Arcana Rising

Coffin Storm

29/03/2024

Peaceville Records

Le facteur arrive, les chiens aboient, les carambars passent. Le mec est hirsute, les cheveux tombant sur son visage, les traits burinés, mais se montre très poli. Il vous tend un paquet, envoyé de Norvège, ce qui vous interpelle puisque vous n’avez rien commandé. Il vous fait un signe de tête complice en voyant votre t-shirt DARKTHRONE. Vous échangez des sourires entendus, et vous rentrez chez vous, troublé, mais étrangement apaisé par cet échange pour le moins incongru.

Et au moment d’ouvrir le paquet, un doute vous étreint. Et si cet homme vous avait tendu un piège en vous refilant un énième truc frelaté produit dans les contrées froides du nord de l’Europe ? Impossible, puisque vous le connaissez bien. Il passe tous les jours en trainant sa carcasse nonchalante, et en fin d’année, il vous vend un joli calendrier avec des photos de forêts en noir et blanc. Même son nom vous est familier, et sympathique.

Fenriz. Ça inspire la confiance non ?

Mais ce Fenriz là, n’est pas celui que vous rencontrez d’ordinaire. Pas le Fenriz tête pensante du duo DARKTHRONE, mais celui des projets annexes, celui de FENRIZ' RED PLANET, FUCK YOU ALL, ISENGARD, NEPTUNE TOWERS, REGRESS FF, STORM, BLACK DEATH, DØDHEIMSGARD, DASS & FLASS, EIBON, PILGRIM SANDS, REITGJERDE PASIENTBAND, AND THE HEAVY RIPPING FYRSTIKK.

Et celui de COFFIN STORM.

Passionné, ce musicien puriste mais incroyablement ouvert et curieux a toujours cherché en marge ses convictions et ses plaisirs. Le nombre de ses projets annexes est assez imposant, moins que la to-do list de Rogga, mais respectable quand même. Et avec ce nouveau venu, le chanteur s’est fait plaisir, en cédant à ses intérêts Heavy Metal, en rendant hommage à la NWOBHM, au Thrash de sa jeunesse, et surtout, au Doom des années CANDLEMASS, TROUBLE et ST VITUS, parce que finalement, c’est le style qui a le plus imprégné les musiciens du nord pendant les années 90.

Fenriz n’est pas seul sur le coup. Il s’est entouré de deux comparses, Bestial Tormentor aka Olav Knutsen (WAKLEVÖREN, NEKROMANTHEON (live), LAMENTED SOULS, OMEGA, ex-INFERNÖ) à la basse et à la guitare, et Apollyon aka Ole Jørgen Moe (AURA NOIR, WAKLEVÖREN, LAMENTED SOULS, TWO TRAINS, ex-CADAVER, ex-DØDHEIMSGARD, ex-IMMORTAL, ex-GORGOROTH (live)) à la batterie. Les trois musiciens ont donc laissé leur inspiration parler, pour accoucher d’un premier album épais, dense et goûtu. Arcana Rising est donc beaucoup plus qu’une simple récréation ou un caprice, et tient debout par ses seules qualités. Pourtant, le challenge était rude, avec six compositions s’étirant sur de longues minutes, et un désir de revenir aux sources sans trop sonner old-school ou opportuniste.

Le résultat ?

Un Heavy Metal érudit, qui cite dans le texte, et qui remet au goût du jour des senteurs anciennes, senteurs insistantes, mais ici allégées par un air moins vicié, et une attitude respectueuse. Et pour ce faire, le trio a renoncé à toute modération, nous entraînant sur la piste d’un conte ancien, à base d’admiration BLACK SABBATH et de fascination psychédélique pour la première vague de Heavy US, MANILLA ROAD en tête de liste, mais aussi CIRITH UNGOL, les voisins suédois de CANDLEMASS, un brin de HAUNT, mais surtout, des idoles d’adolescence qui aujourd’hui encore ornent les posters dans les chambres gardées intactes.

Si la base mélodique et rythmique est directement inspirée des années 70/80, le chant de notre cher Fenriz prend des accents dramatiques à la Johan Langquist/DEATH SS/Messiah Marcolin, pour mieux se mettre dans la peau d’un doomster avide de lenteur, de pesanteur, d’oppression, mais aussi d’une certaine forme de Folk acide et amer, comme on en trouvait dans les potions des artistes psyché des seventies.

Evidemment, les variations sont plutôt mises de côté, et le très long « Open The Gallows » se paie même le luxe d’une uniformité qui ne dérangera personne. Il est relativement impressionnant de constater que le trio peut conserver une ligne directrice bien droite sans susciter l’ennui, la production rêche de l’album lui donnant une patine authentique, plus en tout cas que l’encaustique utilisé par les groupes suédois les plus portés sur le recyclage d’antiquités.

Vous aimerez ce disque. Rien de péremptoire dans ce constat, juste une lucidité quant à la qualité de l’œuvre en question. Si quelques thèmes tournent parfois en rond, ils génèrent une séance d’hypnose plus qu’un long moment d’apathie, et on pénètre dans cet album comme on déguste une ancienne légende racontée par des légendes elles-mêmes.

« Over Frozen Moors », prise de contact parfaite plante le décor de son mid tempo pataud et de sa guitare sursaturée, et dès que la voix au vibrato dramatique fait son entrée, on sursaute de plaisir en se disant que décidément, Fenriz est un homme de goût. Une batterie qui sonne en prise directe, une basse à l’économie, quelques soli bien placés, et l’ambiance 1980/1983 devient prenante, comme si le temps reculait au lieu d’avancer, mais sans que personne ne touche aux aiguilles de l’horloge.

On pourra regretter une absence de prise de risques, mais on saluera ces chœurs et voix doublées qui accentuent cette sensation de perdition des sens, et si la nuit est reine, la lumière qui passe entre les interstices révèle un monde fait de longues barbes, de sérénité artistique, et de Heavy/Doom crédible, comme si ASHBURY nous offrait une suite à son imprévisible Endless Skies.

Le facteur continue sa tournée, et garde dans sa besace d’autres colis comme celui que vous avez reçu. Il connaît les bonnes adresses, et sait pertinemment qu’il fera plaisir à ses clients. Il a même la politesse de ne pas accepter ce petit verre que vous lui proposez.  

Conscience professionnelle oblige.

 

   

Titres de l’album:

01. Over Frozen Moors

02. Arcana Rising

03. Open The Gallows

04. Eighty-Five And Seven Miles

05. Ceaseless Abandon

06. Clockwork Cult


Facebook officiel


par mortne2001 le 02/04/2024 à 17:14
80 %    212

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
03/04/2024, 08:06:32

Cela reste du tout bon, mais je trouve que c'est son side-project le moins percutant.

A voir avec le temps...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : ARGILE

Jus de cadavre 12/05/2024

Vidéos

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@LeaJ'exprime mon avis tout le monde me tombe dessus je défend mon point de vue et voilà tout. Il y a toujours quelqu'un pour remettre une pièce dans la machine, pour moi j'ai effectivement tout dit du coup je m'amuse un peu que voulez-vous.

27/05/2024, 16:40

DPD

Je vois pas l'homophobie, je réalise les souhaits d'un homosexuel, j'essaye d'aider, tu veux quoi, j'y vais direct au Talmud ?

27/05/2024, 15:49

Lea

DPD je ne comprends pas du tout pourquoi tu t'acharnes comme ça, on a bien compris tes messages. Tu te fais plaisir à cracher sur tout et n'importe quoi, je vois pas trop le délire, tu t'emmerdes ?

27/05/2024, 12:50

Cämille

Vous pouvez pas virer cette merde homophobe ? Histoire de remonter le niveau. Merci

27/05/2024, 12:19

Gargan

Merci pour ce live report étoffé, va vraiment falloir que je me bouge les miches pour le prochain !

26/05/2024, 21:48

Gargan

Y’a pas de batteur ? J’aurais du mal à comprendre un changement de style..

26/05/2024, 20:55

NecroKosmos

26/05/2024, 19:13

NecroKosmos

J'y étais dès le jeudi et c'était vraiment top !! Mes coups de coeurs sont, dans l'ordre d'apparition, SWAMP LORDZ, WITCHES, VENEFIXION, ABYSMAL GRIEF et SKINFLINT. Quelques déceptions (musicales) mais peu importe. Quel bon festival !! J'ai bie(...)

26/05/2024, 18:59

Humungus

Putain d'affiche c'est clair...Ne serait-ce déjà que pour ABYSMAL GRIEF.Je dois les voir dans un peu plus d'un mois en Belgique... Et ta critique Simony me fout l'eau à la bouche bordel !!!Pis DESTRUCTION... Totalement d'accord av(...)

26/05/2024, 11:02

DPD

J'y peux rien si cette interface de clodo m'empêche d'éditer mes messages, habituellement j'écris très vite je poste et je me relis ensuite.Donc ouais, Bescherelle dans ton cul je sais que t'aimes ça pé(...)

25/05/2024, 16:19

DPD

Je vais te foutre un Bescherelle dans le cul va, ça te rappellera des souvenirs!

25/05/2024, 16:16

Steelvore666

Atrocia (les copains !!!!!), Skelethal, Venefixion... quelle affiche !!!!!!Et dire que j'avais gagné un pass pour m'y rendre...

25/05/2024, 10:30

Humungus

Buck Dancer je t'aime... ... ...

24/05/2024, 21:00

MorbidOM

"si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre."Consulter un Bescherelle ?

24/05/2024, 03:50

DPD

Ceci dit si je le ferais ce serait un album culte mais j'ais autre chose à foutre.+ metallica c'est de la merde depus longtemps, rien à foutre de Slayer, pareil pour Iron Maiden. Les nostalgiques devraient dégager-

24/05/2024, 01:06

DPD

On aura au moins pu constater que DPD>UPS.

23/05/2024, 10:56

DPD

@UPSJe peux brancher ma guitare avec mon pc jouer avec une boite a rythme et sortir quelque chose de merdique en 1 semaine, est-ce que ça en vaut la peine? tellement de sorties polluent la scène.Je suis absolument contre l'idée que faire quelque (...)

23/05/2024, 10:54

Buck Dancer

Franchement, je ne m'attendais pas à un album aussi bon. Quelques morceaux peuvent vite devenir des classiques et surtout le groupe semble avoir son identité. Bien sûr c'est similaire  à Motley Crue.... euh Slayer, mais c'est pas un simple copi&eacut(...)

22/05/2024, 21:11

fuck the fuck off motherfucker

Calmez-vous les boomers mentaux, Rock Hard va bien vous pondre un article sur AC/DC pour vous contenter.

22/05/2024, 14:36

UPS

Effectivement, ne faisons rien et restons vissés à nos sièges en pleurant sur internet : on aura l'air nettement moins vieux jeu et plus aventureux comme ça. 

22/05/2024, 12:35