Northernmost

Cold Colours

22/02/2019

Indépendant

Les anniversaires ne sont pas toujours perçus comme des moments heureux. Ils peuvent nous remémorer de mauvais souvenirs, nous ancrer dans le passé ou nous rappeler l'amertume du temps qui passe. Mais je vous invite vivement à célébrer le vingtième anniversaire de COLD COLOURS. Si lourdeur et pessimisme sont toujours au rendez-vous, ils ne sont que le moule du gâteau. Ce support est nécessaire pour rappeler aux anciens fans que le groupe n'a pas perdu son essence, et pour enseigner aux néophytes la recette d'un doom efficace aux arômes mélodiques appuyés. 

 Formé en 1999 à Minneapolis par Brian James Huebner, COLD COLOURS nous invite à déguster vingt ans après son cinquième et probablement meilleur album, Northernmost, produit de manière indépendante comme ses prédécesseurs. S'il est aussi savoureux, c'est sans aucun doute grâce au mélange équilibré des ingrédients. Au doom sont ajoutés des riffs assaisonnés de death, et des mélodies infusées de metal gothique. Sans oublier des solos relevés au death mélodique qui parfument le tout... Des notes douces-amères qui ne manqueront pas de rappeler par moment ANATHEMA, MY DYING BRIDE ou encore MOONSPELL. On appréciera également le visuel, une aurore boréale aux couleurs froides qui traduit avec justesse le ton  polaire insufflé à cet album. 

Puissance et délicatesse sont ainsi élégamment entremêlées. Quatre courtes pistes intitulées Northernmost (I-IV) encadrent de leurs mélodies aériennes huit morceaux, nous permettant ainsi de profiter de leur intensité. Bercés entre mélancolie et nostalgie, la recette est efficace pendant plus de 50 minutes. Pas de doute, l'anniversaire est réussi en toute sobriété et devrait combler son auditoire. 


Titres de l’album :

                        1.Northernmost I

                        2.Nightmare

                        3.A Life Forlorn

                        4.Northernmost II

                        5.From This Pain

                        6.Spirit

                        7.Northernmost III

                        8.Terminal Winter

                        9.Heathen

                       10.Northernmost IV

                       11.The Parting

                       12.The Pale Heart

Bandcamp

Facebook Officiel


par Acid le 08/03/2019 à 08:38
85 %    358

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mood Swings

mortne2001 02/06/2020

Wintersun

JérémBVL 01/06/2020

Songs For Insects

mortne2001 30/05/2020

Solstice

mortne2001 28/05/2020

The Triumph Of Steel

JérémBVL 27/05/2020

The Gathering 2006

RBD 26/05/2020

End Of Society's Sanity

mortne2001 25/05/2020

Dusk...And Her Embrace

JérémBVL 25/05/2020

Indecent & Obscene

Baxter 23/05/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
lolo

pas mal le chat planqué dans les gradins!

04/06/2020, 15:55

Humungus

"Age tendre et têtes de con" voulais-tu dire non ?

04/06/2020, 13:07

Jus de cadavre

O'Brien est toujours dans le line-up sur Metal-archives, mais sur le post de Fisher en studio il mentionne le nom de Rutan...
"georgecorpsegrinder
Guess what I’m doing @manarecording @cannibalcorpseofficial @alexwebsterbass @erikrutanofficial #paulmazurkiewicz #robbarrett @metalbladere(...)

04/06/2020, 11:57

grinder92

Pat est sorti de prison (50000$ de caution). Je pense qu'il n'en a pas fini de ses soucis judiciaires, mais il est libre.
A-t-il composé pour le prochain album ? aucune idée...

04/06/2020, 11:47

L'anonyme

Et avec qui pour remplacer Pat 0'Brien, parce que je suppose qu'il est toujours en prison ? Erik Rutan ? D'autant plus que O'Brien compose beaucoup pour le groupe...

04/06/2020, 11:34

Hair-dressing Curiosity

Oui on ne peut pas leur retirer ça, ils ont souvent essayé de faire bouger les lignes et proposer une expérience live hors norme. Là dessus, ils ne se moquent pas des fans. Les set-list non figées en sont le premier exemple.
Un Maiden pourrait en prendre de la graîne. :-/

Q(...)

04/06/2020, 09:07

JérémBVL

Excellente chronique pour un excellent album !

03/06/2020, 18:17

Simony

Par contre l'entrée sur scène toutes lumières allumées, un petit jam et une reprise c'est assez original. Malgré tout, ça reste un groupe qui a souvent tenté des choses pour proposer un truc en plus à son public.
Après perso, j'adore Load, peut-être aussi parce que c'est le 1° METAL(...)

03/06/2020, 14:48

Jus de cadavre

D'autant plus que c'est pas mal du tout je trouve ! Et je plussoi totalement pour Global Metal, c'est un très bon docu. Bien mieux que son premier et plus connu Voyage au coeur de la bête pour moi.

03/06/2020, 14:21

Wildben

Excellent!
Super découverte, d'autant que le reste de la discographie a l'air au niveau. Le traitement des voix me rappelle parfois également Anacrusis.

03/06/2020, 14:03

Hair-dressing Curiosity

La triste époque des nuques rases, avec cette impression de reniement complet de leur ADN dans le look et le son. Je trouve ça pénible à regarder, comme de vieilles photos qu'on ressort de la boite pour mieux vouloir les replanquer sous la pile.

C'est très curieux que James ait ens(...)

03/06/2020, 13:30

Grinding Velocity

Ca me fait toujours délirer ce genre de groupe totalement exotique venu du trou du cul du monde. :-)
Et là je repense au très bon docu de Sam Dunn, "Global Metal".
Cette musique s'est VRAIMENT mondialisée.

03/06/2020, 12:34

Wildben

Les extraits témoignent effectivement d'uns (grosse) influence Death Angel (période Act III) mais ce n'est pa pour me déplaire.
A suivre...

02/06/2020, 11:11

LeMoustre

Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

02/06/2020, 07:16

Pomah

Mouais vraiment pas super emballé, c'est quand même un peu mou du genou. Je passe mon tour.

02/06/2020, 03:41

Pomah

Tres bonne chronique, vraiment, cela donne plus qu'envie de s'y plongé.

02/06/2020, 03:30

Moshimosher

Excellent !!! \m/

01/06/2020, 17:16

Moshimosher

Mais c'est pas mal du tout ! :)

01/06/2020, 16:46

Humungus

Pour ma part, je rejoignais surtout asqer sur le fait que je n'aimais pas le bazar...
Après, j'aurai très bien pu moi aussi utiliser ce genre de phrase fourre tout (c'est d'ailleurs tout à fait mon style) car et d'une j'ai une fâcheuse tendance à amalgamer très facilement Power et Sympho(...)