Le Crossover, c’est assez simple comme principe : jouer du Thrash avec l’énergie du Hardcore. C’est en tout cas comme ça que D.R.I nous a vendu le truc sur son album éponyme, qui encore aujourd’hui secoue les musiciens par leur abondante tignasse. Personne ne s’est jamais vraiment remis de cette explosion trois ou quatre décennies plus tard, et nombreux sont les musiciens à essayer de perpétrer l’esprit originel, entre colère de rue et touffe velue. Et si le genre est plutôt américain d’affection, il trouve en Europe un écho certain chez les musiciens de la Ruhr.
Ainsi, TYRANTHROPE.
Je n’irai pas par quatre chemins qui mènent tous dans mon jardin, TYRANTHROPE est plus qu’une simple révélation. C’est le bourre-pif parfaitement décrit par le Vulgar Display of Power de PANTERA, c’est l’épitomé de l’association entre le NYHC et le Thrash de la Bay-Area, c’est une décharge de gégène dans la colonne vertébrale qui laisse des séquelles à vie. Et pourtant, ça reste une autoproduction de feignasses incapables de jouer plus de vingt minutes.
Paradoxal ? Non, logique. Le mieux étant l’ennemi du bien, autant se contenter d’une lapidation express avec gadins dans la tronche.
Pour un premier album, Metropolis dépote sévère, et se rapproche plus d’une sublimation du Thrashcore que d’une relecture du chef d’œuvre de Fritz Lang. Basé sur un principe simple de BPM tombant comme des mouches, Metropolis profite de son timing restreint pour tout miser sur la puissance d’un Crossover méchamment Hardcore, à la manière d’un AGNOSTIC FRONT découvrant les joies de l’excès en compagnie des CRYPTIC SLAUGHTER.
Le tout en version plus carrée et plus méchante.
Et rien à faire, inutile de résister. L’euphorie se dégageant de cet album est telle que les soucis s’envolent par la fenêtre, pour disparaitre pendant dix-neuf petites minutes. Alors, certes, j’en conviens, l’équilibre n’est pas toujours très stable, et parfois, TYRANTHROPE glisse du côté Core où il risque de se vautrer. Mais un flair indéniable dans les saccades, et l’épaisseur des guitares préviennent tout prosélytisme Hardcore trop prononcé, au détriment d’un Thrash épais comme un glaviot de tuberculeux.
Pochette superbe, inévitable lettrage vert fluo, les convenances sont respectées, mais la politesse oubliée. Mieux vaut laisser votre susceptibilité au vestiaire, car les allemands n’ont cure de votre sensibilité. Ici, on vocifère, on syncope, on accélère sans prévenir, et on pond de petits hymnes à la gloire de la violence urbaine comme des petits pains (« History Repeating », une boucle temporelle qui regrette la fâcheuse tendance des évènements à se reproduire de façon régulière).
Des défauts ?
Que nenni, puisque le seul (la brièveté du métrage) est finalement une qualité permettant de concentrer la méchanceté en un minimum de temps. Même la reprise des mythiques MISFITS donne envie de sortir les canifs, et d’aller défier la bourgeoisie sur son propre territoire. Pitbulls aux ratiches aiguisées et à la mâchoire puissante, les TYRANTHROPE mordent, griffent, et contemplent le résultat de leur mauvaise humeur d’un œil torve, les deux pattes croisées sur le thorax.
Séance de transpiration dans un club de boxe quelconque d’une banlieue allemande terne et sans espoir, Metropolis contrôle votre esprit, et vous oblige à vous rebeller contre un système clairement au désavantage des couches sociales les plus basses. La formule est connue, mais le résultat toujours stimulant.
Du Crossover on vous dit. Alors, ne jouez pas les mijaurées. Sinon les dents vont tomber.
Titres de l’album:
01. Venomous
02. Metropolis
03. Hollow Democracy
04. As God Disbelieves
05. Insidious Technology
06. Brave New Slavery
07. Deserter
08. History Repeating
09. I Turned into a Martian (MISFITS cover)
10. Der Marsch der Rattenfänger
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19