pour enchaîner les plans sans appuyer sur les freins. Très compétents dans leur domaine respectif, les musiciens se lâchent donc et proposent quelques accalmies Heavy de fort bonne facture, pour ne pas passer pour une assemblée de gentils bourrins élevés à la bière d’une gretchen coulant du téton gauche. A ce titre, Apocaholic a parfois de faux airs du séminal et initial The Upcoming Terror des terrifiants et radicaux ASSASSIN, avec ce savoir-faire en plus qui nous éloigne des approximations brutales de la vague la plus tranchante allemande.
Ici, pas question de rater la croche à la fin d’un fill, ou de plaquer un riff à la louche histoire de sonner plus evil que son voisin. La précision est de mise, mais jamais au détriment de la folie instrumentale, et à l’image d’un EXODUS des premières années, les bataves peuvent s’appuyer sur l’organe vraiment dément d’un vocaliste possédé, qui hurle et vomit ses tripes à la moindre occasion. Saluons de fait l’énergie et l’investissement déployés par Joost, qui incarne LE frontman Thrash par excellence, et qui mène ses troupes au combat avec une foi aveugle. D’ailleurs, ses acolytes le suivraient jusqu’à la mort, ce que prouvent ces chœurs qui interviennent pour souligner le caractère bestial des intentions, plaçant parfois le tout sous des auspices de Crossover pas totalement assumé.
Portés sur la vélocité modérée, les hollandais savent aussi ralentir le rythme pour s’enfoncer dans les marais d’un Heavy vraiment sombre, comme le démontre avec brio et insistance le hit pesant « Cut the Cord ». On constate donc que les VELOZZA sont des musiciens tout terrain, qui n’hésitent pas à moduler, au risque d’avoir recours à des saccades presque Fusion dans l’esprit sur le roublard « Heads & Tails ». Loin de se contenter d’une charge frontale diabolique et intense, le quatuor joue donc la carte de la diversité dans la bousculade, abordant à mi-parcours une tonalité différente du début d’album. Car si les trois premiers morceaux laissent augurer d’une œuvre radicale et unidirectionnelle, le reste du répertoire fait preuve d’ouverture, et se montre allusif à la période de transition américaine des TESTAMENT et FORBIDDEN, lorsque les groupes nationaux se rendaient compte que les BPM n’étaient pas la solution miracle, et qu’un bon riff redondant pouvait parfaitement s’accommoder d’un mid tempo appuyé.
C’est en tout cas ce qu’on constate en savourant le très Mosh « Talking Shit » qui passe par toutes les ambiances possibles, pour s’arrêter avec conviction sur la case OVERKILL. Et lorsque le timing s’étire pour laisser le chrono tourner, le talent n’est pas absent, et c’est avec insistance et persistance que le quatuor nous écrase de ses coups de boutoir sur l’atomique « Silence Is Silver ». A partir de la moitié du métrage, la physionomie de l’album change donc, et passe d’un axe ASSASSIN/KREATOR à un essieu OVERKILL/NUCLEAR ASSAULT, pour le plus grand bonheur des fans de métissage.
Très bien construit, ce premier effort témoigne donc d’une créativité indéniable dans le formalisme, et remet au goût du jour cette versatilité caractéristique des dernières années de la troisième vague Thrash de l’orée des nineties. On y retrouve cette propension à jouer avec le tempo, cette versatilité dans les riffs, et cette décision de corser le Heavy Metal pour s’éloigner des facilités Thrash à la Pleasure to Kill ou Reign in Blood. Rien de vraiment fondamental, mais un plaisir passéiste dont il serait assez stupide de se priver, puisque les VELOZZA se sont suffisamment creusé la tête pour ne pas passer pour de simples frères jumeaux de Petrozza.
Titres de l’album:
01. Apocaholic
02. Closing the Border
03. Mental Hijack
04. Cut the Cord
05. Heads & Tails
06. Talking Shit
07. Silence Is Silver
08. Moral Superiority
09. There Is No God
10. The Gap
Ca donne envie, vais écouter voir
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31